EAN : 9782081335448
Flammarion (07/05/2014)
3.8/5   10 notes
Six vies, six aventures humaines, six portraits esquissés, et nous voilà au cœur du Moyen Âge. Trois hommes, trois femmes, témoins de leur temps, figures illustres ou méconnues, exceptionnelles par leur destin, mais semblables en tous points à leurs contemporains.
Qui étaient-ils ? Quels étaient leurs peurs, leurs ambitions, leurs désirs ? À quelle morale obéissaient-ils ? De quelles vies rêvaient-ils ? C’est ce que nous racontent les écrits qu’ils nous ont l... >Voir plus
Que lire après Divin Moyen AgeVoir plus
Avec ce livre, intitulé en français Divin Moyen Âge, on pourrait croire que l'auteur marchait dans les pas de Régine Pernoud, de Jacques le Goff et de Jacques Heers, qui avaient tout fait pour changer notre vision de l'époque médiévale et tenter d'effacer ce que les mots Moyen Âge pouvaient laisser d'apparence obscure et de ténébreuse aux générations antérieures. Il est d'ailleurs encore fréquent que l'on trouve des jugements qui associent ces mots avec toute situation dans notre époque où l'on trouve des comportements qui nous semblent barbares.
Or, tel n'est pas vraiment l'impression qui ressort de la lecture du livre d'Alessandro Barbero, qui choisit six figures pour illustrer son propos. Parité oblige, on y trouve trois femmes et trois hommes. Des gens connus, bien sûr, car ne laissent de traces que les personnes appartenant à une certaine élite (l'historien le constate, cela reste vrai en tout temps, même si certains s'efforcent de faire de grandes analyses sociales, on n'arrive pas à faire une biographie personnelle et complète de tel ou tel individu issu du peuple avec toute la richesse documentaire voulue pour retracer sa vie, puisque, c'est bien connu, "on ne prête qu'aux riches", dont on essaye de noter scrupuleusement tous les faits et gestes, en les mythifiant et les embellissant souvent). Les Italiens sont à l'honneur mais aussi les Franco-Italiens et les Français, dans un savant dosage (choix de l'auteur, qui limite ici son aire géographique) : Salimbene de Parme qui passa de la noblesse à l'état monacal chez les Franciscains ; Dino Compagni qui fut marchand, patricien à Florence et qui y fit de la politique ; Jean de Joinville qui raconta la vie (idéalisée) de Louis IX, Catherine de Sienne qui plaida pour le retour de la papauté à Rome mais eut peu d'égards pour sa propre personne et fit macération au nom de sa foi, Christine de Pizan, qui porta aux nues Charles V le Sage et Jeanne d'Arc, regardés comme des modèles et des exemples d'action utile, et Jeanne elle-même enfin.
Livre riche en réflexions et destiné non pas à des savants mais à un large public, cible choisie par Alessandro Barbero.

François Sarindar, auteur de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (2019)
Divin Moyen-Âge, court essai d'histoire médiévale de l'universitaire italien Alessandro Barbero, présente six portraits d'individus ayant vécu entre le XIIIème et le XVème siècle en France et en Italie. Trois hommes : Salimbene de Parme, un moine franciscain ayant écrit une chronique sur l'Italie à partir du Haut Moyen-Âge ; Dino Compagni, un entrepreneur (entendez un marchand) florentin, contemporain de Dante, qui a participé à la politique de sa cité dans ses heures les plus terribles, à savoir la lutte sociale entre la noblesse et le peuple, dont il représente la faction aisée (popolo grasso) ; Jean de Joinville, chevalier français proche de Saint-Louis et premier auteur connu d'un récit dans lequel les événements sont rapportés à la première personne. Trois femmes : la sainte Catherine de Sienne, mystique ayant reçu des visions de Dieu et qui eut en son temps une importante influence sur les souverains régnants en Europe, y compris le pape ; Christine de Pisan, première écrivain femme (depuis Sapho peut-être !) ayant de manière tout-à-fait avant-gardiste mis en avant la cause de ses semblables ; enfin, la très célèbre Jeanne d'Arc.

Au travers de ses six personnages, l'auteur souhaite ouvrir "autant de fenêtres sur le monde médiéval (...) celui des XIIIème, XIVème et XVème siècles", en les envisageant sous ses aspects politiques, sociaux et surtout religieux. Ces hommes et ces femmes extraordinaires, aussi bien par leur caractère que par leur destin, nous permettent, affirme-t-il, de dégager les grands traits de ce temps : la prédominance d'un christianisme exigeant (notamment frappant dans le cas de Catherine de Sienne et de Jean de Joinville) ; celle d'une noblesse qui argue de sa valeur guerrière pour s'imposer au sein de la société civile (voir le conflit des Blancs et des Noirs dans la Florence de Dino Compagni ainsi que le mépris de Joinville pour les "vilains") ; la place de la femme, aussi, dans un monde où une séparation nette place d'un côté les hommes sur la scène publique tandis que leurs épouses sont retranchées "sur la scène privée, entre grossesses et maternités".

