Hugo Publishing (04/03/2021)
4.4/5   267 notes
Grace Harris a toujours été du genre obéissant, toujours soucieuse de faire plaisir. Digne fille des prêcheurs de la ville elle a dès l'enfance tenu a montrer le bon exemple.
Après la trahison de son mari, elle a découvert qu'elle en avait assez de faire plaisir à tout le monde.
Jackson Emery a depuis toujours été méprisé et jugé par les habitants de la ville. Il était le mouton noir et personne ne voulait avoir affaire avec lui ou son père à cause de ... >Voir plus
Que lire après DisgraceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Quelle belle romance complexe et riche en émotions ! J'ai été sous le charme des personnages principaux comme secondaires, aussi bien ceux qui font le bien autour d'eux que ceux qui ont des torts… Et que dire de cette plume simple, fraîche, sensible et prenante ? Je n'arrivais pas à lâcher ma liseuse… D'ailleurs, j'ai quasiment frôlé le coup de coeur ! J'ignore ce qu'il m'a manqué cependant, je ne peux que vous suggérer de foncer découvrir cette pépite si vous appréciez les histoires d'amour du genre new adult.

Il y a un petit air de Roméo et Juliette derrière « Disgrace » ! En effet, dans la ville où évoluent Grace et Jackson, deux familles sortent du lot. L'une est bien vue de la population, puisque le chef de famille est le pasteur. En plus de faire la messe, d'oeuvrer pour les plus démunis et de prôner l'entraide, les Harris sont un exemple de bonté et de réussite. À l'inverse, la famille de Jackson est très souvent pointée du doigt, notamment à cause du père, un alcoolique violent, agressif et aigri. Il n'est pas rare qu'il menace autrui ou laisse parler ses poings. Quant au fils, on le met dans le même panier. Hélas, celui-ci n'aide pas vraiment à changer les choses : il se comporte comme un sombre connard brutal et a dû culbuter la moitié des filles de la ville. (Être un bad boy, ça attire…) Les deux héros n'ont donc rien en commun, si ce n'est la haine qu'ils se portent mutuellement.

Pourtant, Grace va progressivement faire changer les choses. En effet, cette « Juliette » au coeur d'or va aller au-delà des apparences et va apporter son écoute ainsi que son aide à Jackson. Par cet acte, ce sera la première fois qu'elle désobéira aux siens… Il faut avouer qu'elle en a en gros (et on la comprend !) : en plus de ne pas l'avoir soutenue après de nombreuses fausses-couches, son mari, Finn, l'a trompée ! Or, sa mère n'a rien trouvé de mieux qu'affirmer que cet adultère est totalement de la faute de sa fille : c'est elle qui l'a moins aimé et l'a ainsi poussé dans le lit d'une autre… C'est elle qui n'est pas capable de garder un bébé dans son ventre… Tout simplement révoltant ! Honnêtement, si on m'avait jeté ces propos à la figure, j'aurais tout simplement coupé tout lien avec ces personnes ! Mais, pas Grace… Éduquée pour faire passer la bienséance et le bonheur d'autrui avant tout, elle va souvent courber l'échine, puis encaisser les crasses, que ce soit de ses proches ou de la population. Néanmoins, en se rapprochant du mouton noir de la ville, elle va peu à peu apprendre à devenir plus égoïste et à s'écouter elle.

J'ai adoré suivre cette jeune femme courageuse, droite et gentille qui va apprendre à devenir elle-même sans pour autant renier ses principes. le tandem qu'elle va former avec Jackson est, certes, classique néanmoins, très plaisant à découvrir. On va passer par la phase d'observation, les piques savoureuses, le lien chien et chat, les petites attentions, les discussions douces comme les prises de bec, le partage autour de la littérature, la passion, la sensualité, le sexe, le respect et l'amour. Chaque étape m'a donné des papillons dans le ventre. Ces deux narrateurs sont réellement mignons, différents et pourtant complémentaires ! Jackson est un anti-héros que j'ai adoré approfondir au fil des chapitres… Voilà un homme meurtri de l'intérieur qui ne demande qu'une chose : qu'on fasse fi des racontars et qu'on lui laisse sa chance. Chacun va s'apporter quelque chose, puis va devenir le pilier de l'autre, changeant également leur entourage…

