Michel Valois (Traducteur)
EAN : 9782220038803
Desclée de Brouwer (01/10/1996)
L'opposition apparente de la mondialisation économique, qui tend à faire du monde un immense marché sans frontière, où tous seraient soumis aux mêmes règles de consommation standardisée (McWorld), et de la défense parfois violente des particularismes culturels, fondée sur un recours à des traditions réinventées et, le plus souvent, porteuse d'intolérance (Djihad), masque en réalité leur profonde connivence.
En effet, et c'est la thèse centrale du livre de Ben... >Voir plus
Que lire après Djihad versus McWorldVoir plus
La souveraineté vient de la citoyenneté. La souveraineté des Etats démocratiques, qui donne à la politique une fonction régulatrice dans tous les domaines, n'est rien d'autre que la souveraineté des citoyens à même de faire des choix collectifs conscients régulant les conséquences involontaires de leur comportement comme individus privés et comme consommateurs.

Video de Benjamin R. Barber (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin R. Barber
Les dîners à livre (ou)vert sont des soirées organisées par Mirova et Rue de l'échiquier au collège des Bernardins à Paris. Le jeudi 24 mars 2016 nous avons eu la chance d'entendre puis de débattre avec Benjamin Barber, un spécialiste des questions de gouvernance. Il nous a démontré que les villes ont non seulement le pouvoir de transposer leurs solutions locales à l?échelle globale, mais sont aujourd?hui mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.
Dans la catégorie : 1990-1999Voir plus
>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle>1990-1999 (23)