Editions Belin (15/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Présentation de l'éditeur
La Collaboration n est pas une invention du vainqueur, mais une trouvaille du vaincu. Le vainqueur occupe, administre, pille, persécute, sans se soucier de rechercher l approbation du vaincu. C est pourtant le vaincu qui, le premier, recourt au mot et lui donne son contenu, dans l espoir vite devenu une illusion d en tirer profit. Concept mouvant, évolutif, la Collaboration implique une adaptation permanente aux circonstances, aux ex... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la CollaborationVoir plus
Revue de presse
La France vichyssoise sous l'Occupation

Un ouvrage très complet sur Vichy et la Collaboration

On dit souvent tout et n'importe quoi de cette période, sans cesse mesurée à l'aune des mentalités d'aujourd'hui : des contre-vérités flagrantes aux pires anachronismes. Un reproche qu'on n'adressera certainement pas à François Broche, dont le Dictionnaire de la collaboration se nourrit aux meilleures sources. Nous épargnant les grandes envolées moralistes qui n'expliquent rien et servent de prétexte aux raccourcis les plus absurdes, ce livre de 918 pages fort de centaines d'entrées constitue, par la justesse du ton, la qualité documentaire et le sens des nuances, la plus éloquente condamnation de ceux qui se donnèrent à l'occupant. Le sous-titre de cette fresque : Collaborations, compromissions, contradictions en souligne au demeurant l'objet, plus large que les seuls "collabos". C'est aussi, et beaucoup, de Vichy et de ses partisans qu'il est question en effet. A telle enseigne que nous voici face à un véritable dictionnaire de l'époque de la France vichyssoise sous l'Occupation qui devrait servir longtemps de référence.
Par Rémi Kauffer --http://www.historia.fr/web/nos-critiques/la-france-vichyssoise-sous-loccupation-27-10-2014-131760

Videos de François Broche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Broche
François Broche - Dictionnaire de la collaboration .François Broche vous présente son ouvrage "Dictionnaire de la collaboration, collaborations, compromissions, contradictions" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/broche-francois-dictionnaire-collaboration-collaborations-compromissions-contradictions-9782701189475.html Notes de Music : ?Sonata for Cello and Piano No. 1 in E minor, Op. 38? (by Wendy Warner, cello; Eileen Buck, piano). Free Music Archive.