Dupuis (03/07/2015)
3.43/5   7 notes
Ils sévissent sur le web, sont suivis par des centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux, et ils ont révolutionné notre manière de rire. Onze des humoristes les plus en vue du moment s'attaquent à présent à la bande dessinée !
Natoo, Kevin Razy, Vincent Tirel, Jhon Rachid, Marjorie Le Noan, Kemar, Eléonore Costes, Bengui, PV Nova, Akim Omiri et FloBer en toute complicité avec les dessinateurs qui les accompagnent dans l'aventure, se transforment en... >Voir plus
Que lire après Disquette - tome 1 - DisquettesVoir plus
Cette BD est accompagnée d'une annonce très prometteuse.. ou mensongère, c'est selon. Jugeons plutôt... "Onze des humoristes les plus en vue du moment s'attaquent à présent à la bande dessinée !"

C'est du lourd... donc. Ou pas.

Autant le dire, vu que j'ai dépassé le demi-siècle, je ne connais personne. Ni Natoo, ni Jhon Rachid, ni PV Nova, ni etc. (non, ce n'est pas un humoriste, c'est juste parce que je n'ai pas envie de les citer tous), ni les dessinateurs. C'est sans a priori, ni positif, ni négatif que je me suis plongé dans cette BD.

La forme... on va mélanger des présentations des artistes sous forme d'interviews comico-drôlatiques, un peu forcées parfois, et des BD supposée donner une forme cartoonesque aux humoristes. La plupart sont des youtubers, visiblement.

Le résultat, tant sur le fond (l'humour) que sur le dessin, est très inégal et varié. En entrée de BD, on a l'univers très girly de Natoo à la recherche d'un prince charmant avec sa licorne, sous la forme d'un grand trip sous acide caustique et où elle ne se donne pas le meilleur rôle. A l'opposé (en fin de volume) on a la présentation de Jhon Rachid en cafard-man, égocentrique et dépourvu d'humour, au dessin agressif et au propos lassant. Ne gardons que le meilleur, que les meilleurs, c-à-d les artistes qui acceptent l'autodérision, qui se mettent au service de l'humour et de la BD, et non l'inverse. Je citerai Kemar (dessiné par Ben Dessy) qui est fort drôle sans vulgarité, Flober tendre et touchant, moderne, dessiné par Steve Baker, Marjorie le Noan dessinée par Isacile, qui se moque très clairement de son statut de "vedette" (tout en restant très humble), et PV Nova dessiné par Loïc Mathonet, style manga, univers rock, assez axé sur la "loose"... Mention spéciale à Vincent Tirel qui ajoute des croquis et des vannes entre les présentations. Décalé et sympa.

Le reste ne vaut pas la peine, àmha.

Mais cela montre qu'il y a de l'espoir pour le futur. A condition que ces humoristes soient encore actifs, je n'ai pas vérifié. Dans l'univers impitoyable des youtubers, les choses vont vite.
Une succession de dessinateurs et d ' histoires plus ou moins délirantes, plus ou moins drôles, quelques bonnes réparties, quand aux dessins, il y a de tout, normal chacun a déposé sa patte, sa griffe ce qui donne un ensemble très hétéroclite.
Une "fiche d'identité pour présenter les différents créateurs.
Un concept assez original qui casse un peu les codes de la bd classiques.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

critiques presse (1)
Auracan
21 juillet 2015
Cette rencontre de deux univers aboutit à un produit qui se veut moderne, branché et geek.
Pendant ces 22 dernières années, j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de temps.
6 heures perdues dans la file d'un McDo (en 50 visites).
6 heures perdues dans une file à Disneyland (en 1 visite).
Je sais ce qu'est un synonyme, merci... je ne suis pas né de la dernière précipitation. (p.27)

Lire un extrait