Luc Pire (15/05/2009)

Le Don Juan de Bertin se distingue par la place qu'il accorde aux femmes. Tandis qu'Anna souhaite vivre avec Juan un amour éternel et s'assure de son emprise en se refusant à lui, Isabelle entend récupérer son séducteur par tous les moyens.

Cette version du mythe met en scène le dilemme existentiel qui oppose le plaisir éphémère au bonheur intemporel. Don Juan sacrifiera-t-il la spiritualité d'un amour réciproque à l'assouvissement de ses dés... >Voir plus
Que lire après Don JuanVoir plus
En effet, cette version de Don Juan mérite son intérêt pour son traitement des personnages féminins.
Isabelle est particulièrement fabuleuse dans son acte.
Don Juan par contre n'a pas de substance, on doit absolument croire sur parole Bertin sur l'attraction qu'il dégage. Parce que c'est ainsi. Je trouve ça assez déplorable...
Les femmes dans ce texte, sont elles à la hauteur de leur personnage, du mythe. Bien denses.
J'ajouterais que le Don Juan n'est à l'heure actuelle plus du tout un homme, il n'est plus sexuable (si ce terme n'existe pas, n'hésitez pas à m'en donner le juste en commentaire), les rôles, les sentiments, les émotions sont bien trop confondus, confus. Et certaines femmes sont des Don Juan qui s'ignorent.
Peu ou prou, cette histoire peut vous parler. Cet amour, humain, auquel on est tous en butte, avons tous comme but, souffrons tous. Everybody hurts.
Réécriture d'une magnifique pièce de théâtre. Lecture très rapide, au final, comme elle ne fait qu'une centaine de pages.

La forme est jolie, légère, rythmée, même si elle n'équivaut pas un Cyrano de Bergerac

Je suis un peu triste, en revanche, du peu de profondeur du personnage de Don Juan. Ainsi, c'est un personnage que l'on compare souvent à un Casanova, sans le charme de la chasse qu'on peut retrouver chez ce dernier. En effet, les femmes tombent comme des mouches devant Don Juan. Il ne doit rien faire pour mériter leurs affections. C'est un anti-héro profondément égoïste et auto-destructeur auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher.

Lecture plaisante – d'une vingtaine de minutes – mais sans plus.

Isabelle. - (dans un grand élan) Je suis heureuse, je l'aime. Ce n'est plus une phrase que j'ai sur les lèvres ou même dans le coeur. C'est une manière d'exister, de respirer, de toucher, ce bois, de regarder un visage, d'ouvrir ma fenêtre le matin, d'accueillir les choses qui viennent. Même s'il mourrait, même s'il m'abandonnait, Octavio, nul ne pourrait me reprendre ce qu'il m'a donné. Ah ! comme je voudrais pouvoir traduire ce qui se passe en moi. Vous sauriez alors que je n'ai point commis de trahison en vous quittant. Celle que vous avez connue est morte en vous aimant comme elle pouvait vous aimer. Une autre femme est née à sa place, qui a peut-être son visage, mais qui est aussi différente d'elle qu'elle l'est de toute femme au monde.
Anne. - Ne m'interrompez pas ! Nous ne sommes prêtes ni à l'un ni à l'autre à ce que vous voulez, Don Juan. Et rien ne pourrait naître entre nous maintenant que le vertige et la destruction. Retournez à Isabelle ! Faites-vous pardonner la lâcheté que vous avez commise tout l'heure. (Un silence.) Et n'attendez rien de moi !

[...]

Don Juan. - Ce sera long ?
Anne. - Cela dépendra de vous. (Un silence.) Je vous sauverai, Don Juan. (Un silence.) Je sais que ma tâche sera lourde. Mais c'est cet amour-là que j'ai pour vous.
(Un long silence.)
Don Juan. - Êtes-vous un ange ?
Anne. - Je suis une jeune fille.
Isabelle. - [...] Il y a cinq jours que nous nous sommes quittés.
Don Juan. - C'est si long ?
Isabelle. - Ce n'est pas long. On ne compte pas le temps quand on est mort. Je suis morte en votre absence.
Don Juan. - Comme on doit être heureux d'aimer de cette façon...
Isabelle. - Oui, Juan. C'est atroce et magnifique. Si le bonheur est de ne connaître aucun repos, de combattre sans cesse mille ennemis invisibles ou imaginaires, de rêver ce qu'on n'atteindra pas, de vouloir ce qui se refuse... Si le bonheur est d'avoir l'âme du riche et les vêtements du pauvre, je suis bien heureuse !
(Un long silence.)
Don Juan. - C'est vrai. Nous avons traqué ensemble un vieux fantôme. Mais vous êtes mon âme vivante, Isabelle. Le reste est poursuite du vent.
Isabelle. - Qu'il serait souhaitable de donner moins cours à un sentiment dont vos regards, vos soupirs et vos larmes font confidence à toute la ville !