EAN : 978B0000DM418
Robert Laffont (30/11/-1)
2.83/5   3 notes
Vous disparaitrez peut-être demain à bord d'un avion de ligne, d'un navire de plaisance, de votre yatch ou, tout simplement, à bord de votre voiture. Nulle part, vous n'êtes à l'abri du mystérieux phénomène qui enlève depuis des décennies plusieurs milliers de personnes, sans que l'on sache ce qui a bien pu se produire. On pourrait croire qu'il s'agit là de drames de la vie quotidienne, de fugues, de crimes demeurés dans l'ombre, de traite des blanches. Il n'en est ... >Voir plus
Que lire après Disparitions mystérieuses - Le Cosmos nous observeVoir plus
Derrière ce titre qui fait peur et son sous-titre qui en rajoute une couche « le cosmos nous observe », rien de bien folichon.
Des disparitions en mer, sur terre, accidents inexplicable, perdu dans l' « ether », disparitions et phénomènes, on termine en apothéose avec « les mondes invisibles ».
On passe du tragique fait divers aux explications bancales sur des phénomènes aujourd'hui compris, ou à l'invention de mondes. J'en suis friand, il y a des bonnes bases pour pas mal de bouquins SF, même dans le fait divers, un peu à la Stephen King.
Typique de ce genre de bouquins capillotractés, on commence sur avec des choses étranges qu'on peut tous croiser dans sa vie, pour lesquels la science n'a pas encore d'explication, aux élucubrations de l'auteur ou des témoins. Ce ne me dérange pas plus que ça, c'est souvent comme ça qu'on créé une légende familiale voir urbaine, en revanche c'est fatiguant à lire et finalement assez pauvre. Rajouter à ceci, le fait que même s'il est bien documenté sur les premières parties, elles ne sont malheureusement pas annotées donc quasi impossible à vérifier en détail.
Pour les personnes qui aiment le cosmo , se livre et très bien écrit .

Cette créature mesurait 0.90 m à peu près .Ses cheveux brillants , blanc ,était longs et soyeux ; ils lui donnaient une apparence féminine .Ses yeux étaient grand et bleus , plus allongés que ronds , et remontant vers les temples .
Santa Maria , découvert en 1880 , dans l'océan indien , en train de dériver avec à son bord un équipage de morts , bien que le bâtiment soit demeuré en très bon état .
La reconnaissance qu'ils lui portent , plutôt que d'un honnête parcours sur le chemin des probabilités , aussi irrationnelles soient-elles ......