Syros (11/01/2018)
3.65/5   13 notes
Après Dix minutes à perdre (lauréat de 17 prix littéraires) et Dix minutes trop tard, vivez dix minutes plus folles que jamais !

Mat et Félix sont sidérés devant leur écran : Tim et Léa ont réalisé une vidéo hallucinante avec saut périlleux en skate, atterrissage dans une piscine et baiser final, tout ça sous l'objectif de deux caméras... C'est maintenant au tour des garçons de faire encore plus fort s'ils veulent remporter la battle de skate à distan... >Voir plus
Que lire après Dix minutes de dingueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
: Nous avions mis la petite bande de côté et il nous fallut raccrocher les wagons avant de nous lancer dans une nouvelle aventure " Dix minutes..." de Jean-Christophe Tixier.

Alors, voyons, rappelons-nous: Tim emménage avec ses parents dans une maison cachant le trésor de bagnards évadés, celui-ci est retrouvé pendant l'absence des parents avec la voisine, Léa.
"Dix minutes à perdre".
Dans " Dix minutes trop tard", la bande s'agrandira et Tim fera les présentations: Mat et Félix, les meilleurs potes de son ancienne adresse. Tim et Léa se font faucher le "trésor" qu'ils avaient conçu avec les bijoux des parents, à l'occasion d'une fausse chasse aux trésors pour accueillir les copains à la nouvelle adresse.
Ça y est, on y est, on s'y retrouve, avec plaisir, les caractères, le lieu et à présent, une nouvelle énigme au timing près nous attendra: " Dix minutes de dingue".
Le concept est tout simplement sympa, nous permettant à la fois de jouer sur le dynamisme de l'aventure qvec un rythle trépident et sur le temps qui passe, plus tranquille, d'une aventure à une autre, en retrouvant les personnages chaque fois une année suivante.
Nous les verrons grandir.
Finalement, la nouvelle adresse, on se l'est approprié et on y est comme chez nous.

Cette fois ( et c'est original), c'est Félix le narrateur( un autre point de vue).
Nous ne serons donc pas à la nouvelle adresse.
On y parlera de caméras et de concours de skateboard.
Tim, Felix, Mat et Léa se seront lancés un challenge filmé par skype interposé. L'idée: se prendre en image sur un scénario efficace, court ou avec des péripéties en skate mirobolantes.
On commencera d'emblée sur le travail de la team Tim-Léa, la barre sera haute et Felix redoutera de ne pas être à la hauteur sur la réalisation, le montage et les angles chocs en skate.
Tout est à faire.
Nous remarquerons d'un chapitre à un autre un décompte jusqu'au chef d'oeuvre qui selon Felix et Mat seront leurs "dix minutes de dingue".

Une bonne façon de rythmer le récit tout en installant finalement deux tensions.
Et l'affaire frisson cette fois, cette deuxième tension du livre?
Elle arrivera mais l'auteur Jean-Christophe Tixier ménagera son suspens en concentrant principalement l'intrigue sur Felix qui se mettra la pression à vouloir surpasser Tim et Léa, et qui la mettra à son copain co-réalisateur Mat ( malgré la ressemblance des personnages d'une couverture à une autre, c'est bien ce duo ci que nous reconnaitrons en lisant après coup).
Le volume permettra de développer le personnage annexe de Felix, d'entrer dans sa vie personnelle et de mieux cerner son caractère jugé " hautain" par beaucoup mais qui cache un manque de confiance sous l'adorable arrogance.
Le titre sera l'occasion de dépasser les apparences d'un caractère ou d'une mauvaise humeur même si Felix peut être parfois pénible et loin du compromis.
Nous comprendrons que l'affaire frisson sera un point culminant à la pression qui monte, à la charge lourde de frustration que Felix se posera sur les épaules, au détriment finalement d'autres choses importantes.
On a bien aimé.
Il s'agit du petit dernier de la collection “dix minutes”. de Jean-Chritophe Tixier. Mais vous me connaissez, c'est plus fort, que moi, neuf fois sur dix, il faut que je commence une série par la fin.

Alors la grande question est : peut-on lire ce tome, si on n'a pas lu les deux autres ? La réponse est… Oui. On comprends très bien d'autant plus que l'auteur, fait de fréquent rappel sur les précédentes aventures de nos 4 héros.

Imaginez que la fille dont vous êtes secrètement amoureux. Sois la petite amie de votre meilleur ami. Que non seulement content de ravir le coeur de la belle Léa. Tim ose l'embrasser, dans une scène finale, d'un montage vidéo, après avoir en plus enchaîné des figures incroyables en skate. le tout filmé avec deux caméras.
S'en est trop, Tim ne peux pas tout avoir. Notre amoureux éconduit, va leur donner une bonne leçon. Leur vidéo, sera bien meilleure que celle des tourtereaux.