Et de ce côté-là, il y a beaucoup à dire ! Tous ceux qui gravitent autour du tandem principal sont complexes, avec des secrets et un caractère fort. Je n'en dirais pas plus afin de ne rien révéler toutefois, sachez que ces personnages secondaires valent autant le détour que le duo de narrateurs. Nul doute que vous resterez indifférents face à eux, notamment à la matriarche des Harris ! J'ai refermé cet ouvrage avec une pointe de tristesse, car je me suis attachée à tout le monde… Il va vraiment falloir que je me penche davantage sur les écrits de Brittainy C. Cherry car, hormis une déception, le reste m'a conquise !
Lien : https://lespagesquitournent...
Brittainy C. Cherry, c'est mon autrice de romances préférée à ce jour, celle vers qui je me tourne quand je veux que mon petit coeur soit ravagé par l'émotion et la justesse de ses mots. Ayant lu tout sa bibliographie en français, il ne me restait malheureusement plus que Disgrace à découvrir et maintenant que c'est fait, je me sens bien orpheline T.T

Pourtant Disgrace, écrit en 2018, n'est pas exempt de défauts. C'est un titre qui m'aura beaucoup plus plu pour l'histoire qu'il raconte que pour la façon dont l'autrice met en scène cette histoire. Je trouve en effet que l'autrice a vraiment été trop loin dans l'exagération mélodramatique dans ce volume, alors qu'elle est bien plus juste dans des romans comme sa saga Element ou Landon & Shay et Eleanor & Grey. Mais comme toujours ce qu'elle raconte a tellement de poids que j'ai fini le coeur en miettes avant qu'elle ne le recolle par la magie de ses mots.

Dans Disgrace, l'autrice écrit déjà un peu l'histoire que nous aurons plus tard dans le premier tome de sa saga Compass. Elle y met en scène une jeune femme solaire qui vient de subir un énième terrible revers dans la vie et qui retourne dans sa ville natale le temps d'une pause et tombe sur le connard de la ville, mais qui en fait est loin d'être la brute que tout le monde décrit. Ce schéma de sunny & grumpy, c'est un classique du genre auquel je ne suis pas forcément sensible. J'ai du mal quand l'un des personnages est ouvertement méchant et blessant dans ses mots avant de s'adoucir et ainsi d'être pardonné comme si on oubliait ce qu'il avait dit. Ça me donne toujours le sentiment que celui qui pardonne est faible. Sauf qu'ici, c'est justement ce que cherche à travailler l'autrice et c'est lumineux !

En effet, Brittainy C.Cherry utilise des clichés bien lourds pour en fait les déconstruire et nous montrer la bêtise de nos préjugés, même littéraires. Elle démontre que Grace, l'héroïne de cette histoire, n'est pas quelqu'un de faible parce qu'elle pardonne. Au contraire, c'est une femme forte, qui va apprendre à faire la part des choses, à vraiment "zoomer" sur les gens pour les connaître et ainsi casser ses préjugés. Elle va aussi apprendre, au contact du beau et puissant Jackson, à faire de même pour elle, ce qu'elle ne faisait pas. C'est donc un message d'amour pour soi et pour les autres, pour toutes les victimes de préjugés bons ou mauvais que l'autrice nous délivre ici avec des personnages complexes, qu'on ne peut parfois s'empêcher de détester comme la mère de Grace ou le père de Jackson, avant de les comprendre et de prendre du recul. C'est à nouveau lumineux !

Pourtant pour parvenir à ce message, l'autrice nous fait patauger dans une ambiance de petite ville croyante et jugeante des plus détestables. Fille de pasteur, quand elle revient sur le point de divorcer de son mari parfait (qui au passage l'a trompée et la trompe encore...), Grace est horriblement jugée. L'autrice en fait des caisses pendant quasiment l'ensemble du roman sur les horreurs que Grace se prend en pleine figure. C'est insoutenable à lire ! Pour moi, l'autrice en fait même trop, ce qui donne énormément de longueurs autour du thème : "Grace est une gentille fille perdue, il faut l'aider à retrouver le droit chemin vers la foi et son gentil mari...", idem avec le thème "Jackson est un coureur, un salaud, une brute, un fou comme son père". Ces préjugés sont insupportables à lire et leur répétition fut de trop pour moi. Je ne sais pas s'il y avait besoin d'insister aussi lourdement et longuement là-dessus...

