ESF Editeur (22/08/2013)
4.33/5   3 notes
"Rester à distance" ou "être dans la proximité" ? Tel serait le dilemme du travailleur social et plus largement de l'homme face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes dites "fragilisées". Mais n'y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi ? Par ailleurs, la proximité e... >Voir plus
Que lire après Distance et proximité en travail social : Les enjeux de la relation d'accompagnementVoir plus
Paru en 2014, il s'agit d'un plaidoyer pour résister contre une tendance présente dans le travail social qui consiste à se mettre à distance de l'autre dans la relation d'accompagnement. Sous couvert de technicisme, de pragmatisme, la société ambiante nous incite à moins de proximité dans la relation à la personne accompagnée, comme si cette proximité présentait toutes sortes de dangers pour le professionnel. L'auteur se demande d'où vient l'idée qu'on ne serait un bon accompagnant qu'à partir du moment où on saurait se tenir à distance de l'autre, le mettre à distance de soi. Pour lui, aucune relation éthique respectueuse de la singularité et de l'altérité de l'autre ne se peut par sa mise à distance.
Pour lui, il s'agit là de ce qu'il appelle un « bluff idéologique » qui s'appuie sur une confusion ténue entre proximité et relation fusionnelle. Car en effet, comment peut-on aider quelqu'un si on le considère d'emblée comme une menace ?
S'appuyant sur la pensée d'Emmanuel Levinas, de Norbert Elias et de Georg Simmel, il va progressivement faire la démonstration claire que la relation d'accompagnement, même si elle a nécessairement besoin d'un cadre, mais que celui-ci ne doit pas être enfermant et qu'il doit laisser la place à la rencontre. Sinon, il y a un risque de chosification d'autrui, de le réduire à un symptôme, un numéro de dossier. Il propose d'offrir un cadre plutôt que de le poser car poser un cadre vise l'enfermement, offrir un cadre au contraire veut libération et émancipation de l'autre.
« La relation n'a rien à faire d'une quelconque mesure géométrique » et l'accompagnement au sens éthique du terme exige une proximité. C'est pour lui dans cette proximité que va pouvoir se faire la rencontre mais aussi l'aventure de la relation.
L'auteur nous met en garde également, dans cette période de rationalisation économique sur le risque de rationaliser les relations, de les rendre froides, il montre comment les outils finissent par instrumentaliser les personnes accompagnées comme les professionnels. Un autre danger évoqué est celui du savoir : je pose un diagnostic qui m'amènerait à savoir ce qui est bon pour la personne accompagnée. Ce pseudo-savoir empêche pour lui la rencontre.
Dominique Depenne nous invite à considérer la proximité comme un processus entre les deux pôles de la distance et de la fusion, proximité dans laquelle vont pouvoir se construire l'empathie, le dialogue et la relation. Il nous invite aussi à garder les yeux ouverts contre les risques que présente une institution exerçant une pression continue sur les usagers comme sur les professionnels.
Excellent ouvrage que je recommande pour toute personne engagée dans une relation d'accompagnement.