EAN : 978B079NM654X
(11/02/2018)
4.4/5   5 notes
Fraîchement divorcée, Nathalie s’organise entre la garde alternée de son fils adolescent, son boulot de prof et son temps (trop) libre en tentant de calmer l’enthousiasme de sa meilleure amie qui la pousse à profiter de cette indépendance nouvelle pour explorer d’autres bras.

Entre deux voyages professionnels, Ben trompe sa solitude avec sa musique des années ’90, une bonne bouteille de whisky 20 ans d’âge et les soirées à refaire le monde avec son po... >Voir plus
Que lire après Do you remember ?Voir plus
Un roman original. Et je ne parle pas du fait qu'il soit écrit à 4 mains. L'originalité vient de sa construction et de sa trame.

Ben et Nath après 20 ans de mariage, parents d'un ado, divorcent. A 45 ans commence pour eux une nouvelle vie : célibat, des rencontres, ne pas se larmoyer sur son sort. Chacun va se construire de son coté. C'est surement neuneu ce que je dis mais pour ce roman c'est important. Chaque chapitre relate les sentiments soit de Ben ou de Nath. Chacun raconte ses regrets, ses attentes et surtout ce qu'ils cherchent chez un potentiel nouveau compagnon de route. ET quoi de mieux qu'un site de rencontre virtuel pour rencontrer son âme soeur sans trop se mouiller.

En finissant ce roman, je ne voulais qu'une chose : m'assoir à une table et discuter avec ces 4 mains. Comprendre comment était construit ce roman. Qui était Nathalie? Qui était Benjamin? A quels moments se concertaient-elles? Chacune a crée la personnalité de son héros comme elle le souhaitait? Car Benjamin et Nathalie sont tellement différents qu'on se demande comment ils ont pu s'aimer. Et avec l'évolution du roman, les personnages se développent pour notre plus grand plaisir.
Je n'ai pas distingué de différence de plume, les auteures se complètent parfaitement. Un pari osé et réussi. Les deux plumes se rejoignent comme nos deux héros. Ils vont se séduire chacun derrière son écran, surtout Ben.. La magie des mots peut faire fondre même un coeur de pierre. Je tire mon chapeau à l'auteure qui a crée Ben pour sa poésie et délicatesse. Je suis tombée en pamoison pour lui.
Mais il y a un hic que je n'ai pas vu venir. Je n'ai pas compris le changement de comportement de Nath décrit par Ben dans les derniers chapitres. Elle en devient agaçante alors que je la trouvais attachante. Qu'elle prenait enfin les choses en mains. Je n'ai pas compris pourquoi Nath ne réapparait pas dans les derniers chapitres et comment faisait elle aussi la reconquête de Ben. Il y a des incohérences sur Ben dans le salon et Nath dans la chambre avec ordi que je n'ai pas compris. Je suis passée à côté du coup de coeur à cause de ces derniers chapitres incompris. J'aurais aimé une explosion, des révélations...
Mis à part cela, laissez vous séduire par le "non" couple Ben/Nath. Je suis persuadée qu'il vous ouvrira les yeux sur votre propre couple. Ces deux femmes véhiculent un message fort sur le manque de communication. Un petit coup de coeur spécial pour Hugo et ce dernier chapitre qui rappelle le coté cocasse du roman.
Je n'avais qu'une hâte, celle de découvrir ce que mon amie auteure Laureline Roy m'avait mijoté avec cette romance à 4 mains avec sa coauteure Lucie Renard.
C'est chose faite et soyez persuadés que j'écris cette chronique en toute objectivité, ceux qui me suivent me connaissent assez maintenant pour savoir que rien ne peut influencer mon jugement. Laureline la première et je sais, que toutes à ses doutes, elle attend cet avis qui sera sans concession.
Nos coauteures ont d'abord pris un gros risque, leurs plumes sont différentes et pourtant elles vont s'accorder et nous jouer une belle musique à 2 accords.
J'avoue avoir reconnu immédiatement les 2 plumes. Chaque auteure a pris la voix d'un personnage, je ne vous dirait pas lesquels. Mais au fil des pages cette différence s'est estompée et j'ai été happée par la romance, moins regardante sur la forme ,(un petit défaut, ou pas chez moi) parce que l'histoire est très romantique et addictive.
Le thème pourtant n'est pas nouveau et déjà bien éprouvé, pourtant nos coauteures ont su trouver ce qui ferait la différence avec d'autres aventures du même genre. On en suspecte aussi le dénouement très rapidement, cependant Lucie Renard et Laureline Roy nous transportent au fil des pages dans cette intrigue amoureuse.
Elles flirtent parfois avec l'improbable dans certaines situations assez rocambolesques cependant en y réfléchissant elles sont aussi à la limite crédible. C'est cet entre deux déconcertant qui séduit le lecteur. Notre binôme exploite les failles de la vie de couple et les utilise pour donner du sens à la romance. La passion au fil du temps s'émousse et l'installation d'une certaine routine tend parfois la corde qui unit 2 personnes au point que parfois elle se rompt. Homme femme chacun à ses attentes vivent près l'un de l'autre sans ne plus se voir, se surprendre. C'est le quotidien de Nathalie.
Nos protagonistes aux personnalités bien marquées sont attachants et le lecteur éprouve de l'empathie, tant pour l'un que pour l'autre. En tant que femme on pourrait avoir une préférence pour Nathalie, cependant c'est ce Ben irritant et impassible devant la fin de son mariage qui me touche le plus au fil des chapitres. Son passé, ses angoisses, ses failles le rendent attachant et pardonnable. de chapitre en chapitre son personnage évolue pour devenir quelqu'un de bien, de digne d'être pardonné pour ses manques d'attention envers sa famille, envers sa femme.
Nathalie est un personnage bien plus pragmatique, mais une grande romantique aussi. Elle rêve elle aussi de rencontrer un homme qui l'aimera pour ce qu'elle est et pas pour son image. Ben reste assez présent dans ces pensées, il s'y invite parfois de manière inattendue, mais peut-on effacer toutes ces années de vie commune d'un coup de "restet" comme sur un ordinateur ?
Le lecteur suit donc le quotidien de nos protagonistes à travers leurs récits respectifs, s'implique avec eux dans leur quête de l'amour. Après l'échec de leurs vies de couple, le destin choisira-t-il de leur offrir une deuxième chance ? Ou sont-ils voués à la solitude lorsque leur enfant commun vit tantôt chez l'un et tantôt chez l'autre ? Quelles sont les probabilités de nouer une relation basée sur des sentiments et non pas sur du sexe à partir d'un site de rencontres ?
Cachés derrière leurs avatars Nath et Ben osent tout ou presque. Cerise est plus audacieuse que Nathalie avec Virgil son poète. Les auteures démontrent qu'il est plus facile d'ouvrir son coeur et son âme avec des amis virtuels, dissimulés derrière un pseudo. Dans cet échange épistolaire nos 2 protagonistes se défient, prennent des risques. L'apparence est pour eux secondaire, mais l'est-elle vraiment totalement dans la vraie vie ? Perso je serais aussi tombée sous le charme des mots de Virgil avant même de découvrir son visage.
Plus on avance plus le dénouement se profile à l'horizon, le lecteur avide de réponses, et non je ne vous dirais pas lesquelles, se laisse happée par cette histoire addictive qu'il ne peut plus lâcher.
Ben et Nathalie trouveront-ils leur âme soeur ?
Quand le Destin "s'emmêle" vos projets en sont parfois chamboulés et la chute dans le précipice enivrante et arrivés au sol plutôt étonnante. Parce que le lecteur alors que tout semble joué n'est pas au bout de ses surprises.
Alors là, je dis chapeau bas ! Pas un instant je n'aurais envisagé un tel rebondissement ! Et dès lors j'étais pieds et poings liés, impossible de me détacher de ma lecture.
Lucie, Laureline vous êtes des ensorceleuses jouant avec mon petit coeur, mes émotions font le yoyo. J'ai un gros coup de coeur pour cette histoire.
Bravo aux auteures pour cette belle aventure et pour cette leçon d'espoir qui nous fait encore croire aux contes de fées, nous fait nous dire, que tant que le feu couve sous les cendres, il peut reprendre et flamboyer, il suffit de l'attiser en se souvenant de ce qui nous a fait vibrer.
Je ne suis pas très fan de parenthèses musicales, les longs textes m'agacent un peu, cependant je n'ai pu résister à l'envie de l''écouter et de vous faire partager la playlist du dîner concoctée par nos auteures. Quelle agréable surprise, tant et si bien que j'en ai fait une playlist sur Deezer. Aux futures lectrices je conseille de la mettre en fond sonore pendant la lecture et je félicite encore le duo, c'est simplement magnifique.
Un bonbon que ce livre, romantique, sentimental et pourtant loin d'être fleur bleue.
Nathalie et Ben, sont ce que nous appelons un ''vieux'' couple, pas parce qu'ils sont âgés, mais parce qu'ils ont laissé la routine et la monotonie s'installer dans leur couple. Ils ont un fils ado, Hugo, qui lui bien souvent m'a fait sourire, les auteures ont su avec brio, lui donner cette attitude typique à nos propres adolescents. Je suis certaine que vous retrouverez vos adolescents dans Hugo.
Bref, pas d'autres solutions que le divorce pour Nathalie et Ben.
Pendant que les deux s'installent dans leurs nouvelles vies de célibataire, Hugo, lui de son côté fait la navette entre ses deux parents, garde partagée oblige.
Et puis on essaie chacun de son côté, de retrouver l'amour. Les auteures nous font connaître avec une touche d'humour, les agences de rencontres virtuelles. Certains personnages sont assez drôles pour ne pas dire bizarres.
Je ne peux en dire beaucoup plus, sans vendre la mèche de ce livre, ce qui serait très dommage. Est-ce que la vie peut nous donner une seconde chance, est-ce que nous pouvons rencontrer un autre amour, quand celui que nous avions, a laissé des traces presque indélébiles dans nos coeurs. C'est de ça qu'il est question dans ce roman.
Je connaissais Laureline Roy, mais pas Lucie Renard, je me promets de remédier à cette situation, et lire de cette auteure également, car ces 2 auteures ont chacune une belle plume, qui fait que nous sommes accrochés dès le début par cette romance. Un roman à quatre mains, des chapitres qui alternent entre Nathalie et Ben, des chapitres assez courts, qui font que l'histoire avance très bien et rapidement. Les auteures ont su garder jusqu'à la fin ce petit point d'interrogation, qui fait que vous lirez d'une traite ce roman.
Et un petit plus ! Des mentions de titres de chansons que j'ai adorés, certains titres m'ont rappelés d'agréables souvenirs!
Merci aux auteures pour une belle histoire, une histoire qui fait du bien, une histoire qui dit qu'il fait bon aimer et qu'avec l'aide du destin, tout est permis !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Qui n'a pas vécu une séparation de nos jours ? Ce livre mettant en scène deux divorcés voulant se reconstruire permet au lecteur de s'identifier à l'un d'eux...puisque nous avons les versions de Nathalie et de Benjamin. Tout au long du livre, on suit leur reconstruction face à l'échec de leurs 20 ans de vie commune et leur besoin de séduire à nouveau.

