AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Brun (Traducteur)
EAN : 9782246676911
84 pages
Grasset (03/11/2004)
3.08/5   12 notes
Résumé :

En soi, ce qui nous intéresse dans un livre, c'est soncontenu, ce qu'il raconte, que ce soit un roman, un essai ou une biographie. Mais quelle est l'histoire du livre, son parcours du moment où il a été publié à son apparition en librairie ? Qu'éprouve-t-il lorsqu'on le choisit parmid'autres, qu'on le feuillette ? Qui seront les acheteurs et quel sort lui réserveront-ils ? Où finit un livre lorsque son premier ... >Voir plus
Que lire après Dix mille : Autobiographie d'un livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les livres auraient-ils donc une âme? C'est ce qu'on peut croire à la lecture de Dix mille, un bref roman au je - 85 pages - où le narrateur est un livre. Mais pas n'importe quel livre. Un livre paru dans les années 30, qui a eu ses heures de gloire et même une jolie jaquette du temps de sa jeunesse. Un livre qui a déjà eu trois propriétaires et qui attend le quatrième, puisque le voilà installé dans un coin pas trop à la vue d'une librairie d'occasion qui fermera ses portes dans quelque temps et dont les « occupants » invendus finiront au pilon.

Ils m'ont mis sur une étagère dans un angle, assez loin de l'entrée. de l'extrême bout de l'oeil, nous pouvons apercevoir une portion de ciel, modeste en vérité; à la différence des autres étagères, souvent exposées au soleil des heures durant.

Notre livre est donc loin de la porte d'entrée, pas dans le champ de vision immédiat des clients et surtout, il est angoissé. Lui qui a tant à offrir à qui voudra bien l'acheter ne veut surtout pas finir au pilon. Et tandis que nous vivons avec lui l'attente de son quatrième propriétaire - et que nous l'espérons avec lui -, il nous livre quelques morceaux de son existence, nous parle des lecteurs qu'il a eus et nous fait part de quelques anecdotes sur les livres qu'il a cotôyés au fil des ans, parce que sur une même tablette, une même pile sur une table, une même caisse ou une même tablette de librairie.

Andrea Kerbaker, avec Dix mille, nous donne un récit hors de l'ordinaire. Fin, subtil, plein de tendresse pour ceux qui sont plus que des objets et qui, sûrement, ont une âme.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Et si les livres avaient une âme ? Celui-ci nous fait partager les pensées d'un livre d'une quarantaine d'années qui, un jour, décide de parler et de raconter sa vie au détour de celles de ses anciens propriétaires. Perdu au milieu d'une librairie, il attend un nouveau maitre, fait connaissances avec les livres voisins, essaie d'attirer l'oeil d'une cliente intéressante, rapporte ses moments de plaisirs lorsqu'on le parcourait, ses périodes plus tristes lorsqu'on l'otait de la bibliothèque au profit d'un étrange appareil nommé télévision. Il attend desespérement un nouveau lecteur qui lui évitera de finir au pilon. Un très joli livre réservé à ceux qui les aiment.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce titre lors d'une vente de livres réformés dans la bibliothèque la plus proche de chez moi et le résumé ainsi que le sujet m'avaient intriguée. Après lecture, j'avoue humblement n'avoir trouvé aucun intérêt dans ce petit livre de 84 pages. Peut-être suis-je passée complètement à côté ? Je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que je n'ai rien ressenti à la lecture de ce titre...

La lecture en est rapide (pensez donc, 84 pages !), mais pourtant il m'a paru durer une éternité ! le style est très étrange : phrases courtes, directes, brutales, parfois sans le classique sujet-verbe-complément. Ce qui fait que j'ai eu du mal à suivre l'histoire de ce livre, sa vie, ses différents propriétaires, la façon dont il a été traité au cours des années... La fin est également très abrupte, à l'image de tout le reste du récit. Bref, à oublier...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Oui, les livres ont beaucoup à raconter. Si vous en doutiez, plongez-vous dans celui-ci. Il n'est pas épais et pourtant il a bien des choses à vous dire...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour un livre, ne pas être lu est peut-être la pire des fins.
Commenter  J’apprécie          00
[...] quelques oeuvres de Sarte, déguisées en roman.
Commenter  J’apprécie          00

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
815 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}