Cependant, je dois reconnaître que c'est justement parce que je détestait toute cette partie de l'histoire, les jugements de ces prétendus croyants, les mots blessants de sa mère, l'absence de réaction de son père, l'hypocrisie de sa meilleure amie qui couche avec son mari, que j'ai tant aimé le rapprochement entre Grace et Jackson. Celui-ci n'est effectivement pas un homme facile à cerner et apprécier. Il a vécu une terrible tragédie familiale qui n'est toujours pas finie à cause de l'alcoolisme prononcé de son père, il souhaite donc donner une mauvaise image de lui car il est bouffé par la colère et le désespoir. Ses seuls beaux moments sont dans ses souvenirs avec sa mère artiste peintre et dans le présent avec son vieux chien Tucker et un homme gentil avec un animal ne peut qu'être une bonne personne ^^ L'autrice nous le vend ainsi et petit à petit on voit naître quelque chose entre eux. C'est long à venir. Il y a des hauts et des bas. Mais une fois qu'il laisse Grace entrer, c'est irrémédiable. L'autrice décrit de manière poignante les lents changements que cela opère en lui qui avait barricadé son coeur, après tout c'est aussi une ancienne victime de harcèlement scolaire.

La romance est magnifiquement écrite, c'est vraiment le point d'orgue du roman. Rien n'est facile, évident et pourtant les sentiments naissent au milieu de ces coeurs brisés. Ils ne s'avouent rien au début, ils deviennent d'abord amis, des amis qui peuvent compter l'un sur l'autre pour apprendre à se découvrir eux-mêmes. Et c'est beau ! J'adore les amitiés amoureuses et celle-ci est poignante. Elle l'est à cause du traumatisme de Jack. Elle l'est à cause de la souffrance de Grace, trahie par son mari, mais qui souffre aussi de ses fausses couches à répétition et la perte de ces enfants est à nouveau, comme dans Compass, décrite de manière puissante et sensible. Elle touche. Alors le réconfort qu'ils trouvent l'un avec l'autre, le soutien qu'ils se transmettent, m'ont bouleversée et ce alors même que je trouvais que l'autrice en faisait trop autour d'eux dans le mélo. Ils étaient ma bulle.

Disgrace fut donc une lecture complexe. J'ai eu beaucoup de mal avec le décor prêchi-prêcha heureusement remis en cause et très nuancé par l'autrice. J'ai détesté le drama à n'en plus finir de cette petite ville si méchante. Mais c'est justement parce qu'il y avait cela que l'amitié amoureuse, qui va naître entre les héros et qui va leur permettre de surnager par-dessus cela, m'a tant touchée. L'autrice a encore écrit des lignes magiques sur le deuil d'un parent, le deuil d'un enfant, le deuil d'un amour. Et quand on découvre au final la tristesse de tous ces deuils entremêlés et de ce qu'ils ont produit, notre coeur déchiré se recolle petit à petit baigné dans l'amour qui va finir par surgir difficilement de cela. Ode à l'acceptation des autres sans préjugés, à la bienveillance et à l'entraide, Disgrace est réellement une histoire poignante qu'on ne peut oublier une fois l'avoir lue et ce malgré ses défauts. La preuve que l'amour a su même transcender cela. Vite, il me faut un nouveau Brittainy C.Cherry !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce texte, nous aurons une double narration, très importante pour avoir une vue d'ensemble sur ce que ressentent les deux personnages principaux. C'est donc tout au long de ce roman, que nous accompagnerons Grace et Jackson, dans ces moments où ils vont se connaitre et partager une expérience symbolique ensemble. Précisons d'abord que les personnages vivent dans une ville, où tout le monde se connait, où tout le monde sait tout ce qu'il se passe et j'ai envie de dire où tout le monde se permet de juger les autres. C'est donc entourés de tels personnages que Grace et Jackson vont vivre des moments intenses et profondément marquants pour eux.

Nous avons d'abord Grace, la trentaine qui revient le temps d'un été, revivre dans sa ville natale, son chez elle, l'endroit où elle a grandit. Son mari vient de la quitter, pour une autre car leur vie ensemble s'étiolait et selon lui, elle ne faisait plus l'effort d'être heureuse. Grace a vécu plusieurs fausses couches, et à chacune d'elle, une partie d'elle se mourait, l'emportant vers des abimes lointaines qui la rendaient inaccessible. Cette séparation va être un déchirement pour elle, comment celui avec qui elle partage tout depuis plus de quinze ans, peut-il l'abandonner ainsi ? Suite à cela, elle sera confrontée à l'opinion des autres, de retour chez elle, et notamment à celle de sa mère. Cette mère, qui est un personnage à la prestance impressionnante, femme de pasteur, représentante de la communauté et qui ne supporte pas le moindre faux pas. Elle jugera Grace avec sévérité, alors que ce n'est pas elle qui a fauté. Cela met alors en évidence une chose, Grace subit tout ce qu'on lui reproche, elle ne tient pas tête à tous ceux qui se permettent de la juger. Grace a disparu au profit de cette personne qu'elle est devenue, effacée, triste et qui doute de l'avenir, se sentant vide en elle.

