AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213592725
604 pages
Fayard (18/05/1994)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Dimitri Chostakovitch (1906-1975), le musicien le plus célèbre d'URSS, développa tout au long de sa vie un style musical fondé sur l'ambiguïté : marches grotesques, danses macabres, thèmes ironiques, mélodies hésitantes, climats délétères abondent dans ses partitions où la recherche d'une expression directe n'exclut pas la distanciation, où le tragique est souvent mêlé à l'humour. Et s'il multipliait les déclarations convenues, donnait à ses partitions des titres c... >Voir plus
Que lire après Dimitri ChostakovitchVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On n'en finissait plus de rappeler le compositeur. Les applaudissements durèrent plus d'une demi-heure. Le public resta dans la salle, exprimant ainsi sa solidarité avec l'artiste que la presse continuait de traîner dans la boue et qui n'avait pas encore été officiellement réhabilité, depuis l'attaque en règle de la Pravda. Mais cet enthousiasme dissimulait autre chose encore : pour les Russes, dont la perception musicale est très liée à l'idée de programme et qui ont tendance à chercher dans toute œuvre son contenu extramusical, la force dramatique de la Cinquième Symphonie incarnait en quelque sorte leur propre histoire - l'histoire de leur vie et de la tragédie des dernières années.
Commenter  J’apprécie          40
A la charnière des années vingt et trente, la vie musicale fut soumise à des tensions accrues. Tandis que la RAPP, l'Association des écrivains prolétariens, répandait la crainte et la terreur parmi les auteurs soviétiques, l'agressive RAPM devint ouvertement l'instrument de la politique culturelle du Parti. Cette association, qui comptait dans ses rangs de parfaits dilettantes, exerça une influence décisive sur l'ensemble de la vie musicale. Elle faisait preuve d'un tel excès de zèle dans ses attaques contre les novateurs qu'elle dépassait largement les limites de la propagande officielle. On risquait d'en arriver à une situation où la seule musique autorisée serait des chants de louanges politico-propagandistes. En compagnie de quelques autres musiciens, Chostakovitch chercha à réagir contre cette invasion du kitsch et de l'amateurisme issus de la RAPM.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rappelle que ce soir là (21 novembre 1937), Mravinski monta au pupitre d'un pas rapide et sûr, le visage impénétrable. Son attitude calme, mais impérieuse, ne pouvait qu'inspirer confiance aux musiciens et au public face à cette nouvelle œuvre. Dès les premières mesures, on sut que les espoirs ne seraient pas déçus. L'atmosphère changea du tout au tout : on cessa d'être à l'affut du sensationnel, car tout le monde comprit qu'on était en train d'assister à la naissance d'une grande œuvre philosophique, d'une œuvre profonde, empreinte d'une grande souffrance et d'une force immense. (Création de la cinquième symphonie à Leningrad)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Krzysztof Meyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Krzysztof Meyer
Krzystof Meyer Piano Sonata n°1 op.5
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}