EAN : 9782919582112
Black Herald Press (01/04/2015)
Au fil de contes, de chants, de témoignages mais aussi de quelques malédictions, Anne-Sylvie Salzman, en ethnologue de l’imaginaire, sonde les mœurs et les corps des femmes xhuxha’i – qui parlent aux bêtes, peignent les pierres de leurs menstrues et qui, selon les khyang, auraient pour déesse une matrice séchée. Dits des xhuxha’i esquisse entre les mots la fresque fabuleuse, atemporelle, d’une peuplade dont la chair mythique et immatérielle, à mesure que l’on pense ... >Voir plus
Que lire après Dits des xhuxha'i / Tales of the xhuxha'iVoir plus
Le sang menstruel, heuristique d'une belle et complexe revendication poético-anthropologique.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/07/06/note-de-lecture-dits-des-xhuxhai-anne-sylvie-salzman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

En juillet 1925, l’écrivain Bua Amrit Juni, de passage à Thantlang, se vit offrir par des officiels Chin des « pierres de fertilité » – « de grosses pierres rouges », dit-elle, « polies à la main, et dont les Chin disaient qu’elles avaient été fabriquées autrefois par des peuples de la forêt qu’eux, Chin, nommaient les sans âmes (ou sans ombres, ou sans noms). Ces gens selon eux sont repartis vivre dans les montagnes. Leurs femmes, paraît-il, tatouaient leurs hommes d’un mélange de cendre et de sang menstruel. »
Quand le sang sort de toi, fille des xhuxha’i, il faut que tu saches quel goût il a. Alors : qu’il sorte de tes yeux, qu’il sorte de ta bouche, qu’il sorte de tes oreilles, qu’il sorte de ta vulve, qu’il sorte de ton œil profond, porte-le à ta langue. S’il est sombre, s’il sent le cheval, la viande : fille des xhuxha’i, tu vas mourir. S’il est clair, s’il sent l’œuf et la terre : fille des xhuxha’i, garde-toi des hommes.
La femme (la xhuxha’i) se retire dans la hutte menstruelle.
Médite le monde.
Elle reviendra dans un corps fait de sang.
Caillots : des yeux.
Caillots : que tu prends, ô femme-oiseau des premiers jours, entre les doigts que tu auras, et que tu presses : en sors un peu plus de sang.
Plus noir mais non nécessairement.
Il faudrait que tu sois bien sotte, ô xhuxha’i, pour ne jurer que par l’encre.
La fille qui perd son sang la première fois
la fille dont les cuisses se couvrent de sang
la vierge dont le ventre pleure
la vierge dont les draps fleurissent
cette fille connaît le chemin
cette fille ira seule à la hutte
cette vierge verra l’ours
cette vierge parlera à l’aigle
cette fille bandera l’arc
cette fille te mangera le cœur.

Videos de Anne-Sylvie Salzman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sylvie Salzman
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav