Ex Aequo (28/02/2023)
4.5/5   1 notes
D’Lina, une femelle berger allemand, raconte sa vie, un parcours singulier semé d’embûches...
Tour à tour animal de compagnie, chienne-gendarme, gardienne... la chienne tombera dans les mains de maîtres divers, tantôt affectueux, comme Louise, tantôt malintentionnés, voire violents. D’abandons en fugues, de maisons en refuges, elle mènera une vie bien mouvementée comme nombre d’animaux qui sont parfois livrés à eux-mêmes.
Histoire de pure fiction, où l... >Voir plus
Que lire après D'lina ou la vie d'une chienneVoir plus
Voici mon retour de lecture sur D'lina ou la vie d'une chienne de Marie-Pierre Hage.
D'Lina, une femelle berger allemand, nous raconte sa vie, un parcours singulier semé d'embûches..
Tour à tour animal de compagnie, chienne-gendarme, gardienne.. la chienne tombera dans les mains de maîtres divers, tantôt affectueux, comme Louise, tantôt malintentionnés, voire violents.
D'abandons en fugues, de maisons en refuges, elle mènera une vie bien mouvementée comme nombre d'animaux qui sont parfois livrés à eux-mêmes.
D'lina ou la vie d'une chienne est un roman animalier très touchant.
C'est une pure fiction dont l'autrice a eu l'idée en regardant vivre ses chiens.
Nous suivons donc D'lina, une femelle berger allemand LOF de sa naissance à ses cinq ans.
Elle est dans une position difficile quand on la rencontre et nous relate son histoire, toutes les péripéties vécues depuis sa naissance.
Elle va d'abord être adoptée par Louise, qui va l'aimer profondément. Mais le destin est parfois cruel, il sépare les êtres qui s'aiment..
Alors la chienne passe de mains en mains, pas toujours bienveillantes à son égard.
Nous découvrons notamment la vie dans un mauvais élevage, la vie avec un crétin qui se prend pour un maître chien.. et plein d'autres moments fort touchants.
La plume fait mouche, c'est crédible et on a vraiment l'impression que la narratrice est un berger allemand.
J'ai aimé la façon dont Marie-Pierre Hage explique l'importance de connaitre les races, par exemple le berger allemand, le husky ou encore le yorkshire. Ce n'est pas parce que se sont des chiens qu'ils ont tous la même personnalité, ni les mêmes besoins.
J'ai apprécié le passage avec la chatte, chez Louise. Elle décrypte bien les différences entre les chiens et les chats, la roublardise dont peuvent faire part ses derniers.
Quand la chienne atterrit dans un élevage, j'ai été stupéfaite par la crétinerie de l'éleveur, qui ne se rend pas compte que la chienne.. est stérilisée ! Tu parles d'un éleveur lol
D'Lina porte un regard acéré sur notre société humaine. Elle se fait le porte-parole des animaux malmenés. Et c'est très réussit.
J'ai été très touchée par ce roman.
Certains passages sont difficiles à lire, surtout quand on aime les animaux. J'ai toujours du mal avec la violence animale, la voir même aussi la lire. Même si ces passages sont nécessaires, montrant à quel point les êtres humains peuvent être stupides et cruels quand ils s'y mettent ; j'avoue avoir trouvé ça difficile à digérer par moment.
D'lina ou la vie d'une chienne est un bon roman animalier. J'ai adoré suivre cette berger allemand, et c'est avec plaisir que je note ma lecture quatre étoiles et demie.