EAN : 9782811208745
Milady (07/12/2012)
3.82/5   31 notes
Une nouvelle aventure fascinante du Docteur, de Rose et du capitaine Jack, interprétés par Christopher Eccleston, Billie Piper et John Barrowman dans la spectaculaire série télévisée de la BBC. Dans un futur lointain, le Docteur, Rose et le capitaine Jack découvrent un monde où toute forme de fiction est prohibée. Raconter des histoires, mentir, espérer et rêver sont autant de crimes sévèrement punis par la loi. Mais une chaîne de télévision pirate exhorte le peuple... >Voir plus
Que lire après Doctor Who, saison 1 : les voleurs de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir de retrouver Docteur Who, mais je dois dire que cette fois-ci, j'avais vraiment hâte de lire ce nouvel opus puisque non seulement on retrouve le neuvième Docteur, sous les traits de Christopher Eccleston, mais aussi Rose et le Capitaine Jack Harkness ! En dehors de la séquence nostalgie, cette aventure est très prenante, et on retrouve ce qui est si plaisant avec cette série : la légèreté alliée à une gravité un peu philosophique.

L'idée d'atterrir dans un monde où le moindre rêve est prohibé est bien trouvée, et surtout bien exploitée puisque le lecteur ne comprend les véritables tenants de cette affaire qu'à la toute fin du livre. de bout en bout, on participe à un jeu de faux-semblants, durant lequel on suit les personnages chacun de leur côté, se familiarisant avec cette ville étrange. C'était assez cocasse de devoir faire une gymnastique mentale pour s'adapter à une vie de non-rêve, purement pragmatique, qui conduit à bannir les petits mensonges du quotidien, mais aussi les livres, séries ou films, bref tout ce qui est susceptible de faire travailler l'imagination.

On a vraiment l'impression que chaque oeuvre de l'esprit est dangereuse pour la santé. Cet endoctrinement légalisé apparaît, de prime abord, comme étant assez risible, mais peu à peu, on commence à le craindre tant ses conséquences sont gravissimes. On en vient même à chérir nos rêves, qui sont la source de notre imagination, des avancées humaines et technologiques. Il y a également une inquiétude qui nous contamine progressivement : celle de ne plus démêler le vrai du faux. Pour ne pas nous perdre, Steve Lyons change astucieusement de points de vue, pour adopter celui d'un personnage qui « y voit clair ». Et comme nous on dissocie le rêve de la réalité, on a envie de secouer celui qui est déconnecté du réel.

L'écriture est simple, mais parfaitement adaptée pour ne pas gâcher le dynamisme du récit. Qui plus est, elle nous permet de retrouver les traits de caractère de tous les protagonistes. le neuvième Docteur a un côté bon enfant et un autre un peu rude quand il explique. Rose, quant à elle, apparaît aussi battante et aventurière que dans la série, et son attachement envers le Docteur est attendrissant. Concernant Jack, c'est un homme d'action, drôle et sûr de lui. Je m'attendais à ce qu'un personnage ou un autre relève le fait qu'il était canon (John Barrowman, quand même !), et ouf, c'est arrivé sur la fin !

Voici un tome très prenant, avec une enquête superbement menée. Tous les détails de la série sont réunis pour nous régaler. À noter que le Tardis a même droit à une jolie description à travers les yeux d'un novice (haha). N'ayez donc aucune hésitation, lisez cette aventure. Mais méfiez-vous ! Si vous avez tendance à occulter vos rêves, ils pourraient venir vous hanter…
Je ne vous dis pas ma joie de voir arriver le premier tome en français ayant pour héros la neuvième incarnation du Docteur !
Nine est mon premier Docteur, celui qui m'a introduit dans cet univers absolument incroyable. Et bien qu'il n'ai endossé ce rôle que pendant une saison, il m'a laissé des souvenirs impérissables, et il est sûrement celui qui (je trouve), nous offre le plus beau prisme d'émotions, passant à la perfection à la bonne humeur et l'émerveillement contagieux, par la colère la plus effrayante et la douleur la plus poignante.
Christopher Eccleston est un acteur époustouflant qui nous a offert un Docteur inoubliable (non non, je n'ai pas du tout les larmes aux yeux en me remémorant certaines scènes).
Personnellement, je trouve que c'est un cadeau de Noël extra, de la part de Milady, de nous sortir cette première aventure en ce mois de décembre.
En plus, voir des volumes estampillés de l'ancien logo, c'est juste géniallissime.
Vous l'aurez compris, je suis hyper heureuse !
Mais à part ça, est-ce que ce tome est bon ?
...
Et bien, oui ! =D

