La Revue Dessinée (Autre)
La Revue Dessinée (14/09/2022)
4.79/5   12 notes
Une bande dessinée placée sous le sceau du secret-défense. Pendant six mois, les journalistes de Disclose et les dessinatrices et dessinateurs de la Revue dessinée, ont mis en image le business opaque des ventes d’armes, domaine réservé de l’Etat et qui bénéficie aux marchands de canons. Un commerce florissant pour la France, troisième exportateur d’armes au monde. Mais derrière les cocoricos, se cache une toute autre réalité, bien moins avouable.
Que lire après On leur vend des armes et le pire c'est qu'ils s'en serventVoir plus
Enquête Disclose. Nous sommes au 3e rang mondial des vendeurs d'armes sur la scène internationale. Comment dissocier cette économie de marché et les choix politiques qui l'autorise. Comment ne pas se soucier du devenir réel de ces armes, de leur destination, de leur engagements, que se soit lors de conflits armés ou auprès des dictatures qui prospèrent sur toute la planète? Comment de déclarer irresponsables après le contrat signé? Comment s'en laver les mains? comment ne jamais soumettre à nos représentants parlementaires le vote de ces vents d'armes? Comment se secteur peut il être hors champ de notre démocratie? Ce livre, cette enquête honore le journalisme et ses révélations nous font frémir. Face aux chiffres que l'on doit traduire en unités létales, comment ne pas réaliser, comment ne pas s'indigner ? Je vous renvoie à la lecture des enquêtes Disclose : https://disclose.ngo/fr/investigations/vente-darmes-letat-francais-traque-nos-sources

Astrid Shriqui Garain

Coéditée avec Disclose, l'édition spéciale de la Revue Dessinée (septembre 2022) « On leur vend des armes… et le pire, c'est qu'ils s'en servent », fait le point, à travers différents récits et témoignages en bandes dessinées, mais aussi de courtes synthèses et des interviews – parfois stupéfiantes, quand on donne la parole aux responsables politiques et économiques de la production et du commerce des armes…-, sur un sujet trop souvent ignoré, mais qui relève pourtant d'une actualité brûlante. Guerre en Ukraine, conflits en Syrie et au Yemen, luttes armées diverses aux quatre coins de l'Afrique, les terrains d'exercices des armes, bombes et fusils, hélicoptères et drones, navires cuirassés de toutes dimensions, n'en finissent plus de s'agrandir, requérant de plus en plus de matériel, « justifiant » pour la Russie, la Chine et les pays occidentaux, en particulier la France, des contrats de livraison juteux. La revue remonte cette longue histoire du commerce des armes, dénonçant notre hypocrisie et les pseudo-arguments prétendument raisonnables du « cela donne du travail à notre industrie, et, donc, des emplois » ou « si ce n'est pas nous, ce sera un autre pays ». A travers les contributions des différents scénaristes et illustrateurs, cette édition spéciale montre à quel point ce sombre trafic des armes nourrit tous les désirs de guerre (après tout, à l'origine de beaucoup d'actes de tueries collectives, menés par des fous isolés, n'y a t-il pas toujours aussi cette fascination pour la puissance mortelle du fusil ou de la mitraillette ?) et pourquoi il est temps en France de faire de cette question un enjeu de société. Pour un avenir pacifique, commençons par nous délivrer des armes, et pour nous en convaincre lisons cette revue… Comme dit une affiche espagnole récente : « Me armo de libros, me libro de armas ! »
Cette édition spéciale de la Revue Dessinée a été l'excellente surprise de la dernière masse critique. Un grand merci à Babelio.

162 pages de bd et reportages, une remise en perspective et un éclairage très complet sur une industrie que l'on connaît mal (détricotage des fameux arguments de l'armement nécessaire et des nombreux emplois en jeu...).

Une lecture édifiante lorsqu'on prend conscience des enjeux financiers et des choix politiques faits par des élus de la république main dans la main avec les industriels de l'armement, parfois en soutien à des dictatures montantes ou déjà en place. Toutes les informations sont véridiques, vérifiées, recoupées, il faut le rappeler.

