Pocket (07/04/2016)
3.16/5   110 notes

DIX MINUTES
PAR JOUR

Chiara, la trentaine pétillante, a tout pour être heureuse : un mari parfait, une chronique qu’elle adore dans un hebdo branché, plusieurs best-sellers à son actif. Bref, une vie de rêve jusqu’au jour où… elle perd tout : adieu mari (volage et immature), chronique, romans et certitudes.
Pour l’aider à remonter la pente et à sortir de ses idées noires, sa psy lui propose un petit jeu. Et si, chaque jour pendan... >Voir plus
Que lire après Dix minutes par jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Livre conseillé par une amie italienne….
Le bonheur, la joie de vivre, la confiance en soi tout est là (à notre portée) mais encore faut-il les saisir lors de leurs passages !
Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience décrite dans ce livre ?

Je vous invite chaleureusement à cette lecture surtout en cette fin d'année et donc bonnes et/ou nouvelles résolutions pour 2017.

Dans un court prologue, Chiara nous résume sa vie. Elle a quitté sa petite vie tranquille à la campagne, à deux pas de chez ses parents, pour s'installer à Rome. Trois mois après ce déménagement dont elle ne voulait pas, son mari s'expatrie en Irlande où il trouve l'amour dans les bras d'une autre femme. Pour Chiara restée à Italie, les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Elle perd sa rubrique du dimanche au profit du courrier du coeur d'une gagnante de Loft Story, et près d'un an plus tard, elle en est toujours au même point. Elle se sent seule, prise au piège dans cet appartement au coeur de la capitale, et se lamente du matin au soir sur sa vie dévastée.

Ce côté du personnage aurait très vite pu devenir agaçant, mais cette jeune femme - manquant d'assurance et ne sachant a priori pas exister en dehors de son couple - reste malgré tout attachante. Maladroite et égocentrique, elle est toutefois consciente de ses défauts comme l'attestent les différents passages où elle parle de « je, tu & nous ». Elle tente désespérément de comprendre comment son mari et elle en sont arrivés là alors qu'ils s'aimaient depuis le lycée ; elle blâme son immaturité, puis se remet elle-même en question. Et le cycle continue encore et toujours, l'entraînant un peu plus vers la dépression, les remords et les regrets. Heureusement pour Chiara, sa psy a l'air décidée à la secouer une bonne fois pour toutes. Pour ce faire, elle lui lance un défi : chaque jour pendant dix minutes, Chiara devra trouver matière à s'occuper avec quelque chose qu'elle n'avait jamais essayé auparavant.

Cela peut paraître simple et faire sourire, et pourtant, je me pose la question : à la place de Chiara, parviendrais-je réellement à meubler ces dix minutes pendant trente jours consécutifs ? Ne manquerais-je pas rapidement d'idées, de volonté, d'audace ? Chaque chapitre correspond à un jour de ce mois de décembre où elle est censée reprendre le contrôle de sa vie. Même si ça lui paraît absurde au début, Chiara joue le jeu et multiplie les nouvelles expériences, en commençant par la préparation de pancakes alors qu'elle n'a jamais su cuisiner. Plus le temps passe, plus elle s'y prête spontanément... et plus elle parvient à démêler les noeuds de son existence.

À la lecture du synopsis, je m'attendais à des défis un peu plus osés et pimentés. Mais la capacité de Chiara à trouver de la nouveauté dans des gestes anodins du quotidien en fait quelqu'un comme vous et moi. Ses expériences nous poussent à reconsidérer notre façon d'appréhender notre voisinage. Prenons-nous réellement le temps de le regarder ou n'y voyons-nous que ce qui nous arrange, ce qui nous est utile ? Les chapitres sont courts mais vont à l'essentiel, et l'évolution de Chiara est très intéressante. Elle apprend à se rouvrir à la vie et par là-même à s'ouvrir aux autres. Les déclics qu'expérimente Chiara au cours de ces dix minutes quotidiennes sont astucieux, sages et porteurs de sens.

Je déplore en revanche la pauvreté des dialogues entre Chiara et sa psy (ou Chiara et son mari). Les paroles échangées se résument souvent à de simples points de suspension ou à des monosyllabes, et j'ai plusieurs fois perdu le fil : qui est en train de parler là ? Chiara ou sa psy ? J'ai d'autant moins compris cet aspect du roman que les dialogues entre Chiara et Ato - un jeune réfugié qu'elle prend sous son aile le week-end - sont succulents, tour à tour drôles et touchants.

