Les éditions du 38 (09/10/2018)
3.89/5   18 notes
Sous les feux d'un soleil brûlant, seul un fou oserait traverser les déserts du Texas sans l'aide d'un guide expérimenté. C'est le boulot de Buck, un vétéran au tempérament solitaire et silencieux. Non content de compléter sa retraite, il peut ainsi explorer ces territoires arides à sa guise. Car Buck en est convaincu : un monstre tout droit sorti de la préhistoire se dissimule quelque part. Il le sait. Leurs chemins se sont déjà croisés autrefois. Aussi le jour où ... >Voir plus
Que lire après Dino HunterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Quand vous vous attaquez à un livre où se côtoient dinosaures et extra-terrestres, le tout sur notre Terre à l'époque actuelle, vous vous formatez tout d'abord en vous disant qu'il vous faudra nécessairement consentir à la fameuse "suspension de l'incrédulité". Et vous priez je l'avoue un peu pour que l'auteur soit suffisamment doué pour vous faire passer un bon moment et ne pas vous faire regretter votre choix. Merci à la Masse Critique et aux éditions du 38 de m'avoir permis de vivre une telle expérience.

Eh bien le pari est réussi. Pour cela, l'auteur a fait le choix assez souvent payant dans les romans d'aventure-science fiction, celui de l'action avant tout, le moins de temps-mort possibles, des chapitres courts et rythmés, où de nouveaux évènements surviennent à chaque page. L'incrédulité n'a même pas le temps de naître car quelque chose de plus incroyable encore arrive juste après et on finit donc par lâcher prise avec délice.

Si le divertissement est donc bien présent, on pourrait craindre que la réflexion générale en pâtisse, puisqu'il est difficile d'amener un petit plus "philosophique" quand tout change continuellement. Les pages finales permettent néanmoins d'amener un regard plus global sur ce qu'une telle aventure peut nous apprendre sur l'humanité en général, même si rien de transcendental ne nous sera quand même révélé.

La crainte enfin pourrait être également dans une caractérisation insuffisante des personnages. le choix de stéréotypes habituels de ce genre de livres ou films, avec un duo vieux baroudeur-jeune intellectuelle permet sans prendre trop de risques de parvenir à une recette qui fonctionne. Les personnages secondaires ne sont que très rapidement brossés, mais le duo est malgré tout attachant et on frémit aux risques qu'ils prennent, espérant que la règle qui veut que les héros principaux ne meurent jamais dans ce type d'histoire se vérifiera ici aussi.

L'auteur se laisse intelligemment la possibilité d'une saga avec une fin assez ouverte. J'avoue que je serais assez tenté par une suite, peut-être parce que, malgré la frousse que ça occasionne, je serais assez tenté moi aussi par voir débarquer chez nous des extra-terrestres "alliés" à des dinosaures... si bien sûr je suis assuré moi aussi d'être le héros principal et pas un personnage secondaire !
Un aventurier, des extraterrestres et des dinosaures. Ce livre est un croisement entre Indiana Jones, Men in Black et Jurassic Park. Evidemment, quand vous mélangez une bonne dose de chaque, vous obtenez ce petit livre complètement farfelu et déjanté. Ça commence par une balade dans le désert où le duo Buck et Amanda se rencontre, et ça nous emmène loin dans un délire qui part en vrille très rapidement.
L'action est présente jusqu'au bout, les rebondissements s'enchaînent avec une imagination loufoque et débordante. On n'est pas sur des réflexions très profondes, les personnages secondaires sont un peu faiblards, mais Amanda et Buck ont suffisamment de présence pour passer au-delà.
Ce mélange des genres est un peu risqué, car ça peut vite tourner au grand n'importe quoi, à une overdose de trucs bizarres et devenir incompréhensible. Ici, c'est bien dosé et bien écrit, ce n'est pas trop long et j'avoue avoir bien ri aussi.
Cette lecture fut une bonne découverte. Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions du 38 pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je me suis embarqué avec bonheur dans un roman bourré d'action et de trouvailles : un bon roman pulp . On ne perd pas de temps à mettre en place des personnages pendant 3 ou 4 chapitres. Un chapitre et on rentre dans l'action. Action qui durera jusqu'à la toute fin.

Quelle action d'ailleurs ?

L'humanité est menacée par des dinosaures et des extra-terrestres. Oui des extra-terrestres larguent des hordes de dinosaures sur terre, provoquant le chaos. La survie de l'humanité semble en jeu à court terme.
Aussi incroyables que cela puisse paraitre ces deux ingrédients, dinosaures et invasion alien, fonctionnent très bien ensemble (je ne divulguerais pas pourquoi les aliens nous envoient ces petites bêtes)

Mais, mais et les personnages ?

Les principaux personnages sont peu nombreux. On les découvre en route appuyé par quelques flashbacks courts, placés aux débuts des premiers chapitres. le dosage de flashbacks est un sujet peu évident. Là ils sont réussis et donnent de la juste profondeur temporelle au récit. Tout n'arrive pas d'un seul coup il y a eu des signes annonciateurs, mais cachés.

Ramasser le récit sur deux voir trop personnages principaux est une bonne idée. Un tome suivant pour faire sortir les rôles secondaires de l'ombre ?

Mais l'histoire ? La narration ne passe pas trop temps sur les éléments les plus éloignés de l'action.

Pas grave le temps presse ! Il y a urgence.

L'action est variée et progressive. Chaque phase apporte ses nouveautés et les situations les plus folles s'enchainent crescendo tout naturellement.

En conclusion :
À la recherche d'action, de dinosaures, d'extra-terrestres ... allez-y.
Si vous cherchez un roman psychologique au rythme modéré, je peux vous conseiller plein d'autres romans.

