EAN : 9782369902072
Editions Ca et Là (24/01/2015)
2.95/5   10 notes
Tammy Cho est docteur, mais dans un domaine un peu particulier : par l’intermédiaire du Charon, une machine révolutionnaire construite pas son père, elle se projette dans l’esprit de personnes tout juste décédées pour les ramener à la vie.... Une opportunité irrésistible pour ceux qui peuvent se le permettre, cependant, le répit accordé est de courte durée, les riches patients ramenés à la vie ayant seulement quelques jours pour faire leurs adieux à leur entourage,... >Voir plus
Que lire après DoctorsVoir plus
Pouvoir faire revenir quelqu'un de l'au-delà, cela n'a pas de prix ! Certes, mais c'est impossible à moins de croire à la résurrection. Au-delà d'un drame familial, on va flirter avec de la science-fiction.

Le dessin ne m'a absolument pas convaincu ce qui est une autre manière de dire qu'il est hideux. Au début, j'ai confondu un femme qui ressemblait à un homme. C'est dire ! On notera également que les pages sont tantôt jaunes, rouges, violettes, vertes. Bref, on aura droit à toutes les couleurs ce qui ne manquera pas de déstabiliser le lecteur.

Le livre n'a pas eu l'effet hypnotique sur moi ce qui était d'ailleurs attendu. Divers médias l'ont couvert d'éloges notamment L Express qui parle d'une fable lysergique graphiquement époustouflante sur la mort.
Madame Bell, femme active d'un certain âge et veuve d'un homme richissime, fait une mauvaise chute à la piscine. Elle entend sa fille Laura lui annoncer qu'elle n'est pas sa fille et qu'elle a pris l'apparence d'un souvenir que sa propre conscience lui renvoie. En fait qu'elle a succombé à une concussion le 8 avril vers 13 heures et qu'elle n'a plus que l'illusion d'être en vie. Elle ne serait donc qu'une image mentale ou une illusion. Madame Bell se demande si sa fille n'est pas tombée sous l'emprise d'une secte. Elle en est d'autant plus persuadée que Laura ajoute que Marky, le nouvel amant de sa mère, n'est, lui aussi, qu'une image générée par son esprit...
« Doctors » est une bande dessinée un peu cheap qui se situe aux confins du thriller, de la science-fiction et du mélodrame. Des docteurs assez étranges croient pouvoir faire revenir des morts de l'au-delà. Grâce à eux, le patient pourrait s'inventer une vie rêvée juste avant de mourir définitivement et de basculer dans le noir complet. « Le Charon est un appareil médical qui permet d'accéder à cet au-delà et de prendre l'apparence d'un proche du patient tout juste décédé pour le ramener à la vie », lit-on en quatrième de couverture. Un thème assez classique de la science-fiction qui est présenté de façon nettement moins explicite dans la BD. En dépit d'une présentation qui parle « d'ajout fascinant » et de « jeune prodige », on nous permettra d'être nettement plus modéré dans les éloges. L'histoire n'a pas grand chose d'extraordinaire, elle est même plutôt morbide. Les personnages sont assez peu intéressants et le graphisme peut même paraître rebutant à ceux qui apprécient l'esthétisme, la beauté plastique et les belles couleurs. Les traits sont simplistes, enfantins, sans aucune recherche ni sophistication. C'est brut de décoffrage avec des vignettes au carré et des fonds de pages de couleurs différentes pas toujours de bon goût. Certaines couleurs sont si sombres qu'elles entravent carrément la lecture. Un bilan plus que mitigé.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Cette bande dessinée traite d'un sujet sérieux et contemporain. Celui de pouvoir revenir d'entre les morts de manière très médicale en ressuscitant de riches patients et leur permettre de revenir après une mort non prévue. Ce retour est possible grâce à une équipe de docteurs qui en se retrouvant dans l'esprit des nouveaux morts peut les forcer à revenir. Mais ce retour a des conséquences psychologiques sur ces riches patients.

Le thème abordé est très sérieux et l'auteur construit l'histoire autour de ces patients avant de se consacrer à l'un de ces docteurs. Il apparaît que finalement les patients se créent une vie imaginaire qui leur paraît la plus paisible comme si l'esprit recherchait uniquement la sérénité. D'ailleurs la construction de l'histoire commençant dans l'esprit de la première patiente de l'histoire qu'un accident vient de faire succomber le corps s'étale lentement jusqu'à son réveil et son dégoût de la vie pour en arriver à souhaiter réellement la mort. Se poursuit ensuite les états d'âme de Docteur Cho qui commence à avoir quelques problèmes avec sa propre conscience.

Le graphisme est quant à lui très bien adapté au côté obscur du thème. Utilisant des pages de couleurs différentes, les dessins sont en noir et blanc, le blanc devenant jaune ou bleu ou vert en fonction de la couleur de la page. Ce choix permet d'avancer dans l'histoire en s'imprégnant de l'ambiance. C'est discutable bien sûr puisque ce choix graphique peut perturber le lecteur mais l'ensemble est très cohérent. le dessin est très contemporain, de style publicitaire, les visages malgré le manque de trait, sont facilement reconnaissables et expressifs.

Cette bande dessinée impose au lecteur une réflexion intéressante et profonde. Malgré un graphisme très contemporain, l'attrait est indéniable et les choix graphiques se défendent.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Une équipe de "docteurs" composé d'un père et sa fille et d'un assistant, proposent aux gens qui viennent de mourir de les ramener à la vie, au moins pour un temps. Sur le thème pas évident d'une impossible résurrection, l'auteur du remarqué Botomless bellybutton livre un scénario à la David Lynch, où anticipation décalée et rapports humains se mélangent via une narration déconstruite pour un résultat étonnant et déroutant. le trait, simple sans être simpliste, référencé et old school, rajoute au décalage d'un mélange de genre déjà bien étrange, tout comme le choix de colo des planches, chacune étant d'une couleur unie différente...expérience.... Une musique au moins aussi décalée pour accompagner: http://bobd.over-blog.com/2015/02/viens-voir-le-docteur-doctors-vs-concerto-grosso.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
Du9
02 février 2015
Dash Shaw construit un récit qui se joue de thématiques antagonistes, allant du fantastique[3] au drame intimiste. A bien des égards, Doctors apparait comme une synthèse de tout ce que l’auteur a fait depuis les 700 pages de Bottomless Belly Button jusqu’à New School.
BDGest
06 janvier 2015
Dash Shaw parle entre autres choses des vivants et des morts, de la possibilité d'un entre deux et de l'existence virtuelle. Le potentiel de ces sujets est tout aussi ambitieux que fantastique, mais, à peine effleurés, dénaturés par un enchevêtrement inutilement complexe et desservis par un graphisme rebutant, ils perdent toute consistance susceptible d’éveiller l’intérêt.
Quand la médecine manque de clarté, il faut surveiller les médecins.

Lire un extrait