Malgré ce petit "défaut" d'écriture, les idées de l'auteur font mouche et plongent l'héroïne dans un véritable travail d'introspection. Chiara Gamberale nous apprend à repousser les limites définies par la société ou que l'on s'impose soi-même. Elle nous prouve combien les gestes sécurisants peuvent se révéler étouffants et nous priver de bien des choses, et nous présente ainsi une vision juste et stimulante de la vie. En refermant ce roman, je dois bien avouer que l'envie de me prêter moi aussi au jeu des dix minutes me titille... juste pour voir où il me mènerait !
Lien : http://www.chroniques-thalys..
Encore une fois, grand merci aux Editions Michel Lafon pour ce Service Presse, je me suis régalée !

Dix minutes par jour, c'est l'histoire de Chiara, qui va raconter comment, après un an sans Son Mari et sur conseil de sa psy, se mettre à faire tous les jours un truc qu'elle n'a jamais fait. Pendant dix minutes. Marcher à reculons, faire des pancakes… il y a tant de possibilités encore inexplorées. Et devant elle va se dévoiler un monde… le monde. Et si l'on pouvait avancer, se permettre de continuer ?

Quand j'ai vu le résumé de ce bouquin, je me suis dit « purée, il faut que je le lise, le concept est juste génial » et je peux vous dire que mon intuition a été bonne, pour le coup !

Bien que le livre ne corresponde pas tout à fait à mes attentes : je m'étais préparée à un truc uniquement frais et un peu décalé, je suis tombée sur un bouquin qui m'a vraiment fait réfléchir et qui m'a aussi filé un smile. Parce que oui, cette histoire parle de choses pas drôles, d'une femme qui a du mal à se remettre de la séparation d'avec son mari, mais qui va essayer quand même de se soumettre au jeu des dix minutes par jour.

Parfois, ces dix minutes sont touchantes. Parfois, elles sont juste amusantes, parfois étonnantes… mais jamais elles ne laissent le lecteur indifférent, enfin je ne pense pas. Dix minutes par jour est un roman idéalement humain. On pourrait se désespérer du fait que Chiara ne reprenne pas goût à la vie et qu'elle regarde encore son nombril. Mais elle est émouvante, comme femme. Parce qu'elle psychanalyse un peu tout, parce qu'elle est un peu à côté de la plaque et parce qu'elle aime, indéniablement.

C'est donc un personnage que vous aimez beaucoup suivre, au final. Elle est atypique, je ne crois néanmoins pas extrapoler en disant que le lecteur ou la lectrice pourra retrouver en elle quelque chose que lui-même ou elle-même porte. Elle est nous et nous sommes tous un peu elle.
Puis, qui ne saisirait pas cette chance de faire chaque jour dix minutes un truc totalement nouveau ? Même si on n'y croit pas. Même.

Dans son entourage, à Chiara, il y a Ato, un jeune qu'on apprécie très vite. Il y a sa maman, Gianpietro qui est juste amusant, à sa façon, et il y a… Son Mari. Aaaah, j'ai rarement eu autant envie de baffer un personnage, c'est dingue ! Non, mais l'abruti égocentrique, je vous jure ! Narcisse en personne, le gars… alors OK, Chiara a aussi ses torts. D'accord. Sauf qu'elle, elle avance.

Le bouquin se lit très, très vite. Déjà parce que c'est comme un journal et que chaque jour représente un chapitre, ce qui n'est pas très long. Ça donne aussi un rythme au livre, qui permet au lecteur de sentir qu'il avance avec Chiara, mais aussi lui donne la possibilité de s'arrêter pour réfléchir à la fin de chacun. Ici, c'est important, à mes yeux, et je trouve que c'est un choix judicieux.

Les éléments qui sont abordés, je l'ai déjà dit, sont divers et ils nous touchent tous. le fait d'aimer les autres et d'avoir du mal à supporter le changement. le fait de considérer les autres, souvent nos plus proches, dans le terme premier. On oublie souvent à quel point ceux qui nous entourent nous apportent et à quel point ils nous aiment et que nous ne leur rendons pas si bien.
Ensuite, il y a des éléments tout simplement drôles avec les pancakes qui finissent sur ses pieds, qui ressemblent à des pierres, ou Ato à qui elle coupe les cheveux et qui dit ressembler à Dudley. Oui, parce qu'il y a du Harry Potter, dedans ! Je ne suis pas la plus grande fan de la saga, mais ça m'a plu d'en retrouver des éléments dans ce roman.

La plume ? Très belle et travaillée. On sent une maîtrise et en même temps, quelque chose nous dit que c'est aussi un coeur à coeur, quelque part. Entre l'auteur et nous, entre le personnage et nous. Et entre nous. Je suis étonnée des images aussi qui sont prises et que je trouve très originales et pertinentes. Tout le long du livre, j'ai eu envie de prendre des citations pour les épingler. Parce qu'elles sont vraies, humaines… franches.

En conclusion, Dix minutes par jour est un roman rafraîchissant mais aura aussi le mérite de vous faire réfléchir, peut-être de vous ouvrir les yeux en vous permettant avec Chiara de vous adonner à un jeu tout bête d'une intelligence pourtant insoupçonnée. Vous découvrirez des personnages attachants, sauf pour l'un qui est une tête à claques incroyable, vous aurez de quoi vous amuser, vous émouvoir, vous laisser toucher, de quelque manière que ce soit. Ce livre ne paie pas de mine, il reste très beau. Un joli chant pour l'espoir qu'on peut toujours continuer à avancer sans regarder forcément derrière soi, les yeux sur ce que l'on a déjà fait. Après tout… il reste encore tant à réaliser.
Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Dix minutes par jour de Chiara Gamberale. (Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Per dieci minuti.

.Résumé : Chiara, la trentaine pétillante, a tout pour être heureuse : un mari parfait, une chronique qu'elle adore dans un hebdo branché, plusieurs best-sellers à son actif. Bref, une vie de rêve jusqu'au jour où… elle perd tout : adieu mari (volage et immature), chronique, romans et certitudes. Pour l'aider à remonter la pente et à sortir de ses idées noires, sa psy lui propose un petit jeu : chaque jour pendant un mois, elle devra faire, dix minutes durant, quelque chose d'anodin ou d'un peu fou… Entourée de sa bande d'amis, Chiara accepte de relever le défi et de consigner l'expérience dans un journal. Et si une nouvelle vie surgissait de ce grand saut dans l'inconnu ?

.Mon avis : Ce roman me tentait de par sa couverture totalement colorée. Et aussi par son résumé que j'avais juste regardé vite fait ! Je savais que le personnage principal allait devoir faire pendant dix minutes, quelque chose de nouveau. Pas plus… et je m'attendais pour être sincère, à lire une autre histoire. Au final, je ne regrette pas d'avoir lu ce bouquin. Il est une belle surprise, comme les sont les livres des éditions Michel Lafon en général. Une très bonne lecture !

.Comme je vous l'ai dit, je ne pensais pas lire ce genre de bouquin. J'ai d'abord été étonné par le style et par l'agencement du roman. de part l'histoire qu'on allait me raconter. Pour tout vous dire, ça m'a paru extrêmement fou et décalé. Mais ce sont ces points là qui par la suite m'ont plu. Ils m'ont permis de plus m'immerger dans l'histoire de Chiara, qui je pense est aussi l'auteure du roman ^^ Son histoire à elle, personnelle, sensible et sentimentale.

.Parlons justement de Chiara. C'est une femme de tout ce qu'il y a de plus banal. Elle consulte un psychologue après la malchance qui s'abat dans sa vie. Son mari est parti, sa chronique dans un journal a été remplacée et l'écriture de son nouveau bouquin est au point mort. Je l'ai senti s'épanouir de jour en jour à travers ces dix minutes quotidiennes. Comme si c'était une petite fleur qui s'ouvrait petit à petit pour éclore. du début où elle est renfermée sur elle-même, elle arrive à regarder à travers son malheur et à relativiser. Elle s'ouvre au monde, à ses amis, à sa famille, aux personnes de son quartier. C'est juste une évolution remarquable. Vient ensuite d'autres personnages qui vont permettre son évolution. La relation qu'elle entretient désormais avec sa maman m'a juste fait fondre. de bons personnages mais j'aurai aimé cependant qu'ils soient plus exploités. On ne connait presque rien de son passé, de ses souvenirs et de ses proches. C'est fort dommage.

.Le rythme est prenant sans aucun doute. Les chapitres sont extrêmement courts. Un chapitre, un jour, une nouvelle série de dix minutes. On est curieux de connaître ce qu'elle va faire à chaque fois. Si ce sont des défis banals ou au contraire quelque chose de plus loufoque ou compliqué. Beaucoup de dialogues permettent de fluidifier encore plus le roman. L'intrigue est bien menée, une reconstruction de soi-même assurée d'un bout à l'autre. Une intrigue simple mais qui marche par l'envie qu'on a d'aider Chiara.

