Luc Julia (Autre)
La Renaissance du Livre (22/02/2022)
4.67/5   3 notes
L'intelligence artificielle est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Certains y voient une révolution technologique qui viendra nous libérer de nombreuses tâches pénibles, répétitives ou dangereuses et transformera notre rapport au monde et au travail. Pour d'autres, elle représente au contraire un danger pour l'équilibre déjà fragile de nos sociétés, voire une menace existentielle pour l'humanité.

Mais de quoi s'agit-il au juste? Cet ouvrage aborde de ... >Voir plus
Que lire après Dis, c'est quoi l'intelligence artificielle ?Voir plus
Un petit livre très bien fait, très accessible qui débroussaille les idées que nous pouvons avoir sur l'intelligence artificielle. Loin de l'image que nous pouvons en avoir des films, l'auteur nous explique les différentes manières de fonctionnements, le travail long et laborieux pour "entraîner" ses robots... Personnellement, je ne suis pas calée du tout dans ces domaines. J'ai trouvé ça instructif, mais serait bien incapable de réexpliquer. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est de voir la place que cette intelligence artificielle a aujourd'hui dans notre monde, son utilisation, mais aussi les dangers que cela peut engendrer. Et pour cela, je trouve que ce serait bien d'encourager à le lire, car ce sont des questions que nous devons tous connaître et faire peser dans nos raisonnements.
Ce livre fait partie d'une collection « Dis c'est quoi ? » qui traite de sujets très variés. Ici l'auteur, chercheur en intelligence artificielle (IA), nous fait découvrir sa discipline dans ce livre de petit format et de peu de pages. Il s'agit d'une conversation avec sa nièce où
de nombreuses questions/réponses sur la conception, l'utilisation et les dérives possibles de l'IA se succèdent.
Il décrit de façon très pédagogique et facilement compréhensible l'IA et comment concevoir une « machine intelligente ». La lecture est aisée et deux illustrations facilitent la compréhension de l'apprentissage automatique et des systèmes neuronaux. La liste des questions abordées est répertoriée à la fin du livre
Lien : http://www.scienceenlivre.or..