EAN : 9782081445840
Flammarion (14/11/2018)
Quand on l'interrogeait sur ses musiciens préférés, Robert Doisneau répondait avec malice « avec une telle oreille en friche, mon avis n'a aucune importance ». Sa carrière fut pourtant ponctuée de rencontres musicales, toutes inspirantes pour son oeil d'artiste. Les photographies de ces instants, souvent inédites, sont rassemblées pour la première fois dans cet ouvrage. En ethnographe de son époque, Robert Doisneau a eu la curiosité de tout photographier, pour son t... >Voir plus
Que lire après Doisneau et la musiqueVoir plus
Doisneau et la musique - catalogue de l'exposition qui aura lieu du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019 à la Philarmonique de Paris - met en lumière le fait que la musique a été présente tout au long de sa vie mais plus surprenant qu'elle est aux prémices de sa vocation :

" Je prétends toujours que je suis venu à la photographie par l'oreille"
S'il a vite abandonné ses leçons de musique, Doisneau adore la chanson et en connait des centaines.
"La chanson m'aide; dans la rue vous sifflotez des petits airs qui vous donnent du courage."
Il va régulièrement applaudir les artistes.

La carrière de Doisneau est ainsi ponctuée de rencontres musicales toutes inspirantes pour son oeil d'artiste. Les photos de ces rencontres, souvent inédites, sont regroupées pour la première fois dans cet ouvrage.
Bals populaires et fanfares, cabarets et boites de jazz, vedettes de son époque (Brassens, Gréco, Aznavour..), Doisneau a tout photographié soit pour son travail personnel soit dans le cadre de commandes de journaux.
Sa série avec son ami violoncelliste Maurice Baquet est drôle, facétieuse, poétique à tour de rôle.

On a tôt fait de réduire Doisneau à une image nostalgique de "Paris carte postale". Or dans Doisneau et la musique, on découvre un homme tourné vers l'avenir, qui immortalise une nouvelle génération de musiciens et de chanteurs (les Rita Mitsouko, Renaud, Thomas Fersen, Jacques Higelin...).
Bref Doisneau et la musique est un ouvrage inattendu à plus d'un titre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..