C'est alors qu'intervient Jackson. Qui est-il ? Jackson, c'est le mauvais garçon de la ville, le déchet, la déception, le malotrus que l'on aimerait voir partir. Pour découvrir sa personnalité, nous allons pouvoir découvrir le Jackson d'aujourd'hui, un adulte, un mécréant qui enchaine les aventures d'un soir, qui brise les foyers, qui est sauvage, dangereux et que personne n'ose contrer, si ce n'est en ragots. Des qualificatifs durs mais c'est ainsi que le perçoivent les gens de leur ville. Et nous pourrons ainsi confronter cette personnalité, à celui qu'il était avant, enfant, par le biais de souvenirs qui nous permettent de découvrir ce qui l'a blessé pour qu'il en arrive à être ainsi. Jackson, c'est le fils de l'ivrogne de la ville, un homme qui a eu l'affront de foncer dans les murs de l'église avec sa voiture, celui qui ne vit plus depuis des années que dans le fond de ses bouteilles. Ces deux-là ont bien mauvaise réputation, et il n'est pas bon de les cotoyer.

Grace va pourtant rencontrer Jackson, une rencontre qui est à l'image de leurs états d'esprit, lui tout en brutalité et elle tout en douceur, mais une douceur effacée, tandis que lui fonce et touche là où ça fait mal. Ils viennent tous deux de deux mondes différents, n'ont rien à faire ensemble, et ce n'est pas leurs familles respectives qui vont dire le contraire, les uns vouant une haine aux autres assez profonde. Et pourtant, va s'établir entre eux, un rapport inexplicable au départ, si ce n'est que la jeune femme agit par compassion, son père l'ayant éduqué ainsi, et il suffira d'un geste pour qu'une brèche s'entrouvre dans le comportement de Jackson, Grace s'y engouffrera. C'est alors que va s'installer une sorte de relation, dans laquelle ils s'appuient l'un sur l'autre pour se faire du bien quand ils en ressentent le besoin, sans engagements, sans promesses mais aussi en se cachant, ils subissent déjà suffisamment la médisance des gens sans en rajouter avec leur histoire.

Et c'est ainsi que nous découvrirons le vrai Jackson, ce jeune homme qui a été meurtri et abandonner de tous, si jeune, livré à lui même, sans amour autour de lui. C'est un jeune homme en colère contre tous, d'où le côté hargneux de ses réactions. Sans amour, on ne croit pas en l'amour et il ne s'attache pas, n'est proche de personne si ce n'est une personne, un oncle, mais il ne se projette pas non plus ailleurs dans un domaine qui lui plait, car son père a besoin de lui. Ce père qui le fustige sans cesse, qu'il dit détester mais qu'il ne peut pas abandonner. C'est un personnage détruit de l'intérieur, qui n'a pas eu la possibilité d'autre chose. J'ai aimé sa personnalité sauvage, car on a parfaitement conscience de ce qu'il serait à même d'offrir et on va le découvrir quand il s'ouvrira enfin à Grace.

Grace quand à elle, a tant souffert aussi, d'une manière différente, c'est dans sa vie de femme qu'elle a beaucoup subit. Elle n'a pas su trouver le soutien qu'il aurait fallu alors qu'elle a enchainé les fausses couches, elle s'est retrouvée tellement démunie. Et aujourd'hui, elle sait qu'elle ne pourra jamais être mère et que cette partie d'elle lui manque pour se sentir complètement accomplie. Sa séparation et les suites qui vont avoir lieu, sont encore plus destructrices qu'il n'y parait car elle y sera confrontée et devra affrontée tant de situations qui font mal au coeur. Cela met en lumière ce qu'elle considère comme des échecs et elle se sentira encore plus mal. Jackson sera la personne qui lui permettra de sortir de cette descente en enfers, il saura lui dire d'arrêter de s'apitoyer mais aussi de ne plus subir ce que pensent les autres d'elle, de s'affirmer en tant qu'individu, et non plus en tant que « fille de », ou « femme de ». Il sera cet électrochoc qui lui permettra de sortir de cet état léthargique et elle pourra ainsi s'épanouir et assumer qui elle est et ce qu'elle pense, face à ceux qui se permettent de la rabaisser ou d'exiger des choses d'elle avec lesquelles elle n'est pas d'accord.

