Inculte éditions (18/08/2010)
4.29/5   7 notes

Sous forme de dictionnaire ironique, Stéphane Legrand, romancier et philosophe, nous livre un petit traité philosophico-romanesque, toujours empreint d'un humour et d'une érudition rare, alternant entrées de dictionnaires parodiques, courts poèmes et micro-fictions.

Que lire après Dictionnaire du pireVoir plus
Etonnant, hilarant, grinçant... Ce dictionnaire du pire reprend des mots et des expressions pour les passer au crible du cynisme, de l'humour noir, du scepticisme absolu. A lire à petite dose car au bout de quelques pages cela devient très déprimant, et parfois un peu lassant car les ficelles du cynisme de l'auteur deviennent un peu grosses.
Cependant, ces définitions ont le mérite de nous obliger à voir autrement, à comprendre différemment et au moins à nous interroger tout en rigolant de cet humour vache et très sombre.
Comme son nom l'indique, le Dictionnaire du pire (publié en 2010 aux Editions Inculte) présente un ensemble d'interprétations personnelles classées en une suite alphabétique de mots vedettes. Par exemple :

Queue, nf. : Partie où s'achève, par derrière, le corps de la plupart des animaux. Partie où commence, par devant, l'âme de la plupart des hommes.

Fidèle à un programme d'exhaustivité encyclopédique, l'auteur accompagne les multiples entrées (i.e., autant de sorties de l'illusoire optimisme quotidien) de renseignements linguistiques traditionnels, à la fois formels et sémantiques.

Odieux, adj. : Inhabituellement sincère.

Venez sur Culturopoing donner votre avis ! Et soyez od.. sincère :D
Lien : http://www.culturopoing.com/..

Endive : l’endive est la chicorée des jardins (cichorium endivia), et sa vertu comestible a été découverte, longtemps avant notre ère, par un individu dont le nom a été oublié – mais, où que tu sois salopard, on finira par te retrouver.
Country : musique dont Dieu a eu l’idée entre les ères quaternaires et ternaires, période pendant laquelle il s’ennuyait, et grâce à laquelle il escomptait satisfaire le jour venu son sens de l’humour. Par synecdoque désigne également l’étendue inflammable dans laquelle il faudrait entasser ceux qui en jouent.
Genèse : moment précis auquel Dieu a atteint son seuil d’incompétence.
France : bande de terre précédant immédiatement l’océan quand tu viens du Danube à cheval.
Décadence : vue rétrospective sur le progrès.