Boréal (15/06/2015)
3.79/5   14 notes
Quand on a le privilège d’être reçu au sein d’une famille comme la vôtre, on n’arrive pas les mains vides. Et si on est l’invité levantin que je suis, on arrive même les bras chargés. Par gratitude envers la France comme envers le Liban, j’apporterai avec moi tout ce que mes deux patries m’ont donné : mes origines, mes langues, mon accent, mes convictions, mes doutes, et plus que tout peut-être mes rêves d’harmonie, de progrès et de coexistence.

Ces r... >Voir plus
Que lire après Discours de réception à l'Académie Française d'Amin Maalouf et réponse de Jean-Christopphe RufinVoir plus
Dans son "Discours de réception à L Académie Française", Amin Maalouf rend hommage à son prédécesseur au fauteuil 29 de l'Académie, Claude Lévi-Strauss.
Je n'ai pas lu Lévi-Strauss ; je méconnais sa pensée ; mais, pour autant que je puisse en juger, Amin Maalouf nous introduit très bien à ladite pensée. Sa manière de parler de la pensée de Claude Lévi-Strauss est passionnante.
Très réussi !..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
03 août 2015
Cet ouvrage, Dany Laferrière à l’Académie française, nous donne à lire trois courts textes: le Discours de l’épée, le Discours de réception à l’Académie française et, finalement, la Réponse au discours de réception de Dany Laferrière, de l’écrivain franco-libanais Aamin Malouf.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
C'est un étrange animal que celui qui vit loin de sa terre natale. Ces écrivains de l'exil ont donné un nouveau sens au mot voyage. Je persiste à croire que la bibliothèque est le vrai pays de l'écrivain.
Un jour, ces ressemblances ne vous ont plus suffi. Vous avez senti la nécessité d’écrire enfin le grand récit de vos racines familiales. Ce livre majeur, fruit d’un immense travail de décryptage d’archives familiales et de voyages, paraîtra en 2004 sous le titre Origines.