Brittainy nous propose des romances contemporaines, qui s'inscrivent dans la société actuelle et en y abordant des thématiques de nos jours, de celles qui peuvent tous nous toucher dans notre vie de chaque instant. Ce que j'apprécie en la lisant, c'est de constater qu'à chaque histoire, à chaque situation et à chaque thématique qu'elle aborde, elle arrive à trouver les mots qui nous permettent de ressentir ce que vivent ses personnages, et ce avec tant d'émotions que l'on ne peut que comprendre ce qu'ils vivent. Ici, nous nous sentirons d'emblée proche de ses personnages, qui ont tous deux soufferts de bien des façons. Ils sont confrontés aux regards et aux jugements des autres, ce qui semble être une habitude dans l'environnement dans lequel ils vivent, mais ensemble ils sauront se donner la force de les contrer et d'être véritablement ceux qu'ils sont. Ils vont évoluer et se révéler l'un à l'autre et cette histoire qui devait être sans lendemain, sera remettre en route des coeurs, à l'arrêt depuis tant d'années.

Brittainy C. Cherry, c'est une magicienne des mots ! Avec des mots, elle arrive à évoquer les émotions comme personne d'autres. Dans cette histoire, plusieurs personnages ont vécu des moments difficiles qui ont tracé leur destinée, ils ont donc vécu par rapport à la tristesse qui les a cueilli pour ne plus jamais les lâcher. C'est ainsi que certains vont devenir durs et intraitables, tandis que d'autres vont se noyer dans une dépendance, ou encore croire qu'ils n'ont de toute façon pas le droit au bonheur. Mais ils ont tous ce point commun, d'avoir été blessé et de ne pas s'en être remis. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Brittainy a su nous permettre de nous épancher sur eux, sur ce qu'ils ont vécu. On les a par moments détester pour ce qu'ils ont fait ou dit, s'imaginant que c'était la meilleure solution, et puis certains ont fini par nous montrer ce qu'il se cachait derrière cette carapace qu'ils ont monté pour se protéger de la souffrance. C'est en cela aussi que ce texte est très beau, car au delà de Grace et Jackson, nous allons aussi nous pencher sur ceux qui les entourent.

Un roman qui m'a encore comblée de belles émotions, un coup de coeur qui ne trouvera jamais les mots suffisants pour l'exprimer. On le sait, la plume de Brittainy est magnifique et j'aime ce qu'elle fait de ses histoires, les rendant uniques et radieuses. La magie a une nouvelle fois opérer et quel plaisir de la lire, c'est toujours une perspective enthousiasme et un délice de se plonger dans ses romances. J'ai beaucoup aimé découvrir Grace et Jackson, leurs histoires, leurs personnalités mais aussi la façon dont ils vont se rapprocher, s'apprivoiser et finir par s'aimer.
Lien : http://www.livresavie.com/di..
J'avoue ne pas avoir lu tous les livres de Brittainy C.Cherry, faute au temps, aux journées qui ne se rallonge pas et surtout trop de battage sur les réseaux font que ça ne me donne pas envie de lire mais pour ce roman j'ai tout de suite était attirée par le résumé et la couverture dont on voit l'homme la tête baissé le rendant pensif et triste.
Et je vous le dis de suite j'ai été touchée en plein coeur par ce roman, il est si profond, il s'infiltre dans votre âme, vous la ravage. L'auteure nous offre une histoire plus que réaliste, des personnages tourmentés, des secrets, des émotions et surtout une relation mouvementée et belle en tout point. Elle nous montre que dans la vie la rancoeur ne fait que vous détruire de l'intérieur, de détruire votre entourage et surtout elle nous montre que la patience, la compassion et l'amour sont ce qui peut vous sauver.

Je pense que beaucoup trouverons que Grace est une femme agaçante par sa passivité mais pour moi on voit à quel point elle a été formatée dans sa vie, au fur et à mesure on va voir comment Jackson sera celui qui la libérera de ses chaines. Alors certes le livre prend son temps mais c'est totalement justifié.

