La Martinière Jeunesse (11/02/2016)
4.1/5   15 notes
Comment pousse un ananas? Un avocat? Un chou? Une cacahuète? Sur un arbre, sous la terre, de manière spectaculaire ou en toute discrétion... Un beau livre documentaire richement illustré pour connaître tous les secrets de ces 80 fruits et légumes que les petits citadins ne croisent que dans leur assiette.
Que lire après Dis, comment ça pousse ?Voir plus
Je commence facile : sur quoi poussent la prune? Niveau supérieur : sur quoi pousse la cacahuète? Et le kiwi?
Citez 2 cucurbitacées, gros fruits d'été qui rafraichissent. Quel est ce fruit : Tu la dégustes quand elle est séchée, un peu collante et pleine de sucre. Au centre se trouve un long noyau ?
Les courges : quand mûrissent-elles? quand les récolter? combien de temps se conservent-elles?
Un petit livre qui répond à bien des questions! Pas à toutes les questions, chaque fruit/légume/espèce a droit à une dizaine de phrases. Page de gauche : dessin et nom du fruit. Page de droite : arbre, plante dont il est issu.
Les dessins sont à la fois jolis et réalistes. Les infos sont variées et intéressantes, pas trop nombreuses.
Un bien beau documentaire pour les petits curieux.
Un livre tout simple et très bien réalisé.
Sur la page de gauche se trouve une illustration d'un fruit avec sa description (texture, origine, goût, fruits similaires...) et de l'autre la plante qui le porte avec sa description également (origine, découverte, culture...).
Les textes sont simples et courts mais extrêmement intéressants ; tout comme les illustrations qui permettent de bien visualiser le fruit, la plante et où se trouve les fruits sur la plante.
On fait plein de petites découvertes sur ces fruits (et autres d'ailleurs comme les racines, les feuilles...) notamment ceux un peu moins connus.
On trouve notamment dans cet ouvrage les pommes, les poires, les fraises, les avocats, les salades, les artichauts, le manioc, le navet, les dattes, les noix de coco, le fruit du dragon... et bien d'autres.
Un livre qui ravira (et instruira) autant les enfants que les adultes.
Je trouve juste dommage de ne pas avoir consacré une ou deux pages pour expliquer ce qu'est un fruit (botaniquement parlant) et donc la différence entre fruit / racine / tige / fleur...
La grande enquête de 2013 sur l'alimentation des enfants conduite auprès de 910 écoliers de 8 à 12 ans, avait révélé que, hormis la banane, la carotte et la pastèque, 87% des enfants ne pouvaient identifier la betterave, 30% le poireau, la figue ou la courgette. Quant à la transformation des produits, 50% ont fourni une réponse erronée concernant l'origine du steak haché, tandis que 60 % n'ont su dire de quoi sont faites les pâtes, 40 % les chips et le jambon. Quand la distance avec les processus naturels de production ou les processus culturels de transformation des produits alimentaires devient telle, ce livre est une urgence. Il répond à une question simple et apparemment pas innocente, ça pousse où et comment ? Ça, ce sont les végétaux que l'on consomme comme fruits et légumes au quotidien. Banals ou exotiques, produits ici ou ailleurs, racine, tige, feuille, fleur, fruit ou graine, ils font ou ont fait l'essentiel des repas et des desserts. Jadis leur production et leur consommation rythmaient les saisons. Puisqu'il faut constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui, lisons ce livre en pariant sur le fait qu'entre 6 et 12 ans, la curiosité n'est pas un vilain défaut, mais un moteur du développement enfantin.
J'aime cette mini collection, deux tome à ma connaissance et possession.

Ce livre est beau et bien fait avec ces illustrations douces et très bien réalisées. Ces textes sont simples et courts.

Plusieurs sujets sont traités en chapitres. Il y a un voir deux éléments qui sont expliqués par le biais de dessins et descriptifs, par page.

Petits et grands apprennent la science de la vie avec bienveillance.
Un documentaire à destination des plus jeunes mais qui peut être mis dans les mains de tous. Il explique de manière très simple et factuelle la pousse de 70 fruits et légumes.
On y retrouve bien sûr des noms très communs (pomme, poire, fraise, tomate...) et d'autres moins (date, litchi, avocat...). Et pour tous un traitement sur deux pages qui se font face : à gauche le fruit ou le légume avec un petit rappel de son origine, de ses variétés et de ses propriétés, à droite la plante qui lui permet de grandir avec des explications sur la pousse.
Simple et efficace, un documentaire à avoir dans sa bibliothèque?
Lien : http://boumabib.fr

La cacahuète... pousse sur l'arachide.
Quelle plante étonnante ! Une fois la fleur tombée, l'extrémité de la tige se met à pousser, se courbe et s'enfonce dans le sol afin que les fruits se forment sous terre.
Pour les déterrer, on doit arracher toute la plante.
Laitue, batavia, romaine, mâche, chicorée, endive ou frisée, il y en a tant qu'on s'y perd ! On les mange le plus souvent crues et on les apprécie depuis longtemps.