La Table ronde (07/02/2002)
3.75/5   2 notes

Après avoir fait couler beaucoup d'encre, de larmes et de sang, l'existence de Dieu est devenue un sujet qui ennuie. C'est encore un sujet qui divise. Pour apaiser l'atmosphère, on a cru pouvoir trouver un arrangement : « Si tu crois en lui, il existe ; si tu n'y crois pas, il n'existe pas. » L'existence de Dieu serait une affaire strictement personnelle. Mais cela ne règle pas la question. Car si Dieu n'existe pas, la croyance n'... >Voir plus
Que lire après Dieu sans barbeVoir plus
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
L'auteur ne veut pas défendre une idée hors du commun, il ne défend pas une religion en particulier. Paul Clavier cherche seulement à montrer que Dieu ne peut qu'être présent. Au cours des 21 conversations le lecteur est emmené jusqu'à l'infiniment petit et l'infiniment grand de notre univers. Ce voyage est tout simplement épatant !
Comprendre que Dieu existe avec d'autres arguments que ceux que l'on peut entendre habituellement.
Cette lecture fut pour moi très bonne et m'a permis de discuter et d'argumenter avec un public scientifique.
Vingt et une conversations instructives et amusantes sur la question très disputée de l'existence de Dieu.
a liore

Et si la chose est vraie, s'il existe un Dieu qui a donné l'existence au monde, on peut supposer qu'il ne l'a pas fait pour rien. Et, s'il nous a faits capables de reconnaître cette donation, il devient probable que nous avons quelque chose à y faire, que nous pouvons répondre à ce don de Dieu. Chercher à le connaître, à l'aimer -qui sait ? à le rencontrer.
Je n'ai pas dit que Dieu était barbu. J'ai dit que le sujet était barbant.