EAN : 9782813204950
Guy Trédaniel éditeur (21/09/2012)
4.43/5   14 notes
Bien que les manipulateurs existent depuis la nuit des temps, ces sinistres individus restent mal connus : mal connus du grand public qui pourtant les côtoie quotidiennement, mal connus des institutions dont ils encombrent pourtant l'appareil judiciaire, mal connus des médecins et des psys dont ils saturent pourtant les cabinets des plaintes leurs victimes, mal connus de leurs victimes, elles-mêmes, qui se réveillent en général trop tard, quand le piège s'est referm... >Voir plus
Que lire après Divorcer d'un manipulateurVoir plus
"Divorcer d'un manipulateur. Un emploi à plein-temps" de Christel Petitcollin.
Résumé éditeur : "Bien que les manipulateurs existent depuis la nuit des temps, ces sinistres individus restent mal connus : mal connus du grand public qui pourtant les côtoie quotidiennement, mal connus des institutions dont ils encombrent pourtant l'appareil judiciaire, mal connus des médecins et des psys dont ils saturent pourtant les cabinets des plaintes leurs victimes, mal connus de leurs victimes, elles-mêmes, qui se réveillent en général trop tard, quand le piège s'est refermé sur elles. Pourtant, le profil des manipulateurs est sinistrement standard et le récit des victimes toujours le même. Témoin de tout ce qui se joue dans le huis-clos familial, l'auteur a décidé de mettre à la disposition de tous, ce matériel amassé en vingt ans de pratique. Pour appréhender au mieux une démarche de séparation avec un manipulateur, l'auteur nous livre des clés indispensables : un fil d'Ariane pour permettre aux victimes de s'évader du labyrinthe mental et juridique, sans se faire détruire par leur minotaure personnel . un trou de serrure pour permettre aux instances juridiques et sociales d'avoir accès à ce qui se passe dans leur dos . une alarme pour réveiller la société, en train de se faire manipuler et endoctriner par une poignée d'individus haineux et destructeurs . des exemples et cas concret."
Un ouvrage très intéressant, aussi bien pour les femmes que les hommes ! Certes, l'auteur donne beaucoup de conseils aux personnes souhaitant divorcer d'un mari/épouse manipulateur/trice. Toutefois, sa lecture est instructive, même si l'on n'est pas dans ce cas précis. Il permet de mieux comprendre ses amies, qui sont aux prises avec ce type de dangereux personnages, et donc de pouvoir les soutenir. de mieux comprendre son propre passé, et ses relations anciennes.
Un ouvrage clair, lucide, empli de conseils théoriques et pratiques.
Un livre qui réveille ! Il met vraiment en garde contre l'inadaptation du système judiciaire face à la question de la manipulation mentale. C'est fort utile de pouvoir lire tous ces conseils pratiques et ces mises en garde. Principal conseil : préparez votre évasion ! J'ai bien aimé aussi le résumé du précédent livre de Petitcollin sur le fonctionnement des PN. Les mécanismes de récupération y sont très bien décrits.
Ce livre fourmille de conseils très pertinent pour divorcer d'un manipulateur. Un véritable guide pour sortir de l'emprise. du comportement à avoir : cesser de se faire des illusions car le manipulateur ne changera pas et fera tout pour détruire son conjoint au fonctionnement de la justice, une administration qui ne décèle pas les manipulateurs, ce livre est lucide sur la situation des victimes face aux proches (famille, amis...) et à la justice bien trop cloisonnée pour aider les victimes et leurs enfants, victimes collatérales. Passionnant !