Little Urban (10/03/2017)
4.32/5   44 notes
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s’il allait voir Ours ?… Un duo hilarant et une belle histoire du soir illustrée par le très talentueux Benji Davies.
Que lire après Dis Ours, tu dors ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le duo n'est pas sans nous rappeler les irrésistibles "Lester et Bob" de Ole Könnecke chez l'École des Loisirs.

Ça ne sera pas une aventure en petit poche Première Lecture que Jory John et Benji Davies vont nous proposer avec leur propre duo d'ours et de canard espiègle, mais un album aux espaces plus larges.

Dis? Tu dors?

Il n'y avait pas question plus irritable pour nous tirer paradoxalement du sommeil.

Non, on ne rêve pas.

Il y a bien une âme qui n'aime pas compter les moutons seule à côté de vous.

Pauvre ours!

Regardez le sur le seuil du sommeil en 1ère de couverture, avec une oie qui lui tient la jambe sur les dernières minutes sonnant le train du départ pour les prés de Morphée.

Oui, le train partira sans lui car Canard n'aura pas l'intention de partir à cette heure exclue des visites.

"Dis, Ours, tu dors?

Les jeunes lecteurs riront de la mésaventure d'Ours, qui perd patience et de l'insistance déplacée de Canard

Canard va mettre de l'ambiance à la faveur de la lune.

Mais quelle mouche l'a piquée?

C'est là qu'interviendra l'observation des jeunes lecteurs car les plus malins auront remarqué LE détail en début de lecture qui expliquera toute cette agitation.

Et avec tout ça, notre ours récupérera t-il le sommeil en retard?

Réponse, à la fin.
Dis, Ours, tu dors ?

☆ de John Jory, illustré par Benji Davies, little urban. 2017. 32 pages. 13, 50 € ☆

***
Ours est épuisé, il se prépare à dormir. Mais son voisin, Canard, passe le voir car il s'ennuie...

***

Un album très drôle que nous avons beaucoup aimé. D'un côté, nous avons Canard, qui ne peut s'empêcher de déranger Ours, en mode pile électrique qui ne s'arrête jamais, et de l'autre le pauvre Ours, de plus en plus fatigué, qui ne sait comment se débarrasser de son encombrant voisin (toute ressemblance avec une situation ayant existé est totalement fortuite).

C'est dynamique, vivant, l'opposition entre nos deux compères, les dialogues courts et simples, et la chute, géniale, rendent cet album très amusant. Comment ne pas y avoir une analogie entre un parent épuisé et son enfant survolté qui ne veut pas dormir ?

Les illustrations très expressives de Benji Davies se suffisent presque à elles-mêmes. On retrouve l'opposition des personnages dans la mise en page, mais aussi dans les couleurs : Canard est jaune pimpant, en pleine forme, Ours plus terne, plus sombre avec l'énervement qui monte. Les mimiques sont également très claires.

En bref, un album qui fera rire petits et grands !
Les éditions Little Urban font souffler sur l'édition jeunesse (pour la grande majorité de leurs livres) un vent très frais et nous donne un regain de dynamisme . "Dis ours tu dors?" en est un bel exemple. Dans cet album se joue l'opposition entre les deux personnages héros de l'histoire: le canard qui a envie de faire plein de choses et l'ours qui ne rêve que de dormir. Canard est très très envahissant. Et Ours essaie de garder son calme, en vain. Résultat : celui qui au final est le plus fatigué n'est pas celui qu'on croit.
Le dessin du génialissime Benji Davies donne vie aux deux compères et c'est une réussite. Les scènes de dialogues entre Canard et Ours sont très drôles ! Vivant et amusant, cet album est un petit concentré d'humour à lire aux plus jeunes mais pas que... Coup de coeur !
J'aime tellement Benji Davies! Ces illustrations d'albums jeunesse sont top! Regardez cette couverture : on est déjà en train de sourire. Et ce n'est que le début.
Ours, avec ses yeux cernés, dans sa maison bleu nuit, est mort de fatigue. Il est temps qu'il aille dormir. Canard, lui, s'ennuie dans sa maison jaune pétant. Son idée est donc, bien entendu, d'aller embêter son pauvre voisin. Mais celui-ci ne va pas se laisser faire...
On est face à un binôme à la Laurel & Hardy : le gros mammifère lent et poilu et le petit animal à plumes survolté; deux parfaits opposés. L'histoire est simple à comprendre d'une part car il n'y a que des dialogues sans description et d'autre part car Benji Davies a ce talent de faire passer beaucoup de choses par le dessin. On a souvent affaire à deux illustrations en face à face quand les deux héros sont séparés, et quand ils se retrouvent (car le palmipède est très têtu), plein de petites représentations du canard se succèdent sur une même page pour accélérer le rythme de l'histoire. Il nous épuise autant qu'il épuise Ours. Cependant, le sentiment qui domine est bien évidemment l'envie de rire; encore plus quand on découvre la chute de l'histoire qui est insoupçonnable.
Cette histoire ravira les jeunes lecteurs. Elle pourra peut-être même donner une leçon aux petits insomniaques et arracher un sourire aux parents en manque de sommeil.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Ours tombe de sommeil, il aimerait tellement dormir. Mais c'est sans compter Canard son voisin qui pète le feu et vient le déranger pour qu'ils jouent ensemble. Entre Ours, fatigué et grognon et Canard, réveillé et énergique, c'est des réparties qui fusent et des réactions complètement opposées de la part des personnages. Qui va avoir le dernier mot, Ours va-t-il enfin pouvoir dormir en paix ? C'est un texte vivant, drôle et très expressif ! Les auteurs jouent avec les caractères totalement différents de leurs personnages et ont créé un véritable duo comique ! Bonne nouvelle on va les retrouver dans d'autres aventures, on s'en réjouit d'avance !

- Mais comment es-tu... ?!
- J'ai un double de ta clé.
- Uniquement en cas d'urgence !
- Mais c'est une urgence.
- Qu'est-ce qu'il y a ? Quelle urgence, Canard ? Dis-moi un peu ?
- Je me suis cogné le bec. Regarde !