EAN : 9782259219242
Plon (13/11/2014)
4.07/5   7 notes
Au fil des siècles, le Liban a accueilli sur son sol plusieurs civilisations qui lui ont légué des vestiges archéologiques de première importance comme les temples de Baalbek, la citadelle de Byblos ou l'hippodrome de Tyr. J'ai voulu, à travers cet abécédaire, raconter ce qui constitue l'âme du Liban, loin de la politique et des querelles intestines, mettre en exergue son histoire, depuis les Phéniciens jusqu'à nos jours, décrire ses sites connus et méconnus, évoque... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux du LibanVoir plus
J'ai lu ce dictionnaire de A à Z. L'auteur connait bien son pays , s'est très bien documenté et a choisi des thèmes originaux et parfois amusants.
L'auteur est moralisant, quelques rares fois; et - à mon avis - d'autres fois, il emprunte aux "lieux communs", mais en général c'est un livre plaisant à lire, qui contient beaucoup d'anecdotes et d'informations. Un livre à conseiller à quiconque veut découvrir le Liban sous un angle plutot positif, et même à conseiller aux Libanais (personellement, j'ai appris tellement de choses que j'ignorais sur mon pays. Par ex.: le premier timbre figurant un président, le premier film tourné au Liban, les fusées de l'université arménienne, etc)
Monumental et indispensable pour comprendre le Liban compliqué !

Lire un extrait
Videos de Alexandre Najjar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Najjar
A l'occasion du "Livre sur la Place" 2021 à Nancy, Alexandre Najjar vous présente son ouvrage "Le syndrome de Beyrouth" aux éditions Plon. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542178/alexandre-najjar-le-syndrome-de-beyrouth