AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782712213268
125 pages
Editions Médiaspaul (11/09/2014)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Colette Nys-Mazure, poète de l’intime et du quotidien des jours, raconte la profonde blessure que fut la mort de ses parents, son chemin de résilience, sa découverte de l’écriture, sa passion pour le métier d’enseignante, son goût immodéré et éclectique pour la lecture. Elle évoque sa rencontre avec une religieuse qui l’a marquée, Mère Marie-Tarcisius, figure de la communauté des Sœurs de Saint-André présente dès 1972 sur la colline de Taizé, communauté chère au cœu... >Voir plus
Que lire après Dieu au vif : Sur le chemin où Tu m'espèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Colette Nys-Mazure est pour moi un écrivain familier puisque j'ai lu plusieurs de ses oeuvres et que j'ai assisté à plusieurs conférences ou rencontres avec elle. C'est pourquoi les deux premières parties de ce livre, qui parlent de sa vie et de son travail d'écrivain, m'ont semblé assez connues. J'y ai cependant appris des éléments intéressants, notamment en ce qui concerne ses grands-parents et son parcours scolaire et universitaire.
Mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce que Colette Nys-Mazure partage sur la place de la littérature (aussi bien l'écriture et que la lecture) dans sa vie quotidienne et aussi le lien fort qu'elle entretient entre l'écriture et sa foi.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je table sur une Eglise qui avoue ses erreurs tout en avançant sous le souffle de l'Esprit et je mets mon espoir en un pape François, résolu à la simplicité, à la fraternité. J'aspire à ce que les femmes soient reconnues selon leurs dons spécifiques dans une Eglise délivrée de son sexisme frileux. Je suis convaincue qu'elles métamorphoseront une assemblée cléricale en un espace convivial où l'inspiration de la jeunesse ne sera pas étouffée par la hiérarchie. J'espère en la Beauté, cet autre nom de Dieu. Dieu au vif.
Commenter  J’apprécie          50
Le poème et la prière comme formes fondamentales du langage et de la relation. Dans une alternance d’ombres et de lumières, de doute et d’espérance, de force et faiblesse, de lucidité et d’obscurité.
Commenter  J’apprécie          70
Le fait de me sentir partie prenante de l'univers : l'infini du ciel à travers les arbres au-dessus de moi, couché dans l'herbe, sur l'humus ou le sable
De même la fascination de la chose écrite que toute petite, je découvre dans le Larousse illustré
La nature et les livres, deux pôles de ma sensibilité ancrés très haut dans mon existence. L'amour, ce capital inaliénable, dont nous sommes entourés. De cette époque d'avant les morts reviennent, telle une marée des scènes vivaces. On pourrait doter chaque personne d'un attribut significatif à la manière des images d'Epinal.J'ai évoqué le banc sur lequel mon grand-père jouissait de son ouverture de journée dans une sorte de méditation initiale et pleine. Ce même banc en bois que j'aimais escalader et qui me laissait des échardes aux cuisses. Ce banc que le temps a décoloré, délité.
Commenter  J’apprécie          00
Etre d'Eglise, c'est être de l'assemblée des croyants. Oui mais comme je suis mal à l'aise parmi les ors, les pompes et l'encens à volonté ! Et face à la hiérarchie résolument masculine, à l'exercice d'un pouvoir. Une envie de m'enfuir pieds nus dans les sentiers, de lever les yeux vers les nuages plutôt que vers les statues mièvres en extase. Marie Noël notait "Nous ne pouvons, âmes étroites, que tenir un Dieu captif" ("Notes intimes", p.306) Souvent cette structure pesante m'apparaît comme le contraire de l'invitation à partir au large.
Cependant ! L'Eglise m'est simultanément apparue comme ma famille élargie et, comme toute famille, dotée de personnes affectueuses , joyeuses, dont on recherche la présence, et d'autres sont on a secrètement honte , tout en se sachant soi-même peu recommandable.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}