Petit *** aux « meilleurs copains », Erwan et Sandrine qui, chacun à sa façon, essaient de les décoincer...

Il y a même quelques moments où je fus submergée par l'émotion avec ma petite larme à l'oeil.

Cette romance est agréable à lire tant par l'écriture fluide des auteurs que par l'histoire finement distillée.

C'est une belle découverte !

Qu'allais-je devenir ? Je n'avais personne à qui parler de mes craintes. Mes parents ? Partis dans je ne savais quel pays exotique(...) Sandrine ? Pas le foi pour palabrer avec elle (...) Ewan portait sans doute son angoisse en solitaire, en duo ou en trio, je m'en foutais. Il avait suffisamment morflé pour la journée et je ne voulais pas entendre qu'il flippait pour Ben. Quant à Virgil... Celui là quel enfoiré aussi !
Je tendis l'oreille. Je connaissais cet air mais pas avec le timbre féminin. J'avais la chanson d'origine sur le bout de la langue. (...) qui avait bercé mes années lycées. Ca y était je me souvenais : Phill Collins, " Do you remember ?" Quelle ironie (...) Je me rappelais d'un slow sur cette chanson, langoureux à souhait(...) je fermais les yeux et laissai le son m'envahir. Je la revoyais derrière mes paupières clauses. Comme elle était velle alors, dans toute l'innocence de l'adolescence, qui voulait se croire femme, mais dont l'hésitation trahissait l'enfance à peine quittée
L’amitié entre deux personnes qui pourraient potentiellement ressentir une attirance l’une pour l’autre, c’est comme se trouver en haut du Grand Canyon : il y a un garde-fou, plus ou moins solide, qui fait que, depuis le bord du précipice, tu peux te pencher pour regarder en bas. Tu imagines la chute, tu visualises la plaine verdoyante en contre-bas. Tu peux te pencher, mais tu dois veiller à ne pas sauter… Et c’est ce vertige qui est fabuleux

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus