La Table ronde (07/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Je suis venu au monde à Dinard, dans le cours de l’année 1953, pendant la projection d’un film d’actualités – celles-ci légèrement différées – illustrant le couronnement de la reine d’Angleterre. Par un phénomène extrêmement rare, et que je ne m’efforcerai pas d’éclaircir, je suis né de ma grand-mère (ma mère, qui vivait alors au Congo, étant dans l’impossibilité de me donner le jour à Dinard), et âgé déjà de plusieurs années : peut-être trois ou quatre, j’en ai p... >Voir plus
Que lire après Dinard, une autobiographie immobilièreVoir plus
So British !
Ayant à une époque de ma vie espéré habiter Dinard, et sachant que c'est une des plus belles villes de Bretagne, en tout cas une de celles qui ont une renommée internationale, ce livre m'intéressait. le fait qu'il soit agrémenté de plusieurs photos était une raison supplémentaire, la photo étant un de mes passe-temps préférés.
Naître ou ne pas naître, tel pourrait, pour parodier Shakespeare, être la question que se pose l'auteur. Ben non, son interrogation est la suivante : de qui, sa mère ou sa grand-mère? où Dinard ou Congo? et à quel âge? Vous comprenez aisément qu'il y a de quoi déstabiliser tout enfant en âge de comprendre surtout que le premier spectacle auquel il assiste et que sa mémoire se souvienne est le couronnement de la reine d'Angleterre Élisabeth II!
Promenade dans les souvenirs d'enfant de l'auteur qui, il le reconnaît, lui-même éprouve une sorte de fascination partagée par beaucoup de monde d'ailleurs pour diverses raisons pour Dinard.
Ville étrange, sorte de colonie britannique en Bretagne, n'y trouve-t-on pas une avenue Édouard-VII, une villa dénommée Greystones entre autres!
On suit, il faut bien justifier le titre de l'ouvrage, les pérégrinations de l'auteur à la recherche d'un bien immobilier. Avec vue sur la mer cela va sans dire. Mais hélas et pour des raisons bassement matérielles, il est nécessaire pour l'auteur de revoir ses prétentions à la baisse.
Effectivement, vu le paysage grandiose, les prix sont à la hauteur du décor. Alors rêvons devant les noms des lieux d'ici : Saint-Enogat, Saint-Briac, Saint Lunaire, Port Blanc etc..etc...
J'ai une affection particulière pour deux personnages de ce livre, voir les plus importants, mais à mon goût les plus attachants. La grand-mère de l'auteur bien sûr, qui comme tous les gens vivant à cette époque, étaient dans la crainte de la pénurie alimentaire et stockait beaucoup! L'autre est Marie la vieille bonne, qui comme sa patronne est d'un anticléricalisme virulent, capable d'apprendre à l'auteur cette ritournelle :
-L'enfer est un petit chemin de fer qui transporte des pommes de terre jusqu'en Angleterre". Cela quelque part déculpabilise un enfant.
Quelques personnages plus célèbres, Lord Russel qui fît construire une des premières villas de la station balnéaire, ou encore Rochaïd Dahdah, pseudo comte libanais, mais homme d'affaires avisé, et promoteur immobilier.
Que dire de cet ouvrage ? Qu'il ressemble plus à une récréation littéraire qu' à un livre. Souvenirs et mélancolies, pas mal de réflexions ironiques au sujet de lui-même, de dérision même. Il semblerait que l'auteur ait vraiment voulu se faire plaisir. A-t-il fait plaisir à son lecteur ? J'ai personnellement quelques doutes.
Les photos quant à elles pâtissent de leur petite taille. Malgré cela certaines sont très belles et l'angle de prise de vue relativement original.
Lien : http://eireann561.canalblog...
C'est un tout petit livre, pas épais, un très joli objet des éditions de la table ronde. 63 pages tout compris. du beau papier, une belle police bleue, une mise en page non justifiée. Entre deux pages de texte est intercalée une demi page moins haute, imprimée recto-verso de photos sans marge de Kate Barry, ex-compagne de Rolin. de sublimes photos, souvent décadrées, d'un Dinard déshabité, mélancolique,  tout en camaïeu de gris, avec une prédilection pour les escaliers, les chemins. Les ciels, toujours gris, sont le plus souvent exclus. C'est une sublime promenade dans un lieu de rêverie triste loin des touristes.

Le texte, eh bien… C'est du Jean Rolin, qui nous parle de balade dans une ville, de rue en rue, de maisons et en immeuble. Dinard est le lieu de sa naissance, de son enfance auprès de sa grand-mère, lieu qu'il a toujours aimé et où il a toujours tenté de revenir. Cela ramène des souvenirs d'enfance, des images de choux au fond du jardin, de mimosa mis à l'abri du gel, de neige que la vague vient frôler. Cela parle de toutes ces choses sans importance qui sont si importantes, et Jean Rolin le dit bien:« (d'ailleurs tout le monde s'en fout, il faut bien le reconnaître). »

…Si ce n'est qu'il y a ce ton, ces digressions, cette façon de raconter unique, cette poésie de la mélancolie, cet humour triste.
Cet petit livret allie photos d'art et souvenirs/auto-biographie. Il évoque la ville bretonne de Dinard avec originalité et fidélité à la fois. Pour ceux qui connaissent les lieux, une promenade bien agréable, dont l'écriture recèle quelques bons passages et trouvailles. Bref, une bonne surprise.
Du côté des regrets, un texte très court et qui aurait pu gagner en ambition, par exemple en incluant des villes environnantes ou en approfondissant certains passages. Mais au regard de ce qui devait être le projet, c'est une réussite.

critiques presse (1)
Telerama
16 mai 2012
Aux souvenirs réels ou imaginés de l'écrivain, aussi divagants que fermement ancrés dans la topographie des lieux, répondent les images de Kate Barry, qui a saisi la ville comme au sortir d'une nuit pluvieuse […].