Comme il faut rappeler qu'une journaliste de Disclose a été emprisonnée 40 heures et est mise en examen pour une enquête qui dévoile, grâce un militaire lanceur d'alerte (qui n'est pas protégé, lui) le soutien de l'État français à l'État égyptien dans une campagne d'exécutions arbitraires sous couvert d'opération anti terroriste (matériel et militaires français).

On pourrait se désintéresser du sujet au motif que l'industrie de l'armement est un business privé.
Cette revue explique comment, loin d'être régulée et transparente comme le veulent la loi française et les traités internationaux, la relation entre l'État français et ses fabricants d'armes est opaque, soumise à des intérêts divers puissants loin de toute morale ou conviction politique.

Une bonne introduction à une meilleure connaissance de cette industrie discrète dans les médias, mais bien présente en politique comme l'ont montrés les débats en commission, et le vote de la Loi de programmation militaire du 1er août 2023.

On leur vend des armes...et le pire c'est qu'ils s'en servent est à lire absolument.
On leur vend des armes... et le pire c'est qu'ils s'en servent est une édition spéciale de la Revue dessinée, en collaboration avec le site d'investigation Disclose.
C'est la 2ème édition spéciale que je lis après Algues vertes, l'histoire interdite (on retrouve d'ailleurs un personnage politique français, qui ne sort pas grandi de ces 2 enquêtes, c'est le moins que l'on puisse dire !.
C'est une lecture à recommander à tous.
Ce documentaire, sous forme d'enquêtes dessinées, avec une alternance de pages de bande dessinée et d'articles (focus sur une ONG, sur un rappel historique, etc.) est très bien fait.
Pendant que nos chefs d'État (successifs) formulent des voeux pour la paix dans le monde, la fin des conflit, notre pays, 3ème exportateur d'armes au monde, n'est pas regardant sur ses clients et l'usage qu'ils font des armes qu'ils nous achètent, au mépris des traités et conventions internationaux.
Egypte, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Russie jusqu'à il y a peu….
Certains disent que la force de l'industrie d'armement française dépend des exportations, et que cela permet de maintenir de nombreux emplois.
Il y a surtout une masse colossale de fric en jeu !
Heureuse gagnante de l'édition « Masse Critique » de décembre 2023, je peux dire que je n'ai pas regretté mon choix !
Instructif, désopilant, affligeant, dérangeant…il est difficile de véritablement bien décrire mon ressenti à la lecture de cet ouvrage tellement son contenu est riche, surprenant et bien documenté…

Le format de cet ouvrage, mélange de BD, documentation fouillée, faits historiques, en tout cas données étayées et maîtrisées, donnent froid dans le dos. D'autant plus que le domaine de la vente d'armes m'était totalement étranger avant cette lecture.
Cela pose réellement question sur ce que nos dirigeants, depuis la seconde guerre mondiale, sont prêts à vendre et surtout à qui, pour garder notre souveraineté nationale dans la fabrication des armes.
A mettre entre toutes les mains, tant il me semble important de faire connaître ses éléments au plus grand nombre, en tout cas à tout ceux pétri de curiosité en ce domaine.

Premier livre édité par La Revue Dessinée qui m'est donné à lire, je suis grandement intéressée par la lecture dans la même édition de « Vertige, dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique » mais très surprise de ne pas trouver ces ouvrages dans ma médiathèque pourtant habituellement très bien fournie.

"Je crois au courage de bâtir la paix", affirmait Emmanuel Macron à la tribune des Nations Unies en septembre 2019. Parmi les objectifs qu'il affichait ce jour-là : "une sortie de crise au Yémen" et un apaisement entre la Russie et l'Ukraine. "Bâtir la paix, c'est une prise de risque qui consiste à ne pas simplement défendre ses intérêts", ajoutait même le chef de l'Etat français.
Déjà, certains pays ont fait le choix de refuser des contrats d'armement à des pays comme l'Arabie Saoudite ou le Qatar, et la France sortirait grandie d'une telle initiative !
"Nous finirons par trouver des preuves de la culpabilité de la France dans la mort des civils yéménites" : Bonyan GAMAL, avocate de l'ONG yéménite Mwatana.
C'est triste de voit le pays des Droits de l'Homme mépriser ainsi la législation et c'est dangereux.

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.