Cette aventure est impossible à résumer correctement, mais imaginez le Docteur, flanqué de Rose et Jack, qui arrivent sur une planète où l'imagination est totalement interdite, sous toutes ses formes.
Ici, on ne tolère que les faits, la stricte réalité, que ce soit à la télévision, dans les livres ou simplement dans les conversations. Il n'y a que la réalité qui compte.
Notre trio, tout d'abord intrigués et presque amusé par la situation, va vite se rendre compte que celle-ci s'avère plus dangereuse qu'elle n'y paraît.
Mais où se situe exactement ce danger ? Comment se manifeste t il ?
Les réponses ne viendront pas à eux sans pertes ...

Magnifique, brillant, stressant, drôle, intelligent, plein d'action et de suspens. Voilà comment, entre autre, je pourrais définir ce tome.
Il m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin, et il laisse le mystère planer très longtemps, gardant notre intérêt intact tout du long de notre lecture.
Je faisais des théories constamment, essayant de deviner, grâce aux indices laissés ça et là, que pouvait bien cacher, véritablement, ce besoin d'annihiler l'imagination et les rêves. Franchement, je ne sais pas vous, mais pour moi, ce fut impossible. La surprise fut donc totale, et le plaisir, maximal !
Je ne vais pas m'étaler très longtemps sur le scénario et son évolution, car je voudrais que vous ayez autant de surprises que moi, mais je peux vous dire déjà que c'est une histoire assez sombre, où on parle monstres, folie, solitude, rejets et liberté.
C'est une histoire sacrément bien ficelée, très intelligente et totalement jouissive à lire.

Portée par une excellente plume très immersive, elle va à cent à l'heure et ne laisse aucun instant de répit, aussi bien à ses lecteurs qu'à ses personnages.
Je découvre avec Steve Lyons un super auteur à l'imagination incroyable qui peut nous écrire quelque chose de fouillé et soigné aux petits oignons, sans jamais oublié la part d'humour et de légèreté que l'on aime tant dans les épisodes de Doctor Who, même les plus durs.
Et quel bonheur de (re)découvrir les mimiques de Nine, son grand sourire et son visage tantôt grave, tantôt l'incarnation même de la joie de vivre. Même si j'avais un peu l'impression que le personnage principal est plus la ville que lui, ses instants sont parfaits et lui rendent parfaitement honneur !
Il me tarde déjà de découvrir ses autres aventures sur papier en compagnie de Rose. Vivement !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ah, quelle joie de se glisser dans une nouvelle aventure du Doctor, quel qu'il soit ! D'autant que se tome est le premier sorti officiellement en France, rien que pour ça il fallait que je le lise et je n'en suis pas déçu. Les réactions du Doctor sont toujours aussi fantastique, Rose est mutine comme jamais s'attirant des ennuis sans faire exprès et Jack reste Jack, l'américain qui réfléchit trop tard. le truc le plus bizarre durant ma lecture fut ma réflexion qui tourner en rond : "je suis en train de lire une fiction qui parle d'un monde où je n'aurais pas le droit de lire de fiction". Cette idée fait vraiment froid dans le dos et les réactions de ces hommes et femmes très factuels sont trop vrai pour ma santé. Un véritablement frisson qui nous traverse en imaginant ce qu'ils peuvent ressentir à ne pas devoir rêver. Un cauchemar éveillé. Surtout quand les monstres prennent corps et nous perdent en même temps qu'ils se jouent de Rose par exemple.
Même en tant que lecteur, je n'ai pas toujours réussi à savoir si le personnage partait en délire fictionnel ou s'il voyait vraiment ce qu'on lisait. de quoi nous happer encore plus dans l'intrigue brillamment imaginé par Steve Lyons. Une chose est sur, j'aimerais bien que le monsieur nous offre d'autre aventure du Doctor aussi bonne.