.L'histoire en elle-même m'a paru cependant répétitive. On revient toujours aux mêmes points, comme si Chiara se plaignait tout le temps des mêmes choses. Surtout de son mari d'ailleurs. Après je peux comprendre l'auteure, c'est ce qui la perturbe essentiellement. Je ne dis pas qu'on fait du sur place, loin de là. Mais le roman aurait gagné en profondeur et en oxygène si on était moins centré sur les mêmes problèmes. Heureusement que les personnages secondaires permettent de s'écarter de cette spirale. Et puis je ne sais pas, la traduction m'a parfois semblé fouillis à des endroits. Il y a des phrases que j'ai du relire 2-3 fois pour comprendre ce que cela voulait dire.

.L'écriture de Chiara Gamberale n'est pas exceptionnelle. Elle fait des phrases parfois longues, parfois courtes. Mais on s'y retrouve, c'est simple mais efficace comme j'ai coutume de dire. Au final, on passe un bon moment de lecture. Chiara pourrait être vous… ou vous, une personne totalement normale. La fin donne au bouquin un petit message d'espoir excellent qui permet d'insuffler au roman une note positive en plus. Si vous êtes intrigués, n'hésitez pas ! Vous serez tout bonnement surpris par cette histoire.

.Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Alors qu'elle a tout d'une vie parfaite, le quotidien de Chiara s'écroule quand son mari la quitte, qu'elle perd sa chronique dans un journal local et que toutes ses certitudes volent en éclats. Un an après sa rupture, elle n'arrive toujours pas à remonter la pente. Sa psy lui propose alors un jeu, chaque jour durant un mois, elle va devoir faire quelque chose de complètement nouveau durant dix minutes. Quelque chose de fou ou d'anodin, peu importe, il faut que ce soit nouveau. Chiara consigne alors cette expérience dans un journal et entourée de ses amis, elle tente quelques expériences...

Encore un livre que je sors de ma PAL et que ma soeur m'avait offert il y a de cela quelques mois (ma soeur est une des fournisseuses officielles de ma PAL). Un roman qui, au vu de sa quatrième de couverture, s'annonçait frais et divertissant et ce fut le cas.

Pour Chiara tout s'est donc effondrer après sa rupture et la perte de sa chronique qu'elle chérissait tant. Difficile pour la jeune femme de s'en remettre et on s'en rend rapidement compte. Ce défi de réaliser chaque jour et durant dix minutes quelque chose de nouveau va rapidement devenir un petit défi pour elle, cela commencera par un vernis rose fuchsia et passera par tester une recette, apprendre à conduire ou encore écouter vraiment sa mère. Ce sont bien souvent des petits actes anodins, mais qui vont prendre tout leur sens et qui vont permettre à Chiara d'ouvrir les yeux que nous suivons alors à chaque chapitre, jour après jour.

L'idée est simple et originale et on se prend rapidement au jeu. On sourit quand Chiara cherche de nouvelles idées, quand elle accomplit ces fameuses dix minutes et surtout quand elle finit par les accomplir en prenant vraiment beaucoup de plaisir. C'est une façon d'aller de l'avant, d'arrêter de se morfondre sur elle et son ancien Mari. On sent que c'est difficile pour elle, on a même envie parfois de la secouer un bon coup quand elle n'a de cesse de geindre sur son sort, mais petit à petit, ce qui n'était qu'un jeu porte ses fruits.

Dix minutes par jour, montre que parfois, ce sont les petits actes, les petites choses et seulement quelques minutes qui peuvent influencer sur nos vies ou notre quotidien. Dix petites minutes, qui semblent ne pas être grand chose, et qui pourtant se révèlent être une part de temps importante. Avec Chiara au fil des jours, tout prend un sens, sa solitude n'en est pas vraiment une quand elle est entourée d'amis qui lui sont chers ou quand sa rue ne lui est pas aussi inconnue que cela quand elle se rend compte qu'elle savait bien qu'il y avait une poissonnerie au coin de la rue.

Chiara Camberale avec son écriture dynamique, rafraîchissante et efficace nous entraîne rapidement dans son histoire. Alors ce ne sont pas les défis fous qu'on peut imaginer, non, ce sont des petites choses anodines du quotidien que nous pouvons tous faire et cela rend le livre tout aussi appréciable. le lecteur s'imagine alors réaliser le même défi (et pourquoi pas d'abord ?!) et sourit en comprenant que les petites choses sont celles qu'on apprécie le plus au final. Tout est matière à réflexions.