C'est leur voisin, un gars peu avenant, un brin flippant qui sans le vouloir, va non seulement leur donner, le sujet du scénario, mais en plus figurer, le premier rôle. Celui de les pourchasser !

Pour se faire, les compères utiliseront 4 caméras, et un scooter. Dix minutes de course-poursuite, et de figures, plus invraisemblables les unes que les autres ! Sur le papier, tout était parfait. Mais Félix, et Mat, vont vite comprendre qu'un petit grain de sable, peu, non seulement faire foirer, leur beau projet, mais également mettre leur vie en danger.

Un très bon livre à suspens, même si parfois le héros, est un peu stressant pour l'adulte que je suis, un brin trop sûr de lui. D'un autre côté, c'est un peu le but, pour que sa vanité, les entraîne dans ce mauvais pas.

L'auteur à su parfaitement monter son histoire, pour nous donner l'envie de tourner les pages. Surtout qu'avec son compte à rebours à chaque début de chapitre, “tant d'heures, avant les DMDD (dix minutes de dingue). On comprend très vite, que tout ne va pas être aussi idyllique que le pensent nos deux compères. de petites déceptions, en gros-grains de sable, et tout s'emballe…

Je reproche souvent aux romans jeunesses d'avoir une fin trop “facile” Il s'est passé ça, basta, c'est fini. Conclusion de l'histoire.

Pour mon grand-plaisir Jean-Christophe Tixier, n'est pas tombé dans cette facilité, et même si le dénouement est presque trop simple, pour un adulte, il a pris le temps, d'approfondir, certains points. Comme le comportement du voisin.

Il est certain que personnellement j'aurais aimé plus de développement pour certaines scènes finales. Mais j'ai passé vraiment un très bon moment avec Félix et Mat. Et leur histoire, si j'avais 9-10 ans, m'aurais vraiment fait “kiffé”.

Le suspens est vraiment là. On échafaude des tas de théorie. Sois dit en passant, toutes celles que j'avais imaginés sont tombées à l'eau. Rien que pour ça merci à l'auteur. Je n'ai bien évidemment pas vu, où il voulait en venir, sur les dernières pages seulement.

Pour conclure, je ne peux que recommander cet ouvrage aux enfants dès 9 ans, qui aiment à se faire peur, et lire en tapant du pied au rythme de leur stress.

Lien : https://lavisdemickaeline.co..
Félix et Mat ayant dû repartir prématurément de chez Tim, la battle de skate prévue aura lieu par vidéo.
Après que Tim et Léa postent un exploit assez remarquable (et surtout bien filmé) les deux copains se mettent la pression pour tenter de les surpasser.
Être les meilleurs en skate ne suffit plus, il leur faut du matériel, et de la mise en scène.

Dans cet épisode, Félix est l'unique narrateur, et la scène se passe entièrement dans leur cité.
Changement total donc d'ambiance. Pas de lassitude et d'impression de déjà vu, c'est très différent des précédents, la ville, les dealers, les caves d'immeuble et les voisins ...
J'avoue que je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman. Il se passe peu de choses et c'est très axé Skate. Il est vrai que je ne suis pas le public cible, les jeunes lecteurs seront certainement plus intéressés. Moi, j'ai trouvé que l'action tardait vraiment à démarrer.
J'ai de loin préféré le précédent.

Mais ça m'a donné envie de (re)lire la suite, dans l'ordre, à présent que je connais les protagonistes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La bande des 4 s'est lancée un nouveau défi : des battles vidéo de skate. Mat et Félix sont bluffés par la vidéo de Tim et Léa et veulent faire mieux en mimant une course poursuite avec leur voisin terrifiant et un scooter. Mais le propriétaire du scooter a quelques soucis avec des gars pas très sympathique et quand Félix est pris en train de le conduire, les ennuis commencent…
Suite de Dix minutes à perdre et Dix minutes trop tard. de l'action, des notions de montage vidéo et un quotidien bien ancré dans la réalité.
Edité dans la collection "Souris noire" de chez Syros, c'est le troisième livre de la série "Dix minutes" mais il peut se lire, comme je l'ai fait, indépendamment des 2 autres.
Quatre amis font une battle de skate à distance. Ils doivent inventer un scénario et se filmer pour épater les copains.
16 chapitres pour 168 pages avec la chronologie indiquée en tête de chacun ( exemple mercredi, fin d'après-midi - 92 h avant les DMDD ), ce qui excite la curiosité et rythme l'action. Ce polar s'adresse aux jeunes lecteurs dès le CM.

- Non ! Ne bouge pas d'où tu es. C'est un malin, ce gosse. Faudrait pas qu'il nous échappe.
Ca me flatte qu'il me qualifie de malin, mais, dans ma situation, ça me fait une belle jambe. Mourir malin ou idiot, quelle différence ?
Au moment où j'avale les premières marches, Musclor déboule dans le sas.
- Arrête-toi !