Chemins de tr@verse (19/10/2016)
3.3/5   5 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

Peu d'itinéraires humains sont aussi divers et surprenants que celui de François Lefort. Des bancs de la faculté de Nanterre aux solitudes des déserts mauritaniens, des plateaux télé à la case prison ? prison dont il souligne avec humour que ce n'était pas initialement dans son plan de carrière ! ? François Lefort n'a cessé d'explorer toutes les facettes du monde. Ce livre est un recueil d'anecdotes, cocasses ou graves, qui l'ont for... >Voir plus
Que lire après Dieu me fait rireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un recueil d'anecdotes de la vie de l'auteur, François Lefort, prête, médecin, homme d'action humanitaire.

Le foisonnement est intéressant, car ses aventures ne sont pas chronologiques, mais regroupées par thème.

Les récits sont parfois drôles, parfois touchants, et souvent dramatiques. François Lefort oppose un cerveau simple à un monde complexe, cruel et chaotique. Ce qui lui permet (par opposition aux cerveaux alambiqués) de passer rapidement à l'action : quel courage, quelle énergie, quelle détermination.

Très réaliste et lucide quant à la noirceur, la violence et la sauvagerie de l'âme humaine, il n'en reste pas moins imaginatif quant à sa foi et sa spiritualité.
Ses analyses ne donnent pas mal à la tête.

Bref, j'ai aimé le fond. Quant à la forme, aïe, aïe, aïe, la plume est lourde. Redondance, aphorisme, abus du point d'exclamation, le style m'a gâché le début de ma lecture.

Mais enfin, c'est un témoignage, pas un roman, donc, j'ai essayé de m'y faire. le fou rire, quand il raconte qu'il s'est vexé de voir un de ses livres délaissé chez un bouquiniste !! Peut-être se moque-t-il tout simplement de lui-même…

Merci à Masse critique et aux éditions chemin de traverse.
Merci à Babelio et aux Editions Chemins de traverse qui m'ont permis de lire ce livre reçu lors de la dernière Masse critique non-fiction.
En de courts chapitres, François Lefort, prêtre médiatique (mais dont pourtant je n'avais guère entendu parler auparavant), relate à peu près chronologiquement sa vie active, sous forme d'autobiographie.
La couverture est belle et représente bien ce livre.
J'ai relevé quelques coquilles, oubliées à la relecture.
Je précise par ailleurs que je ne regarderai ce qui le concerne sur Wikipédia (et Babelio) que plus tard, afin de n'être pas trop influencée dans ma critique. En effet, ce livre (datant de 2017) m'apprend que ce prêtre a été emprisonné, mis à l'isolement même pour des faits dont il se déclare innocent et qu'il a fait appel de sa condamnation. C'est peut-être, entre autre, un auto-plaidoyer en sa faveur.
Mais c'est aussi un témoignage de sa foi, confortée par les petits miracles qu'il a rencontrés tout au long de sa vie, mouvementée s'il en fut.
Il est prêtre mais aussi médecin ayant exercé dans plusieurs pays du tiers-monde, et, à ce titre, il a côtoyé une misère épouvantable, dans l'aide qu'il a essayé d'apporter aux enfants des rues en particulier.
Il a rencontré aussi de nombreux personnages célèbres et a cité leurs conversations.
Je suis cependant restée partagée durant ma lecture, tant ces anecdotes, qui, soit dit en passant font souvent (mais pas toujours) la part belle à notre "héros", paraissent parfois invraisemblables, à force de coïncidences troublantes.
Adoptant le point de vue général de l'Eglise, ses idées peuvent quelquefois sembler rétrogrades, sur l'avortement en particulier, mais il demeure nuancé.
Il reconnaît avoir un égo démesuré, c'est un peu vrai, par exemple à la toute fin du livre lorsque l'auteur s'imagine en train d'assister à son propre enterrement...
Malgré tout, ce livre m'a redonné l'Espérance, celle de savoir nos défunts à nos côtés (voir l'histoire émouvante de la petite flamme tournée vers les parents d'une enfant décédée lors de sa mise en bière).
Au vu de ma critique, vous risquez, je le crains de trouver ce livre profondément triste, je vous rassure, il est souvent drôle à l'occasion des nombreuses situations cocasses dans lesquelles s'est trouvé François Lefort et tout-à-fait en rapport avec le titre de l'ouvrage.

"Dieu me fait rire" (Ed Chemins de tr@verse) se présente comme le reflet de l'itinéraire humain et surprenant de François LEFORT qui a su se forger une manière de vivre et affermir sa foi en acceptant le cocasse et le grave, l'inattendu et le prévisible, le chaos social et la sérénité des déserts un peu partout dans le monde.

A la fois médecin, prêtre, aventurier, il a, selon ses récits, trouver l'équilibre entre son besoin de solitude et celui de s'impliquer dans la mouvance sociale au service des plus fragiles. Toujours en quête de sens d'un évangile incarné, il trouve ses voies dans un lecture de la vie qui laisse place à l'humour, aux sourires de Dieu et à toutes les compromissions nécessaires pour que la Lettre soit au service de l'Esprit, le Sabbat fait pour l'Homme et non le contraire.

Volontiers contestataire, l'auteur donne quelques bons coups de pied dans la fourmilière des idées bien pensantes et jette quelques lourds pavé dans la marre d'une Eglise qui oublie trop souvent le fond de l'Homme et qui se cache derrière le prescrit du Magistère et du Rituel.