Dix minutes par jour montre que le bonheur, la joie de vivre, la confiance en soi, le renouveau même sont à portée de main pour tous. Il suffit juste de s'accorder le temps de le découvrir au quotidien et de saisir les opportunités que nous offrent la vie, il suffit juste aussi d'oser parfois. Dix minutes par jour est un petit livre qui se lit rapidement, mais qui offre pour quelques heures une histoire tout à fait plaisante qui nous donne aussi envie de s'essayer au quotidien et pour quelques minutes à quelque chose de nouveau... N'hésitez pas à découvrir ce roman ! Il aura parfaitement la place dans votre valise pour cet été.

Dix minutes par jour de Chiara Camberale est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..

Existent-ils vraiment, « les lecteurs » ?
Je me pose souvent la question, je me la pose actuellement.
Et si oui, qui sont-ils ?
Cherchent-ils, dans un livre, une personnalité ?
La craignent-ils ?
Réellement, qui sommes-nous ? Je m’inclus, naturellement : qu’est-ce que je cherche dans un livre ? Qu’est-ce que je n’accepte pas ? Qu’ai-je en commun avec tous les passionnés comme moi de Philip Roth ? Dans quelle mesure fais-je partie de l’armée de « ses lecteurs » ? Qu’ai-je de commun avec eux, et que n’ai-je pas en commun, à l’inverse, avec les lecteurs d’Asimov par qui je n’ai jamais été complètement conquise ? Je pense au lecteur d’Asimov, le plus fidèle que je connaisse et à celui qui m’a transmis son amour pour le vieux Philip. Auquel est-ce que je ressemble le plus ? Aux deux. A aucun.
J’ai grandi et j’ai toujours vécu à Vicarello, un hameau à une heure de Rome qui dort et s’ennuie au bord de son lac.

J’ai été beaucoup de choses, là-bas : triste, heureuse ; j’ai eu les cheveux au carré, longs, courts ; la rougeole, les genoux sales, j’y ai connu les cauchemars des dix ans, les secrets fous des quinze ; les déceptions des vingt, les stupeurs des vingt-cinq, j’y ai fait les bêtises des dix, des quinze, vingt et vingt-cinq ans, pendant qu’à côté ma mère s’affairait en cuisine, que mon père allait et venait, que naissait mon frère, se promenait un chat, un chien, un autre chien, un voisin, un autre voisin, un autre encore ; je suis tombée amoureuse, on me l’a rendu, puis ensuite plus, j’ai été quittée, puis non, je me suis ennuyée, j’ai été ennuyeuse, désirée, perdue, crétine, épouse. Mais toujours, et en toute circonstance, protégée.
Je pense(...)à toutes les choses que d'autres font pour nous, à notre place.Faut-il leur en être reconnaissant? Bien sûr. Même si, tout en nous soulageant d'un poids, ils nous ôtent la possibilité de faire des expériences. Est-ce leur faute? Parfois. La nôtre? Toujours.
Chapitre 1
Le survivant
Comme l'avait prévu Ato, après deux minutes et trois pages, je suis déjà prise d'une transe à laquelle je ne peux renoncer quand le réveil m'annonce que les dix minutes se sont écoulées.
Et je poursuis.
Je vois Harry Potter grandir auprès de ses horribles oncle et tante et je comprends qui est ce tristement célèbre cousin Dudley auquel Ato craignait tant de ressembler avec les cheveux courts.
Je finis par partir avec Harry pour l'école de Poudlard.
Je rencontre Hermione, je rencontre Ron.
Ato frappe à ma porte, c'est l'heure du déjeuner.
Je lui demande s'il veut bien se faire réchauffer une pizza surgelée, car je ne peux pas manger avec lui aujourd'hui.
Je dois lire.
Et au moment précis où je me dis que ce ne serait pas si mal de passer ce réveillon allongée dans mon lit, avec Harry, Albus Dumbledore, le terrifiant Voldemort et Hagrid le géant, mon téléphone sonne.
Un roman minuscule, composé de chapitres très courts. Chaque chapitre correspondent à un 10 minutes de thérapie proposée par la psychologue de Chiara, qui depuis le départ de son mari, sent sa vie partir à la dérive. Rien ne va plus, elle ne sait plus qui elle est, qui elle était même. Ces 10 minutes sont une façon de se découvrir, de penser à autre chose. Chiara s'interroge sur son évolution, sa vie, le tout avec une pointe d'humour et d'ironie.
Je suis le genre à lire des romans un peu plus épais, un peu plus corsé. Je m'attendais à une comédie d'été, fraîche et originale, mais ce n'est pas vraiment le cas. Plutôt un journal dans lequel est consigné des réflexions à travers l'histoire d'une jeune femme qui semble regretter les responsabilités adultes...
Un peu plus sérieux que ce que je pensais finalement.