EAN : 9782910196592
Camion Blanc (07/02/2008)
Ayant accédé au statut d'icône du temps des mythiques Banshees, Siouxsie Sioux s'est taillé une place enviable sur le rocher de la rock music. Originellement, à la tête d'un groupe paradoxal, bordélique, en mutation perpétuelle, la diva à la voix mystérieuse n'en a pas moins bâti, sur ce socle improbable, trente ans d'une carrière qui l'a provisoirement amenée à se retirer dans les laboratoires des Creatures, puis à renaître en solo, tel un phoenix majestueux. En re... >Voir plus
Que lire après Diva SiouxsieVoir plus
Avec ce livre Etienne Ethaire dresse un beau portrait d'une grande artiste. Il ne s'agit pas d'une biographie officielle, il y en a déjà une intitulée A travers le miroir, de Mark Paytress. Diva Siouxsie revient sur la carrière d'une icône du rock, le ressenti de l'auteur est très présent (il reconnait la part de subjectivité de son projet). le texte est accompagné de quelques photos en noir et blanc, qui mettent bien en valeur la chanteuse ; Siouxsie, c'est aussi une belle femme avec beaucoup de charisme, qui avec son look, son maquillage, a beaucoup influencé une certaine mode.

Siouxsie Sioux, nom de scène de Susan Janet Ballion, est née en 1957. Enfant, elle montre déjà un côté un peu théâtrale et une attirance pour le macabre ; à l'adolescence, elle adopte une attitude rebelle et provocatrice (certainement en réaction à un quotidien paraissant un peu trop morose et une situation familiale pas vraiment idyllique). Suzie court les concerts de rock. En 1974, elle rencontre Steven Severin (Bailey) lors d'un concert de Roxy Music, avec qui elle fonde le groupe Siouxsie and the Banshees (Sioux au chant, Severin à la basse). Ils seront plus tard rejoint par Budgie (Peter Edward Clarke), à la batterie. D'autres musiciens se succèderont au sein de la formation (parmi lesquels Sid Vicious, Robert Smith), pour un temps plus ou moins long, et une entente plus ou moins conflictuelle ; l'auteur utilise même le terme "soap opera" à un moment dans son livre. Siouxsie possède une forte personnalité ; intransigeante, elle n'est pas du genre à accepter des compromis... Plutôt que de s'appesantir sur les querelles et autres scandales, l'auteur préfère se focaliser sur les nombreux tubes de la chanteuse.

Avec le groupe Siouxsie and the Banshees, ou The Creatures, que Siouxsie a fondé avec Budgie qui fut aussi son mari, en solo avec son album Mantaray en 2007, ou certaines collaborations (notamment le titre avec le groupe Basement Jaxx), la discographie de la chanteuse recèle de nombreux trésors. J'ai passé un bon moment avec ce livre, une invitation à redécouvrir ses plus grands hits, mais surtout à dénicher des pépites moins connues. Un petit bémol : il y a de nombreux points "focus" sur un album ou une chanson, mais parfois ces encarts s'insèrent au milieu d'une phrase d'un paragraphe, ce qui peut être un peu irritant pour la lecture.