Dunod (02/05/2018)
  Existe en édition audio
3.71/5   35 notes
La disruption n'est pas réservée aux start-up technologiques : elle est universelle et nous n'avons encore rien vu de son pouvoir de transformation de nos vies et de nos sociétés. Tout est disruptable : les entreprises, leurs produits/services, l'expérience clients, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières d'apprendre, de communiquer, de travailler, nos représentations du monde, nos valeurs et jusqu'à notre propre corps. Dans ce livre, est abordé un spect... >Voir plus
Que lire après DisruptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Disruption - Stéphane Mallard - Voici un "livre-activateur" de neurones que j'ai découvert dans sa version audiolib, grâce à Babelio et ses opérations Masse critique, qui me permettent régulièrement de découvrir de petites pépites... Lu par l'auteur, je ne saurai vous dire si le mot "pépite" convient à cet essai, mais une chose est sûre, il ne m'a pas laissée indifférente une seule minute ! Avant de rentrer dans le vif du débat, il faut que je vous avoue qu'avant d'en commencer l'écoute, je n'avais aucune idée de la signification exacte de ce mot : disruption. Si ce n'est pas votre cas : Bravo ! Si vous êtes comme moi, voici la définition du dictionnaire :

"Disruption : Terme didactique désignant une fracture, une rupture".

Oui, moi aussi cela m'a laissée coite. Mais après avoir écouté Stéphane Mallard, je peux vous proposer une définition plus parlante : le fait de casser des systèmes (économiques, culturels, politiques...) bien établis depuis des années, en proposant de nouveaux modèles et services innovants qui vont littéralement déboulonner et reléguer ces derniers au passé sans autre forme de procès...

Si vous me parlez des chaînes TV publiques ou privées, je vous dis Netflix ! Si vous pensez Taxis, licences et monopole, j'avance Uber, les hôtels, Airbnb... La liste peut être longue, mais vous aurez compris l'idée.

Cette nouvelle manière de concevoir l'économie, nos vies, nos loisirs, l'apprentissage... s'appuie à plein sur les nouvelles technologies (dont l'intelligence artificielle) mais aussi sur des esprits créatifs libres, non formatés par nos modes de penser, de concevoir, de travailler, de consommer...

"La disruption va tout balayer, nos entreprises comme notre vision de l'humain. Disruptez-vous pour éviter de vous faire disrupter !"

L'intelligence artificielle fait des progrès à pas de géant et n'a déjà plus grand chose à voir avec la technologie comme nous l'entendions ou l'entendons encore ! Là, nous ne parlons plus d'outils, de machines ou d'objets, mais de technologie innovante que l'on contrôle par la pensée et qui, à terme, devanceront même nos pensées, nous permettront d'anticiper nos émotions, nos réactions voire d'accéder à nos désirs avant même que nous en ayons conscience...

Science fiction, me direz-vous ? Méfiez-vous, cette seule idée, si elle est la votre, vous expose directement à la disruption. Ceux qui tireront leur épingle du jeu, seront ceux qui auront su anticiper, créer, devancer un courant, un besoin, une demande, ... avant même qu'ils émergent... mais pour cela, il faut savoir penser autrement...

Je ne développe pas plus, tout et tant sont à découvrir dans ce livre !

Mais je vais vous livrer pèle-mêle quelques réflexions qui me sont venues au fur et à mesure :

- son développement sur la fin du salariat est puissant et je pense fort pertinent, idem pour son analyse de notre système éducatif ;

- si seuls les esprits créatifs et innovants pourront travailler et donc gagner leur vie, que vont devenir tous ceux qui n'ont pas ce profil ? Assistanat ? Revenu universel ?(oui, mais financé par qui ?) ou toute autre option des plus Happy aux plus Gore...

- seul un pourcentage infime des hommes pourront être acteurs de cette disruption, aboutissant à la création de produits et services de plus en plus novateurs. La question se pose de savoir qui pourra se permettre d'accéder à toute cette technologie ? Stéphane Mallard parle beaucoup d'empathie, de bienveillance, de progrès technologiques allant vers un mieux-être pour l'humanité. Pour lui, le monde sera un nouvel Eden... Mais qui financera tout cela ? Les GAFA ont-elles une âme de Robin des Bois ? Cela se saurait, non ? le monde de la finance, disrupté ou non, a encore de beaux jours devant lui... Je ne peux imaginer que la course aux profits disparaisse pour laisser place à l'Altruisme. Ou alors, ils cachent bien leur jeu ;

- le réel dont il parle, me semble encore bien loin ! Et là, je commence sérieusement à me dire que je suis en bonne place sur la liste des potentiels futurs disruptés et qu'il va falloir que je me prenne en main histoire de changer avant qu'il ne soit trop tard... pour moi.
Lien : https://page39web.wordpress...
Ce livre fait souffler le chaud et le froid, mais si on n'est pas tout-à-fait d'accord l'auteur nous accuse de déni!
Tout est dit clairement dans la préface, l'écoute pourrait presque s'arrêter là: l'auteur ne fera que développer.
Le monde va changer, la disruption est en marche: ce bouleversement inéluctable a déjà commencé. La grande Tech et l'I.A vont tout changer radicalement; les salariés sauf les incompétents, les gestionnaires, les agents de marketing vont disparaître, devenus inutiles...
La connaissance est accessible à tous (?) et gratuitement (?) grâce à internet et l'auteur de citer Wikipedia!
L'expertise survit pour quelques temps mais bientôt le médecin sera dépassé par les algorithmes qui porteront un diagnostique et une médication bien plus surs; le prof ne servira plus à grand chose
mais ils restent nécessaires grâce à leur empathie.
Tout est dit par l'auteur avec véhémence mais il y a des points de contestation qu'il refusera...il cite Uber, Netflix et Amazon comme modèles et humainement, je ne peux pas le suivre: lisez Jessica Bruder et JB Mallet sur Amazon et vous comprendrez ce que je veux dire..
Le mot d'ordre est disruptez avant d'être disrupté...j'ai des doutes.
Masse critique.
Cet audiobook est excellent. le fait que l'auteur lise son propre livre ajoute au texte déjà brillant. Quel enthousiasme à la lecture !
Ce livre est une plongée dans les disruptions en cours et à venir. Il est présenté de manière simple, concise et précise. L'auteur nous plonge dans la révolution de l'Intelligence artificielle et des assistants personnels qui nous assisterons bientôt dans notre quotidien. Si la fin du salariat (remplacé par les indépendants travaillant à la tache) peut en soit faire peur, l'auteur nous introduit le concept comme une évidence. Oui nous serons tous "disruptés" mais pas d'angoisse à avoir, si nos métiers tels que nous les exerçons aujourd'hui n'existerons plus, nous pourrons garder la partie la plus importante, celle où nous apportons réellement de la valeur : celle de intelligence émotionnelle, du véritable contact humain.

J'ai beaucoup aimé ce livre que je n'hésiterai pas à réécouter lors d'un de mes nombreux déplacement en voiture !
Amateur ou non du genre, je vous recommande cette lecture futuriste mais tellement d'actualité qui, en nous projetant vers demain, nous permet de mieux appréhender le monde professionnel d'aujourd'hui et tous les changements qu'il subit.

Un grand merci à Babelio et de sa Masse Critique pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Stéphane Mallard nous explique comment la disruption, du latin disrumpere, est à la fois une rupture technologique mais également sociétale, économique, culturelle, anthropologique et transgressive.
Il expose son propose à travers 3 grands chapitres :
- disruption technologique. L'auteur dresse un panorama des applications de disruptions technologiques actuelles et à venir, en particulier l'intelligence artificielle, et évoque les enjeux juridiques et éthiques.
- disruption des repères. L'auteur nous expose les raisons de la fin annoncée du salariat par la réduction des coûts de transactions, la disparition de différentes fonctions de l'entreprise telles que le marketing direct et la communication externe avec la réduction de l'asymétrie de l'information et la suppression de la valeur de la connaissance et de l'expertise avec les algorithmes d'intelligence artificielle.
- disruptez vous pour éviter de vous faire disrupter. L'auteur nous invite à repenser notre façon de travailler.
Stéphane Mallard s'appuie sur des théories économiques et des exemples concrets pour appuyer sa conviction que nous entrons dans une nouvelle période de disruption.
De par son expérience dans le numérique, l'auteur nous apporte un éclairage passionnant dans la première partie du livre sur toutes les avancées technologiques. La seconde partie remet avec pertinence l'empathie et l'intelligence émotionnelle au centre. La dernière partie, un peu anxiogène, remet en cause de façon radicale, le mode de fonctionnement et le business model des entreprises.
Si son exposé a le mérite de retracer le contexte économique et technologique, certains propos sont discutables au niveau sociologique car ils reposent sur l'idée que nous sommes parfaitement prévisibles et ne prennent pas assez en compte les aspirations personnelles et les choix de vie individuels. Nous pouvons ne pas être d’accord avec toutes les idées avancées par l’auteur mais cet ouvrage passionnant nous conduit à prendre un peu de recul et à agir avant de se faire disrupter.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Un livre qui montre les changements modernes ultra rapides de travailler, en respectant le client mais aussi le salarié pour plus d'humanité et de meilleurs services. incroyable, des start up balayent tout et pourtant d'autres réfléchissent à mieux nous servir en privilégiant plus de créativité et plus de partage.

L'école ne forme pas à la disruption ; elle sélectionne et récompense ceux qui savent réussir un concours et épouser ses codes.

Inversez vos croyances RH, p. 175
La disruption n’est pas une mode ni une tendance c’est notre nouveau paradigme. Nous avons à perdre, mais nous avons tellement plus à gagner. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes déjà disruptès, même si nous ne le savons pas encore, et puisque les règles de La disruption vous sont désormais connus, qu.elles vous deviennent maintenant familières. Adoptez les. Désobéissez.
Page de fin
P 159 Dans un interview de 2009, Eric Schmidt, le Ceo de Google évoquait déjà ses inquiétudes : J’ai peur que le niveau d’interruptions, la rapidité incroyable de l’information et surtout de l’information stressante n’affecte notre cognition, que cela affecte notre capacité à avoir des réflexions profondes. Je reste convaincu que le meilleur moyen d’apprendre vraiment quelque chose est de s’asseoir est de prendre un Livre, et j’ai peur que nous soyons en train de perdre cela. Depuis cette interview, l’accélération n’a fait que s’amplifier.
S'attendre à l'inattendu est la marque d'un esprit moderne.