On a un peu ici un remix de la belle et la bête mais en version adulte et surtout réalisme. Grace est fille du pasteur de la ville de Chester, c'était la princesse de cette ville car ses parents étaient ceux qui « dirigés » cet endroit, ils avaient les moyens de tout contrôler et personnes n'agissait sans leur consentement car dans cette ville, une règle avait foi, le qu'on dira-t-on ?
Le moindre fait et geste était rapporter à tous les habitants et ça Grace allait le voir car elle qui venait de voir son couple, son mariage voler en éclat suite à la tromperie de mari qui se sentait délaissé par cette dernière mais en même temps comment penser à se relever après toute cette souffrance survenu semaines après semaine ?
La souffrance de la jeune femme qui ne souhaitait qu'une chose, voir son mari, l'homme de sa vie revenir sur sa décision, va voir toute son existence voler en éclat lorsqu'elle rentrera dans sa ville natale et découvrir avec qui Finn l'avait trompé et surtout ce qu'annoncera plus tard la maitresse. Il est dur de positiver quand on n'arrive pas à atteindre ses buts, quand la seule chose qu'on veut nous est refusée, quand même si on est prête à pardonner on se rend compte que la trahison est si forte. Mais parfois dans la vie on tombe sur une personne qui par sa brusquerie nous donne un coup de pied là où il faut pour nous remettre les idées en place.

« L'amour est un sentiment complexe qui ne suit pas une ligne droite. Il évolue en vagues et en boucles, a des hautes et des bas. C'est un sentiment tortueux qui peut, contre toute attente, continuer d'exister au sein des pires chagrins et des trahissons. »

Jackson est un jeune homme qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain après la disparition de sa mère, son père a eu du mal à encaisser le choc et a sombré, comme beaucoup dans l'alcool, il s'est dû d'abandonner ses rêves pour le soutenir mais même si toute la ville voudrait les voir partir, ils tiennent tête et rien ne pourrait les faire déloger de leur maison.
Il est considéré comme le voyou, l'homme sans scrupules, un vaurien mais quand on apprend à le connaitre, comme va le faire Garce, on constate que cette attitude n'est qu'un moyen de défense, une manière d'éloigner les mauvaises langues et se protéger des autres.
Son lien avec son chien est tellement beau que j'en ai pleuré, vous verrez si vous n'êtes pas un être insensible, vous aussi vos larmes couleront. C'est ce qui le rend encore plus humain et j'avais par moment l'impression d'avoir un enfant perdu et ce n'est en aucun cas négatif, il est attendrissant, on a envie de le câliner, de lui dire que tout va s'arranger et qu'au milieu de ses ténèbres, la lumière est proche.

« Ne jamais oublier de zoomer. »

Je me suis demandée comment on pouvait être toujours si compatissante après avoir était trahi de la sorte, car même si Grace garde en elle une colère, elle voit en chacun le bon, c'est une de ses qualités que j'adore, même si il est dure de faire abstraction des rumeurs, des médisances des autres, la jeune femme a su garder la tête haute et montrer à tous que seule elle pouvait être maitre de son avenir. Alors oui le chemin est long, au début effacée même si quelques coups d'éclats, elle a su se relever.
Par contre sa mère, alors là, j'ai failli l'étrangler, comment pouvons-nous demander à notre chair de passer l'éponge sur les trahisons sous prétexte de l'image ? Je n'ai pas compris cette femme si froide et hautaine mais à la fin on comprend la raison qui fait qu'elle est comme elle est. L'auteure ne nous a épargné aucun de ses personnages que ce soit les principaux ou les secondaires.

« Parfois, il n'y a pas plus difficile que d'aimer quelqu'un qui t'a brisé le coeur. »

Quand on vie pour plaire aux autres, on ne sait pas ce que nous même nous aimons, c'est ce que va constater Grace, au contact de Jackson elle va apprendre petit à petit, pas à pas qui elle est réellement, et ce sera réciproque car au contact de la princesse, mordicus va s'ouvrir, va voir son âme s'apaiser et le bonheur sera à porter de main.

Comme je vous le disais les messages dans ce livre sont forts, la méchanceté ne nait pas de l'innocence des enfants mais on verra que les adultes sont aussi les pros de la méchanceté gratuite, ils aiment se gaver des ragots et sont de purs égoïstes. Je ne sais pas si j'aurais moi-même supporté autant ces gens, je pense que mes nerfs n'auraient pas tenus. C'est pour ça que la bonté de la Grace et la solidité des nerfs de Jackson m'ont rendu admirative.