Son écriture qui gonfle quelque fois les choses de manière étonnante, voire improbable, relève plus du monde de la Blogosphère que du récit structuré émanant d'un journal ou de celui d'un essai sociologique et religieux. le manque de chronologie et les redondances ne facilitent pas la structure de la pensée chez le lecteur.

Quant au message, le lecteur que je suis est resté en interrogation. François LEFORT a-t-il voulu nous présenter une lecture de la vie à travers le prisme de l'humour, des sourires et des clins d'oeil de Dieu? Ou s'est-il servi de ce prétexte pour mettre en valeur sa force de caractère face à toutes les péripéties qui ont émaillé sa vie? Proposition d'une théophanie ou d'un ego quelque peu sur-dimensionné ?

Peut-être bien un peu des deux... quoique, "On ne peut servir deux maîtres à la fois!"

Le lecteur choisira. le plus important étant de se focaliser sur les ouvertures d'esprit que suscite ce livre. L'écoute des besoins des autres, la réponse active à leur service et la possibilité de rencontrer l'Autre dans la tendresse sont le fondement derrière lequel, tôt ou tard, l'auteur lui-même s'effacera.

Pour ma part, je remercie les Editions des Chemins de tr@averse et Babelio de m'avoir donné de découvrir ce livre.
Bon ... Bon, bon, bon ...
Par où commencer ? D'abord par remercier @Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique. Et remercier les éditions @Chemins de traverse.

Je n'ai que modérément apprécié ma lecture.

En premier lieu parce que je me suis laissé "attraper par le titre" et la catégorie dans laquelle l'ouvrage est classé, si l'on en croit la couverture. La catégorie d'abord : un essai. Pour moi, ce n'est pas un essai. Je reviendrai rapidement sur le contenu, mais ce n'est pas un essai. Tout au plus un récit de vie, un témoignage peut-être ? Mais pas un essai. le titre maintenant : j'ai beau réfléchir, je ne vois pas dans cet ouvrage en quoi Dieu fait rire. Sauf si l'on considère les multiples expériences de @François Lefort. Certaines prêtent parfois à sourire, il y a des situations qui peuvent s'avérer cocasses, comme des clins d'yeux de Dieu à l'auteur, mais guère plus.

Second point : la tonalité globale de l'ouvrage m'a déçu, décontenancé. J'ai eu le sentiment de lire un récit hagiographique, tout entier ou presque à la gloire de son auteur. le père Lefort a tout fait, tout vu, tout vécu. Et comme ici, l'hagiographie est de l'auteur lui-même, cela n'a fait que renforcer mon sentiment de malaise. Il y a certes quelques passages qui sonnent justes, mais l'impression d'ensemble est plutôt désagréable. La structure de l'ouvrage, non pas chronologique, mais thématique, avec une succession d'anecdotes, ne facilite pas la compréhension du personnage. Mais elle permet au moins de mettre un léger contrepoint à ce qui m'est parfois apparu comme une oeuvre de glorification personnelle.

Pour finir, un mea culpa. Aiguillonné par la quatrième de couverture, qui parlait du passage par la case prison de l'auteur, j'ai d'abord fait une bête recherche pour savoir de quoi il retournait. Sans doute aurais-je dû attendre d'avoir fini ma lecture, car cette recherche a sans doute joué sur mon regard.

Reste donc un sentiment mitigé à l'issue de cette lecture. Comme si j'avais eu à lire un texte visant à une forme de réhabilitation. Et en même temps, la peine étant purgée, le père Lefort est libre de s'exprimer, voir de défendre son honneur.
Et j'avoue être assez curieux d'avis d'autres lecteurs, pour corriger peut-être ma première impression.
Dieu me fait rire. Essai. François Lefort. Edition Chemins de traverse. 303 Pages.
François Lefort prêtre et médecin, né en 1946, retrace sa vie dans cet essai par une série d'anecdotes en 12 chapitres. Cette biographie nous livre sans tabou sa vie si remplie qu'elle en parait irréelle et infinie. du désert Africain à l'Amérique Latine en passant par les bidonvilles de Nanterre il a vécu des aventures incroyables au milieu de la guerre et de la violence. Personnage fort en caractère mais dont la simplicité et l'humanité désarçonne : le plus beau jour de sa vie est la vision du bonheur dans les yeux d'un enfant handicapé de Nouakchott en Mauritanie . Il garde toujours son humour même en faisant allusion à la prison et aux accusations terribles dont il fera l'objet. Mais sa foi est telle qu'il souligne que tout le long de sa vie elle ne fera que se renforcer et mûrir.
Livre original, biographie non chronologique, anecdotes plaisantes, écriture agréable, " Dieu me fait rire " est un livre a lire même en ne suivant pas forcement les chapitres, on peut piocher. Livre passionnant que je recommande intensément : François Lefort nous redonne la foi...

Le plus sûr moyen d'être heureux, c'est de rendre les autres heureux ; c'est toujours meilleur quand c'est partagé.
Pour comprendre le monde, et ne pas penser à la place des autres, avant de proposer des solutions aux problèmes des autochtones, il faut d'abord essayer de les comprendre. Il est des manières de vivre que nous ne comprenons pas, et ne comprendrons jamais. Les experts en développement devraient d'abord entendre cela avant de proposer des solutions chères et totalement inadaptées à la région qu'ils étudient.
Après une querelle, il n'y a que deux solutions : le pardon ou la vengeance. La vengeance engendre la vengeance. Seul le pardon permet de reconstruire.
Je pense que l'Eglise de France doit aujourd'hui être un peu plus missionnaire et un peu moins prisonnière de règles qui ne sont pas dans l'Evangile.
"Vous les Européens, vous avez des montres, mais vous n'avez pas le temps"