Un essai tout-à-fait intéressant, de fait, mais qui décevra sans doute les plus avertis des passionnés du Moyen-Âge, car chaque portrait, très court (le livre compte 200 pages), ne reprend guère que les grands traits de vies déjà bien connues. Il peut en ce sens donner envie de se plonger dans les biographies complètes de chacun de ces grands personnages.
6 personnages : 3 hommes et 3 femmes, plus ou moins connus. Livre très descritpif. A réserver aux fans de cette période.
L'auteur, professeur universitaire d'histoire médiévale tente de nous faire revivre le Moyen Âge à travers 6 destins de personnalités de cette époque. Il nous fait découvrir ainsi le mode de vie, les aspirations, les conflits à travers le récit de leur vie. Démarche intéressante qui n'invente pas une histoire qui se passe au Moyen Age mais déduit l'Histoire ou plutôt la petite histoire à travers des vies bien réelles. Comme nous dit l'auteur ce sont des « fenêtres sur le monde médiéval ». Il nous donne l'envie d'en savoir plus. Pour ma part je trouve que le titre italien : Donne Madonne Mercanti e Cavalieri susciterait plus notre intérêt. GB
Un style très clair, légèrement souriant, pour une vision très humaine et très juste.

Du temps de Salimbene, les livres sont rares et l'on ne peut jamais être sûr de remettre la main sur ceux qu'on lit, si bien qu'on a l'habitude de les apprendre par coeur.Exceptionnellement, on peut s'offrir les services d'un copiste, mais bien souvent les gens empruntent l'ouvrage et le copient eux-mêmes.
Les hommes du Moyen Âge aiment se battre : physiquement, lors de tournois, et intellectuellement, lors de joutes oratoires.
Le monde de Dino est un monde sans imprimerie, donc sans presse quotidienne.Pour satisfaire sa soif d'informations, il faut tendre l'oreille, car les nouvelles circulent oralement ; lorsqu'on écrit au Moyen Âge, c'est d'abord pour transmettre la mémoire des hommes aux générations futures.
La société médiévale est fondée sur la discrimination à tous les niveaux de la vie collective, y compris lors des manifestations publiques.
La nourriture et le vin sont essentiels pour les gens du Moyen Âge, qui vivent dans un monde rudimentaire, un monde pauvre dans lequel le riche, qui n'est autre que celui qui mange et boit en abondance, est jugé à l'aune de sa générosité.

Videos de Alessandro Barbero (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Barbero
Avec Alessandro Barbero & Diego Marani Rencontre animée par Fabio Gambaro
Italissimo ce sera début juillet et – toute l'équipe du festival croise les doigts – en présence du fidèle public de la manifestation. Dans cette attente, le festival adresse un signe à ses spectateurs : une journée de rencontres et de lectures construites autour Dante et Goliarda Sapienza, deux piliers de la culture italienne, que réunit un pont de cinq siècles.

De Dante Alighieri, le « père de la langue italienne », cette année marque le 700e anniversaire de la mort. Sa Divine Comédie, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, célèbre en trois chants, de l'Enfer au Paradis, en passant par le Purgatoire, la représentation du monde catholique au Moyen-Âge. le texte est devenu une référence incontournable de la culture occidentale, son influence est incommensurable.

L'historien médiéviste et romancier Alessandro Barbero publie une biographie trépidante du héraut des lettres italiennes. Un portrait vivant qui révèle l'homme de son temps, loin de la sacralisation du Poète à laquelle se livrent bien des commentateurs ! « Je ne cherche pas à expliquer pourquoi, sept cents ans après la mort de Dante, il vaut encore la peine de lire La Divine Comédie : je raconte la vie d'un homme du Moyen Âge, qui eut des parents, des oncles, des tantes et des grands-parents, qui alla à l'école, tomba amoureux, se maria et eut des enfants, s'engagea dans la politique et fit la guerre, connut des succès et des malheurs, la richesse et la pauvreté. Sauf que cet homme est l'un des plus grands poètes qui aient jamais foulé la terre. »

Avec le soutien de l'Ambassade d'Italie en France et du Consulat italien
À lire – Alessandro Barbero, Dante, trad. de l'italien par Sophie Royère, Flammarion, 2021.