13e Note Editions (21/05/2014)
4.38/5   4 notes
oici réunies en un volume les deux principales œuvres théâtrales de Dan Fante. Bien qu’écrites pour la scène, ces deux pièces remarquablement vivantes procurent un grand plaisir de lecture. Nous plongeant dans l’intimité familiale de Bruno Dante, Don Giovanni trace un portrait impitoyable mais finalement bouleversant d’une famille dominée par un tyran domestique, modelé sur le père de Dan, John Fante. Les Initiés, joués à Los Angeles pendant près de deux ans, évoque... >Voir plus
Que lire après Don Giovanni : Suivi de Les initiésVoir plus
Reprenant dans les deux pièces des situations classiques chez Fante (le père/la famille et les relations compliquées qu'il en découle et sur la seconde pièce l'imposture du travail et de l'hypocrisie de la rédemption), le tout se lit très bien, sans toutefois égaler les romans de l'auteur. Cependant, comme énoncé dans l'avant-propos, ce théâtre contemporain underground est créé pour la scène. Reste à voir quels acteurs seront assez timbrés pour incarner les Fante au complet !

Videos de Dan Fante (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Fante
Dan Fante explique pourquoi il est devenu écrivain, parle de son amour pour le public français, sur Bruno Dante, son alter-ego littéraire et sur son sevrage alcoolique.