Le suspense sur leur devenir est gardé jusqu'à la derrière page et c'est ce que j'apprécie car rien ne pouvait présager ce qui arrivera, alors certes j'avais compris deux trois trucs mais la finalité, non. Les émotions sont nombreuses, elles nous tiennent page après page et la plume de l'auteure nous subjugue. Elle a ce je ne sais quoi qui nous fait aimer tous ses personnages même les plus malveillants car on sait au fond de nous qu'ils cachent eux aussi un mal-être.

Ce livre nous montre comme je vous le disais plus haut que le mal est partout mais que la souvent même si on nous attaque, il vaut mieux ne pas riposter et passer son chemin pour grandir et évoluer. L'ignorance est la plus douloureuse des attaques.
Une dernière chose, on cherche tous l'amour, le vrai, on aimerait qu'il dure toujours mais parfois il vaut mieux prendre une douloureuse décision que s'acharner dans son couple qui se fane pour peut-être découvrir que celui qui nous guérira n'est pas celui qu'on pensait.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
On découvre Grace alors qu'elle doit faire face à une terrible épreuve et souffrance : Son mari, avec qui elle est en couple depuis 15 ans, l'a quitte définitivement après l'avoir trompé avec une autre femme. On rentre dans cette histoire au moment où ils signent les papiers de vente de leur maison et où ils retournent tous les deux à Chester leur ville natale où son mari est en poste depuis 7 mois qui lui ont servi de break. Grace ne pense qu'à une seule chose quand elle arrive à Chester, reconquérir son mari. Mais très vite elle va changer d'avis car elle va devoir faire face à encore plus de souffrance et de trahison. En effet son mari la trompe encore et c'est loin d'être le pire.

C'est à ce même moment qu'elle va faire la rencontre de Jackson Emery, la bête noire de la ville tant redouté de tous. Sa vieille voiture va tomber en panne et étant le seul garagiste de la ville c'est chez lui qu'elle va atterrir. Mais il s'avère qu'il est froid, détestable et arrogant. Il ne veut pas réparer sa voiture mais son employé fera son possible pour le faire. Elle retournera plusieurs fois au garage où ils seront obligés d'échanger mais on comprend rapidement que Jackson voue une haine viscérale à la famille Harris sans toutefois en comprendre le fondement.

Grace essayera de se sortir de l'enfer de sa situation, de sa souffrance à l'aide de sa soeur et d'une ancienne amie. Elle tombera alors sans cesse sur Jackson qui fréquente la même librairie qu'elle ou même au détour de chaque ruelle. Il s'avèrera qu'il sera toujours présent dans les pires moments de la vie de Grace alors que les habitants de la ville se révèleront vil, mesquin et intrusif.

Et si finalement Jackson était bien loin de la réputation que lui collent les habitants de la ville ? Que cache-t-il derrière son comportement si bestial, si froid et mauvais ? Grace va-t-elle se remettre de toutes les trahisons et les souffrances qui l'accablent ?

Ce roman est un immense et véritable coup de coeur. Mes amies, Marie et Marion, me l'ont offert pour mon anniversaire pour mon plus grand plaisir et elles ont tapé dans le mille. Mais surtout cette histoire m'a percuté au plus profond de mon être pour tant de similitudes avec ma vie et m'a entièrement bouleversé.

Grace est une femme si forte et elle n'en a malheureusement pas conscience au début du roman. Son couple battait de l'aile depuis quelques temps, Grace s'étant refermé sur elle après plusieurs fausses couches, son mari s'est éloigné et elle a dû faire face seule à toute sa peine. Et c'est là qu'il a commis son adultère comme si Grace ne souffrait déjà pas assez. Vous sentez toute ma rancoeur et encore on est loin du compte et elle va s'intensifier plus vous avancerez dans votre lecture.

Jackson a vécu des moments bien sombres et déchirants. Les flash-backs sur lui nous permettent de voir qu'il a dû faire face d'abord au harcèlement puis au deuil qui a ravagé sa famille. S'il est aujourd'hui si renfermé, si hargneux c'est pour ne plus se laisser atteindre par les autres et surtout par les habitants de Chester qui l'ont rejeté au moment où il avait le plus besoin d'aide et son père aussi.