Seul petit bémol, la fin est un peu trop hachée. Alors quo'n arrivait au moment d'apothéose, nous voilà projeté dans le futur pour voir les retomber, tandis que les dernières explications arrivent ensuite, dans une sorte de flash-back mal exprimé. Heureusement, la toute dernière page nous redonne du baume au coeur, bouclant la boucle entre fiction et "super-fiction".
Premier livre de Milady avec le 9ème Doctor, jusqu'ici seul les livres avec le 11ème avaient été publiés.
On retrouve donc le Doctor (n°9) avec ses camarades du moment dans la série télé : Rose Tyler et le Capitaine Jack Hartness (Encore tout ce qu'il y a de plus mortel à l'époque).
Le Doctor les amène sur une planète merveilleuse... qui n'est plus aussi merveilleuse que dans son souvenir.
Preuve encore une fois que le temps peut être modifié.

Et en toute logique, cela énerve ce Doctor qui va partir en campagne pour comprendre et réparer la situation.
Le problème ici est que nos héros humains finissent par être plus ou moins atteint par le mal qui ronge ce monde, avec un Doctor quasi inexistant une partie du roman car partie enquêté abandonnant Rose (Mais c'est N°9 pas N°10).

Le gros du problème est alors pour le lecteur de distinguer le vrai du faux tout en essayant de comprendre d'où vient le problème.

La lecture est très agréable, même si de mon point de vue, ce n'est pas le meilleur des livres de la série du Doctor Who (Je dois aussi avouer que le n°9 n'est pas mon Doctor préféré).

Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC qui fête en cette année 2013 ses 50 ans (et oui), je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes de la saison de 2005 (la reprise de la série après une décénie d'absence) pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.

J'étais contente d'avoir été selectionnée pour lire ce roman. Cette série m'intrigue depuis un bon moment et je me suis dis que c'était une bonne occasion de découvrir l'univers grâce à cette novélisation. Malheureusement, quand on ne connait pas déjà la série télé et les personnages, c'est très difficile d'être immergé dans le récit.

J'ai compris grâce au résumé que le docteur et ses compagnons voyageaient dans divers mondes. Dans ce tome, ils arrivent sur une planète ou la fiction est interdite. J'ai eu du mal à me représenter les héros. Tout simplement parce qu'il ne sont pas décrits : ni physiquement ni au niveau du caractère. Je n'ai pas très bien compris pourquoi ils étaient ensemble et les liens qui les unissent.

L'histoire en soit est sympathique mais loin d'être assez développée. L'idée était bonne, un monde sans fiction, c'est intéressant et ça aurait pu faire une bonne dystopie. Pourtant, j'ai trouvé que ce roman avait plus l'air d'un script d'épisode que d'une véritable histoire car il manque de profondeur.

Pour conclure, je n'ai pas passé un bon moment de lecture car pour lire ce genre d'ouvrage, il faut absolument connaître la série dont il est tiré. Néanmoins, mon avis n'est pas totalement négatif puisque je suis encore plus curieuse de découvrir la série, en espérant qu'elle me plaise davantage que le roman. Je relirais peut-être ce livre (ou un autre de la collection) après l'avoir vu car à l'heure actuelle, je n'ai pas su l'apprécier. Si vous êtes un fan de Doctor Who, lancez-vous mais si comme moi, vous ne connaissez ni l'univers ni les personnages... passez votre chemin.

- Ok, avait concède Rose avec un haussement d'épaules, admettons qu'ils n'aiment pas la fiction. Est-ce si important que ça?
-Mais bien sûr que c'est important! Bien sûr. La fiction, c'est le champ des possibles. Elle est faite d'espoir, de rêve, et de peur. Qu'est ce qui reste, si on enlève ça? Un cheptel de bovins qui travaillent, mangent, dorment, regardent la télé et sont incapables d'envisager quoi que ce soit en dehors du cadre étriqué de leur routine.
Il semblait presque personnellement insulté.
- N'empêche, je n'aimerais pas vivre ici, poursuivit-il avec son accent américain. Ca doit être la planète la plus ennuyeuse de l'Univers!
- Euh... vous permettez? intervient le Docteur. Je ne saisis pas bien le sens du mot "ennuyeux" dans ce contexte. Pour peu qu'on s'en donne la peine, il y a toujours quelque chose de nouveau et d'excitant à découvrir dans les autres mondes.
Il s'était laissé distraire par un panneau publicitaire en travers de la rue. On y voyait une boîte de pâte dentifrice à côté du slogan suivant : «Pas aussi efficace contre la plaque dentaire que le leader du marché, mais un peu moins cher». Jack commençait à comprendre les propos de Domnic sur les difficultés que rencontraient les commerçants de cette planète.
Police! Lança Waller à leur intention. N'ayez aucune inquiétude. C'est vraiment en train d'arriver.