MAREUIL EDITION (18/06/2020)
De quoi parle un espion ? D'histoires d'espion... Michel Guérin, jeune retraité de la DGSI, où il a occupé le poste de directeur-adjoint, nous propose ses Miscellanées de l'espionnage, de Sun Tzu à Poutine, en passant par James Bond.

Ce livre explore, sous différentes rubriques, le monde du renseignement et plus précisemment celui de l'espionnage, par l'évocation d'affaires célèbres, voire historiques, ou d'autres, moins retentissantes. En passant par... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire renseigné de l'espionnage De Sun Tzu à James BondVoir plus
Passionnant.

Une promenade au pays des agents, des sources, des taupes, héros pour les uns, traîtres pour les autres. Espionnage et renseignement. Deux mots pour dire la même chose. L'un paré d'une aura de coups tordus, l'autre enveloppé d'un halo de respectabilité.

A travers environ 130 entrées classées par ordre alphabétique, l'auteur nous parle du monde de l'ombre, derrière les ors de la République, derrière le faste du monde politique, des hommes, motivés par l'honneur, le bien de la nation, ou simplement carriéristes, cupides, désabusés, trahis, rarement reconnus à leur juste valeur pour donner corps à une citation de Sun Tzu : Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles.

On peut lire l'ouvrage au fil de l'eau, sans avoir réellement besoin de naviguer sans cesse au gré des notes et renvois. (C'est même préférable, j'ai essayé l'autre méthode, et c'est un peu pénible). Plusieurs entrées peuvent faire référence à une seule affaire plus ou moins célèbre et certaines sont parfois un peu survolées.
Qu'importe, une fois le sujet abordé et révélé on peut toujours se documenter sur Internet. (Il n'y a pas dans ce livre de révélation fracassante, tout est déjà sur la place publique).

C'est parfois drôle, souvent édifiant et quelque fois navrant. La nature humaine, quoi. Après un visionnage de « les américains » et de « le bureau des légendes », histoire d'achever « James Bond » on enchaînera par « j'irai tuer pour vous ».
Quand on parcourt le curriculum-vitae de l'auteur, Michel Guérin, on se rend compte que le milieu de l'espionnage n'a quasi plus aucun secret pour lui. En effet, rentré dans la Police française en 1974, il y est resté 45 ans, dont 40 ans déjà au sein des services de renseignements. de plus, il y a été l'un des responsables puisqu'il a été sous-directeur du contre-terrorisme et du monde arabe et musulman de la DST, (Direction de la Surveillance du Territoire) directeur central adjoint de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) et chef de l'inspection générale de la sécurité intérieure de la DGSI (Direction Générale de la Sûreté Intérieure).

Quand on a ce type de palmarès, on ne peut que parler avec intelligence et connaissances de ce milieu d'espions, de taupes, de renseignements. C'est ce qu'il fait dans ce livre «Dictionnaire renseigné de l'espionnage ». le grand avantage de ce livre est que l'auteur le fait avec passion et sa lecture n'est en rien contraignante mais bien enthousiasmante.

Les termes caractéristiques de la sphère si particulière de l'espionnage sont finement décrits et expliqués comme dans un dictionnaire mais très loin du monde rébarbatif comme peuvent l'être certaines encyclopédies. On y apprend plein de choses au fil des pages et en plus, sans s'en rendre compte.

L'auteur a fait le choix de s'arrêter sur des termes techniques mais également des personnalités historiques qui se sont adonnées au milieu de l'espionnage dans son sens étendu ainsi que des personnages de fiction.

C'est un livre que l'on peut soit lire d'une traite tant on s'y passionne assez vite, soit le poser sur une table et le parcourir au gré de ses envies.

Pour tous les fans de James Bond mais aussi pour les passionnés qui s'intéressent au milieu du renseignement ainsi que pour, tout simplement, pour les curieux de ce monde si secret, je vous recommande vivement la lecture de ce traité si bien renseigné.

Je remercie les éditions Mareuil et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Le titre ne ment pas. Voilà un dictionnaire, avec ses entrées, ses définitions (hirondelle, légende, boite aux lettres morte…), ses sigles (CIA, KGB, SMERSH…), ses personnages historiques (le chevalier d'éon, du Secret du roi sous Louis XV, Francis Walsingham, le rusé chef du renseignement d'Elisabeth I ére, le père François au service de Richelieu…), ses lieux (Langley, la Piscine, la Loubianka et ses sinistres sous-sol…), et ses espions, transfuges, traîtres, manipulateurs de l'ombre, voire même éliminateurs, armés ou non d'un parapluie bulgare...
Beaucoup de faits, de noms, qui sont expliqués – avec parfois une pincée d'humour – par un spécialiste, ancien responsable de la DST, de la DCRI et de la DGSI.

Le sujet reste assez aride, surtout que Guérin insiste lourdement sur la guerre froide, avec ses espions, taupes et échanges d'espions des deux côtés. Mais, au-delà des faits, on devine aisément ce qui a pu tellement séduire les écrivains, John le Carré, Ian Fleming ou Robert Ludlum, et les scénaristes de cinéma : pas besoin d'en rajouter beaucoup pour faire monter le suspense et les scènes marquantes. Au fil du livre, on retrouvera notamment Betchley Park (Imitation Game, le film sur comment les alliés ont cassé le code d'Enigma grâce aux machines mises au point par Alan Turing), le pont de Glienicke (le Pont aux espions de Steven Spielberg) ou Vladimir Vetrov (lieutenant-colonel du KGB qui a inspiré l'Affaire Farewell de Christian Carion) et pour finir le plus visible de tous les agents secrets : « Bond, James Bond ».
Ce dictionnaire est bien renseigné.

Les sujets font en moyenne 1 à 2 pages.

Il y'a quelques erreurs mais une est vraiment flagrante.
Page 180-181 : La Païva.
Née en 1919 possible !
Elle se marit une première fois en 1851. Oups !
Elle meurt en 1884. Quelques 35 ans avant sa naissance, du coup 1919 impossible !

Je recommande ce documentaire intéressant malgré les erreurs.

Les histoires d’espion représentent des sources inépuisables pour le cinéma et la littérature populaire. Ces représentations engendrent un univers où l’affabulation et l’inavouable dominent. C’est une réaction naturelle : la méconnaissance engendre toujours le soupçon.
Si les «barbouzes» amenèrent le concept et consacrèrent le mot , celui-ci fut définitivement popularisé quelques années plus tard par le film éponyme de Georges Lautner avec les dialogues de Michel Audiar. Avec Lino Ventura, Bernard Blier et autres Francis Blanche comme parrain, une telle appellation était condamnée à la postérité.
Il existe deux « crimes contre l’industrie « : Le premier crime contre l’industrie est de réinventer ce qui a déjà été inventé ailleurs. Le deuxième est d’acheter ce qui peut être acquis gratuitement.
François de Callières , homme de lettres, ambassadeur de Louis XIV, maître en négociation et auteur du désormais classique Manière de négocier avec les souverains, écrivait déjà : «C'est le propre de la bonne chère de concilier les esprits, de faire naître de la familiarité et de l'ouverture de cœur envers les convives, et la chaleur du vin fait souvent découvrir des secrets importants».
La roche tarpéienne étant proche du Capitole, ses ennuis ne tardèrent pas à commencer.