EAN : 9782072777318
Gallimard (04/10/2018)
3.83/5   24 notes
Choix de huit discours du président américain illustrant ses talents oratoires, sa confiance dans les Etats-Unis et son espoir en l'avenir.
Que lire après Discours choisisVoir plus
Ce petit livre compile en une centaine de pages les discours les plus marquants de la présidence d'Obama (dixit la présentation, je dois reconnaître que pour ma part, aucun d'eux ne m'avait vraiment marqué). Je ne suis pas très versé en politique américaine, aussi je me contenterai de constater que ses discours avait plus d'érudition et l'orateur plus d'éloquence que son successeur.

Quelques années plus tard cependant, on ne peut que constater que ces paroles ont été peu suivies dans les actes : le système de santé ? En partie détricoté. La volonté de rapprochement avec le monde musulman ? Les derniers soubresauts en Iran/Irak ne laissent rien présager de bon. L'importance de la lutte contre le réchauffement climatique ? Les États-Unis ont quitté l'accord de Paris. Réglementer la vente d'armes après une fusillade ? Elles continuent à se produire avec une certaine régularité (autant les ventes que les fusillades).

Sans être un fan absolu du personnage (son prix Nobel de la paix par exemple m'a toujours paru douteux), je me rends compte tout de même que c'est le dernier homme politique qui m'a donné l'impression d'être capable d'incarner une cause qui dépassait sa seule personne. Quand il a mis en place son système de santé, je pouvais vraiment croire qu'il essayait de rendre la vie de ses concitoyens meilleure. Aujourd'hui, j'ai peut-être perdu l'innocence de la jeunesse, peut-être gagné un peu de la sagesse de l'âge, ou c'est seulement la dépression hivernale qui se prolonge, mais si un dirigeant prenait de telles décisions, je chercherais tout de suite lequel de ses proches a des intérêts privés dans le secteur médical.
Les différents discours de barack Obama sont nourrient d'espoir et d'audace pour le citoyen américain désireux voir un nouvelle avenir.

Mais les lois seules ne suffiront pas. Les cœurs aussi doivent changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs générations pour que les mœurs évoluent. Mais si nous voulons que notre démocratie fonctionne comme elle le devrait dans cette nation de plus en plus diverse, alors chacun d'entre nous doit essayer d'écouter le conseil de ce grand personnage de la littérature américaine, Atticus Finch, qui disait : "On ne comprends jamais vraiment quelqu'un tant qu'on ne considère pas les choses de son point de vue... tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau pour expérimenter sa perspective."
Et je crois que si nous tenons fermement à nos principes et si nous sommes prêts à les défendre avec courage et détermination , alors l'espoir finira par vaincre la peur , et la liberté continuera à triompher sur la tyrannie - car c'est ce qui anime toujours le coeur humain .

Discours À la jeunesse européenne
Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.
Michelle... Michelle LaVaughn Robinson, fille du South Side. Depuis vingt-cinq ans, tu n'as pas été seulement ma femme et la mère de mes enfants, tu as été ma meilleure amie.
Ce ne sont que de simples mots . C'est une réalité tangible , un appel a l'action , une feuille de route pour la citoyenneté et une affirmation de la capacité des hommes et des femmes libres a modeler leur destin.

Lire un extrait