En conclusion 2 : Olivier, tu es autorisé à persister dans cet univers en écrivant un suite ou sur les aventures passées de Buck.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Vous aimez les films d'aventure? L'aventure du genre Jurassic Park ou Indépendance Day?
L'aventure avec un héros genre vieux baroudeur désabusé, que seul son besoin de revanche fait se lever le matin.
L'aventure avec une scientifique un peu déjantée qui s'enthousiasme de choses qui nous feraient flipper grave.
Un duo complètement improbable mais qui va nous entraîner dans une aventure elle aussi désespérément dangereuse.
Buck est ce fameux aventurier au passé trouble et secret. Il chasse un dinosaure dans le désert du Rio Grande Valley depuis des années. Cela lui a valu des moqueries de ses pairs, un rejet de la société bien-pensante. Il en est devenu le meilleur des guides sur ce coin à le ratisser en long et en large pour retrouver son agresseur.
Amanda est la scientifique un peu barrée qui part pour une mission d'observation d'un gros lézard et se retrouve poursuivie par des êtres qui ne devraient plus exister.
Ce qui les réunit ? le lieu d'observation qui est le terrain de "jeu" de notre baroudeur.
Ce qui va leur arriver ? Une invasion extraterrestre surprenante. Des aliens sortis de notre passé le plus lointain. Et un besoin d'en apprendre plus au péril de leur vie.
En lisant ce roman je me suis vu dans une série télévisée. Je suivais nos héros dans ce périple à la Koh Lanta agrémenté de prédateurs sanguinaires, histoire de corser un peu le jeu. Je les voyais transpirer de peur, courir pour leur vie, se défendre à la force de leur poignet ou de leur bonne idée.
Je me suis prise à frissonner d'anticipation face à ce qui leur arrivait. Mais surtout à imaginer ne PAS vivre la même chose.
Les rebondissements s'enchaînent. Les découvertes aussi. Pas toujours bonnes à vrai dire.
Mais c'est aussi le côté documentaire qui m'a plu. J'ai lu il y a peu un roman jeunesse sur le sujet. La recherche en amont était déjà bien faite. Et je dois dire que retrouver le même genre de qualité donne un côté réaliste à un roman qui ne l'est pas.
La SF côtoie l'horreur. Et on s'y laisse prendre de bout en bout. Et cette fin surprenante me donnerait fortement envie qu'il y ait une suite. En tout cas je l'ai dévoré et cela fait du bien d'être entraîné dans une lecture comme ça. le dynamisme de la plume et du scénario ont su m'enchainer à ma liseuse pour la plus grande joie.
J'ai lu Dino Hunter de Olivier Saraja !

Un roman qui parle de Dinosaures, forcément, mais surtout d'un chasseur de dinosaures et de vie extra-terrestre. Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue pour ne pas spoiler.

Dans l'univers d'Olivier Saraja, on fait la connaissance d'emblée de Buck, un homme qui a déjà rencontré l'une de ces créatures mythiques. Et puis... Eh bien, il faut lire pour en savoir davantage !

Que dire ? Que j'ai lu le livre assez rapidement, qu'il se lit facilement, l'écriture est agréable et le récit bien rythmé, l'action et l'intensité montant crescendo jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé le dénouement dont je ne peux pas parler.

En fait, il ne s'agit pas simplement d'un livre qui parle de dinos, l'auteur veut nous parler du comportement humain, de la vie extra-terrestre, de la différence de perception entre nous et une potentielle espèce différente, de l'évolution, de ce qu'est notre civilisation... C'est un livre qui se veut divertissant et plaisant à lire, mais avec un vrai fond d'intelligence et de réflexion.

Si je devais émettre une remarque négative... Disons que j'aurais aimé que le roman soit plus dense, que l'intrigue et le récit soient plus étoffés, plus de détails, plus de chapitres, j'ai trouvé ça un peu court, j'aurais aimé passer plus de temps sur ce livre.

Du coup, je relirai peut-être cet auteur avec un autre de ses ouvrages, à voir !

#chronique #roman #sf #aventure #sfff #imaginaire #dinosaures

- L'armée fait effectivement partie de mes sponsors à travers un fonds d'investissement de recherches appliquées, comme pour des centaines d'autres scientifiques. Ils sont minoritaires dans les jurys, voire absents la plupart du temps, et n'ont absolument aucun droit d'exploitation sur les travaux financés. Je ne vois pas où est le problème, conclut la jeune femme, les joues roses d'émotions à l'idée que ses nobles recherches puissent être dévoyées à de mauvaises fins.
- Vous êtes naïve. Vous ne pensez pas qu'ils participent au moins à la sélection des projets ? Le vôtre pourrait par exemple être le prolongement de leurs propres études sur les cafards robotisés. Il paraît que leur but est de faciliter les secours des victimes prises dans des bâtiments effondrés, après un incendie,un tremblement de terre, ou une catastrope majeure à la Fuskushima. Il ne vous est jamais venu à l'esprit que l'étape suivante soit l'espionnage ou l'assassinat, ou encore plus tard, peut-être, le contrôle mental ?
Nous étions des ombres, des fantômes de notre société moderne. Toujours à vivre en marge, sans amis, sans famille autre que les membres de l’équipe. À sillonner tous les pays, tous les climats, tous les continents pour dissimuler un secret qui aurait pu mettre en péril l’équilibre des nations et de nos sociétés modernes : les dinosaures étaient de retour.
Je ne connais personne qui n’ait une fragilité, une fêlure ou une blessure
– Vous êtes quoi, au juste, monsieur Buck ? Un conspirationniste, un paranoïaque ou juste quelqu’un d’aigri ? Non, vous êtes sans doute moins tordu. Votre truc à vous, c’est plutôt la chasse aux dinosaures, j’ai cru comprendre.