Le Robert (17/08/2017)
4.5/5   3 notes
(BEAU LIVRE)

Pour ses 50 ans, le Petit Robert s'illumine de 22 oeuvres originales de l'artiste peintre Fabienne Verdier, commentées par Alain Rey. Chaque tableau se déploie en diptyque, triptyque ou quadriptyque. Véritable voyage poétique au sein du dictionnaire, cette édition anniversaire rend hommage à la force créatrice de la langue française.
Que lire après Dictionnaire Le Petit Robert de la langue française (Édition des 50 ans)Voir plus
Vous recherchez peut-être une idée de cadeau ?
Je vous suggère de penser à l'édition des 50 ans du PETIT ROBERT de la langue française ! Je viens de la recevoir grâce à "Masse critique" et à la diligence de son éditeur que je remercie très chaleureusement. C'est un livre incontournable dans une maison, version papier vous l'avez toujours sous la main ! il est également possible de le consulter version numérique pour les bien connectés !
Le Petit Robert en ma possession depuis 1977 commençait à donner des signes de fatigue, je l'ai tellement compulsé. Bien sûr je ne vais pas vous faire croire que je viens de lire entièrement cette dernière édition ! C'est trop tôt ! Mais j'ai eu la très bonne surprise d'y découvrir une nouveauté : les reproductions, "illuminations", tableaux originaux de Fabienne Verdier, artiste peintre dont j'avais lu "Passagère du silence" publié en 2003. Et je ne voulais pas tarder à vous faire part de mon admiration !
Dans ce dictionnaire préfacé par Alain Rey, on retrouve une langue bien vivante, un outil indispensable à la compréhension et à la communication, le résultat d'une belle et longue collaboration qui nous tiendra compagnie et nous aidera à préciser, clarifier notre pensée et nos écrits pendant de longues années. Encore merci !

Pour les 50 ans du Petit Robert, Alain Rey a convié Fabienne Verdier, calligraphe et peintre de grand talent, à conjuguer vingt-deux couples de mots avec des oeuvres originales. Une rencontre fertile et lumineuse !

Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
© Alain Rey, 2006.
Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre