Un prêtre qui erre dans les bois, la nuit, ou tout au long de jours crépusculaires, à la recherche d'une fille épaisse, bestiale, qui se donne à tous et à lui. Cette Milienne répond à la vie sauvage qui s'est réfugiée en lui et qui mêle la nausée des songes, le cloaque des souvenirs... Le prêtre s'imprègne de la sensualité des forêts, des ténèbres, de son enfance, des forces du mal qui animent son corps. Il guette, rôde, s'enfonce dans les fourrés, jusqu'au moment o... >Voir plus
Que lire après Dieu-garouVoir plus
Les livres publiés par Christian Bourgois dans les années '70 méritent à peu près tous une place dans toute bibliothèque accueillant des textes que, faute de mieux, l'on qualifiera de "modernes". Ce livre de Serge Dieudonné, s'il n'est pas le plus fameux de la collection, en est un des plus sulfureux et étourdissants : lente plongée dans l'inconscient végétal et faunesque d'un prêtre défroqué hurlant à la lune, écrite dans une langue sinueuse et apocalyptique, évoquant l'écrivain Claude Louis-Combet et le graveur Francis Mockel, il vous giclera à la gueule !

Ployé devant les herbes flexueuses doucement gonflées de vent, je me hausse et lentement émerge dans la trouée de tiges et de feuilles arrachées. Au-dessous de mes pieds sur quoi repose, craquelée de boue figée, le bord de ma soutane, palpite la chevelure, comme une bête frileuse, de Milienne, et le reste du corps vacille sous mon regard dans la tranchée. Je demeure immobile, attentif à quoi, de ce firmament où s'amoncellent des nuages ? Le vent s'agite sur mes joues et sur mes lèvres. Je voudrais me laisser tomber dans ce trou. Depuis longtemps jappent des chiens dans le fond de mon oreille; des voix éparses les excitent, comme pour une chasse. Très loin, dans un fourmillement de formes vagues que frappe le jour, surgissent Uroigne et les ultimes frondaisons flottant dans la buée blonde des bois. J'étend les bras, pesants de ma pèlerine, et j'appelle d'une voix forte vers le chemin où monte la rumeur de la meute et de mes paroissiens, et je me sens sourire à savoir enfin leurs visages défigurés par l'épouvante autant que par la haine.