Ce sont deux être brisés, rejetés, trahis qui vont se trouver et qui pour leur plus grande surprise vont se permettre de se reconstruire. Grace a toujours été obéissante, fille du pasteur de la ville qui régit l'ensemble des concitoyens, elle doit donner l'image de la femme parfaite et ne sort pas du cadre. Mais elle va apprendre à vivre pour elle-même et surtout à savoir qui elle est vraiment, elle qui a toujours était avec son mari et qui ne s'identifie pas sans lui. Jackson va vouloir la haïr, la rejeté mais par sa gentillesse, sa bienveillance et sa douceur elle va percer sa carapace. Alors qu'elle est au bord du gouffre elle va le trouver pour qu'il devienne son échappatoire, qu'il soit sa rébellion et qu'il lui fasse tout oublier à travers les plaisirs charnels. Jackson sera son meilleur allié pour se découvrir mais aussi pour apprendre à vivre pleinement.

Mais cette relation restera-t-elle seulement une échappatoire le temps d'un été ?

Comme à son habitude Brittainy nous lire une histoire aussi sublime que déchirante. Sa plume poétique fait virevolter les mots avec magie et nous touche en plein coeur. Comme je l'ai dit plus haut cette romance m'a d'autant plus percuté qu'elle porte nombre de similitudes avec ma propre vie, j'ai aussi plusieurs coeurs ailés, j'ai connu la même trahison sans pourtant avoir la même finalité. LA douleur de Grace fut mienne et j'ai versé nombre de larmes pour elle.

Chacun des deux héros évolue vers une meilleure version d'elle-même ou plutôt ils se découvrent sous leur vraie nature grâce à l'aide de l'autre et c'est tellement beau à lire, à ressentir. Bon nombre de secrets vous attende à chaque détour de page et ils nous surprennent tous. Les héros font preuve de pardon et je les admire pour cela car c'est une force que je ne possède pas.

Les thématiques sont encore une fois dures et poignantes : le deuil, la trahison, la perte d'êtres chers, la reconstruction de soi, le pardon, l'infertilité et la foi. Brittainy les maitrise tous d'une main de maître et on s'envole pour un grand huit émotionnelle. La fin est si belle, si émouvante et particulièrement le jour de la fête des mères. Brittainy nous brise le coeur avant de le recoller, de le réparer comme pour ses héros.

C'est donc un magistral coup de coeur que j'ai eu pour cette romance et ces héros, comme à chaque nouveau roman de Brittainy. Les émotions m'ont submergé et m'ont transpercé le coeur. Je ne sais pas si c'est parce qu'il renferme tant de similitudes avec ma vie mais il détrône tous les romans que j'ai lu d'elle et se place à la première place dans mon coeur.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..

L'amour est un sentiment complexe qui ne suit pas une ligne droite. Il évolue en vagues et en boucles, a des hauts et des bas. C'est un sentiment tortueux qui peut, contre toute attente, continuer d'exister au sein des pires chagrins et des trahisons.
La seule personne responsable de toi, c’est toi. Tu dois te trouver toi-même. Tu dois être ton propre soutien. Sinon tu passeras ta vie à essayer d’être tout ce que tout le monde désire que tu sois, et cent pour cent du temps, ce ne sera pas encore assez. Donc, tu dois te trouver toi-même. À partir de là, tu dois te faire passer en premier. Sinon, tu vas sombrer.
Ça ne veut rien dire être presque mère. Tu as sept enfants, qu’ils soient nés ou non ne retire rien au fait qu’ils ont existé. Ils étaient tes enfants et ils furent aimés pleinement, ne serait-ce quelques brefs moments. Tu es mère, Grace. Je suis terriblement désolé que tu n’aies pas réussi à les garder jusqu’au terme, mais tu es, et tu seras toujours, une mère.
J'avais envie de m'asseoir dans le noir et d'accepter mes sentiments.
J'avais envie de me plonger dans les ténèbres et de laisser partir la lumière.
Je voulais être libre d'éprouver tous les sentiments que je voulais sans craindre le jugement des autres.
Je voulais être libre.
Ne serait-ce qu'une seule nuit...
Mais quand tu zoomed, quand tu regardes de plus près la personne qui se trouve à côté de toi, tu découvre un tas de choses similaires. L'espoir, l'amour, la peur, la colère. Une fois que tu zoomes, tu te rends compte que nous sommes tous semblables sur beaucoup d'aspects. Lorsque nous saignons, ce qui coule est toujours rouge, et même le coeur d'une brute peut se briser. Il ne faut jamais oublier de zoomer.