L'Echappée (19/04/2019)
3.59/5   11 notes
Visionnage boulimique de séries, addiction aux jeux vidéo, gamification des activités sociales, consommation devenue divertissement ordinaire, pornographie banalisée, invasion des musées par les marques, etc. Plus aucun espace n'échappe aux productions culturelles du capitalisme hypermoderne. Le culte du fun et de la transgression, le refus immature des contraintes, la quête de sensations fortes, l'exaltation du narcissisme et les bricolages identitaires, fabriquent... >Voir plus
Que lire après Divertir pour dominer, tome 2 : La culture de masse toujours contre les peuplesVoir plus
[...] Les industries culturelles, pour se développer pleinement, ont pris l'habitude d'intégrer leur critique afin de dénigrer les stades antérieurs de leur développement et valoriser leurs nouveaux produits - par exemple : démonter la télévision comme média passif, vertical, abrutissant... pour mieux promouvoir les technologies numériques, interactives, organisées en réseaux et ludiques.
La conséquence de cette sorte de jeu du chat et de la souris entre le marché et de biens qualifiés "d'originels", c'est-à-dire ne portant pas encore la marque de la sphère marchande, est une répétition cyclique rapide d'engouement et de déception. Cette course folle et sans fin autre que l'éphémère satisfaction identificatoire a une conséquence majeure : elle broie et détruit tout ce qui a été conquis, ordonnant le monde et les identités sous sa coupe. Il n'y a qu'à penser au tourisme qui, même dans sa mouture "authentique", participe de la dégradation de l'environnement et met à mal les identités locales.
Épisode après épisode, saison après saison, l'accoutumance est là. Accoutumance à l'«imaginaire stéréotypé produit par le capitalisme industriel», écrivions-nous plus haut : la vie réelle ne fonctionne pas comme le capitalisme industriel le voudrait, donc il la façonne - tel est (entre autres) le rôle de la culture de masse.
L'enjeu de réhabiliter une critique réellement critique, qui ne craindrait pas d'être dénoncée comme "conservatrice" ou "réactionnaire", est un enjeu démocratique - le moteur même de la démocratie résidant dans la confrontation et la mise en tension d'opinions, de jugements, d'idéologies, d'éthique. Ainsi, lorsque Julien Bétan conclut son essai en affirmant qu'" [en] refusant de dépasser les limites, nous nous condamnons à ne jamais les voir reculer", on pourrait lui répondre que nous nous condamnons surtout à n'avoir plus de repères, de normes, donc de moyens de penser le monde, se situer, se reconnaître et s'assigner des limites - individuelles et collectives. Ce qui, entre autres choses, distingue les psychopathes (héros du cinéma d'horreur) de l'être sociable.
Plus besoin de sortir de chez soi et de croiser des gens, plus d'efforts à faire : la série télévisée est l'expérience suprême de cette domestication - elle assigne le téléspectateur chez lui, pour une durée, saison après saison, a priori non définie.