AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213705934
420 pages
Fayard (17/01/2018)
4.44/5   8 notes
Résumé :
Le romancier emboîte le pas à don Quichotte pour combattre les moulins infâmes de la réalité contemporaine et se demande ce que ferait le héros de Cervantes dans le monde d'aujourd'hui.
Que lire après Don Quichotte : Autoportrait chevaleresqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Autoportrait chevaleresque: Eric Pessan l'écrivain annonce bis en tête le monde va mal ! Alors Eric Pessan s'insurge, râle, se fout en colère , gueule et appelle Don Quichotte et Sancho Panza à la rescousse ! Car seuls ces personnages incontournables de la littérature castillane sont à même de punir les méchants, les profiteurs, les violeurs , les tueurs,bref de redonner au monde dans lequel nous vivons, devrais-je plutôt dire essayons de vivre, honneur et humanité . La dernière page tournée , les yeux écarquillés par l'héroïsme de tout un chacun , je ne sais si je me sens plus rassérénée! J'ai lu dans ce livre tout ce que j'avais déjà lu dans les journaux , entendu sur les chaines d'information , découvert un auteur atypique qui s'insurge et le dit . Même si p 196 je cite : " Un texte n'est pas une béquille, un texte n'est pas une perfusion, un texte n'est pas une incantation, un texte n'est pas une psychanalyse un texte n'est pas u n pansement, un texte n'est pas une statue à mon effigie un texte n'est pas un piédestal, un texte n'est pas une drogue, un texte n'est pas un tremplin, un texte n'est pas une profession, un texte n'est pas un accomplissement, un texte est un texte." Cet auto-portrait aura t'il au moins permis à l'auteur de se sentir mieux? J'ose l'espérer car voyez vous j'ai l'impression que pour cela il a vidé sa besace dans la mienne et, en avais-je besoin moi qui n'ai pas le don de l'écriture et qui ne peux appeler Cervantès à l'aide !! sur ces propos désabusés je vous quitte et part pleine d'espoir me plonger dans un roman qui me fera rêver, pleurer, aimer et vibrer dans un monde certes utopique mais qui m'apportera l'énergie nécessaire pour affronter ma vie de tous les jours…
J'ai découvert ici une autre facette du talent d'Eric Pessan dont je ne connaissais que deux beaux romans Muette et Incident de personne , une découverte déroutante mais n'est-ce pas la le charme de toute littérature ?
Un grand merci aux éditions Fayard pour ce partenariat via le site NetGalley
Commenter  J’apprécie          170
Eric Pessan et Don Quichotte de Cervantès, une grande histoire d'amour, jusqu'à vouloir, non pas recopier l'oeuvre, mais en écrire une composition moderne
Eric Pessan, respecte Don Quichotte jusqu'à écrire le même nombre de chapitres que l'original et publier les lettres de recommandations écrites par des romanciers. de belles épitres au demeurant. Il va s'appuyer sur cette contrainte pour mieux s'en échapper
Oui, et si Don Quichotte revenait ici, maintenant ? Postulat de départ pour ce livre.
Don Quichotte et Sancho Panza de la grotte de Montesinos se retrouvent à notre époque et, coïncidence d'auteur, parmi les enfants de Don Quichotte, près des plus démunis. Et oui, avec l'aide de Sancho, il marche dans Paris et ailleurs, pourfend le proxénète, le djiadiste, l'employeur violeur, l'exploiteur, le filou… « Ainsi, à quelques minutes d'intervalle, sa présence est formellement signalée dans plusieurs villes. Des témoins dignes de fois et des enregistrements vidéo ne laissent subsister aucun doute » Quichotte pourfend mais ne tue point.
Imaginons un héros de livre, un auteur mort, revenant sur terre, écoutant la conversation de cette femme dans un wagon de métro ou de RER. Elle est entrain de se faire mlicencier, pardon virer est le mot plus juste, comme ça par téléphone, devant les autres ,voyageurs indifférents aux larmes de la femme.
Don quichotte, figure connue, même si l'on n'a jamais lu le livre. « Bien sûr, certains ont lu le livre, un tome, quelques chapitres, un extrait ; Ils sont rares et peu importe. Quichotte est plus qu'un livre, comme Dracula ou Moby Dick, il est une figure qui échappe au sens strict de la littérature».
Par le truchement de Quichotte et Penza, Eric Pessan parle de la dureté de la vie que ce soit en France ou ailleurs. Il n'a garde d'oublier Trump, les puissants, les chefs et petits chefs « Les seigneurs comme les présidents ont beau n'être que des hommes, ils jouissent de l'illusion de la puissance et cette illusion est plous épaisse que la plus résistance des cuirasses. Tandis que les faibles, les mal-nourris, les miséreux et les simples d'esprit, les salariés craintifs et les précaires, les artistes et les égarés, il est si facile de les faire chuter, de ‘s'en prendre à eux, de les bâtonner, de leur dérober bourse et vie ? Les vulnérables acceptent les coups par peur de descendre encore plus bas »

Dans ce livre, il y a également la vie d'Eric Pessan, son amour de la lecture et de l'écriture. « Tout livre est un rêve qui se cherche. » D'ailleurs, plusieurs auteurs sont invités à une fête qu'il donne en son jardin. Ainsi se rencontrent Cervantès bien sûr, mais aussi Kafka, Montaigne,… Il raconte son besoin d'écrire, son rêve d'écrivain, ses ateliers d'écriture, ses difficultés. « Un rêve d'écrivain : ouvrir un livre, se glisser à l'intérieur et ne plus entendre les gémissements, ne plus en voir les fissures, les dysfonctionnements. Demeurer dans la place forte de la fiction, dans une lointaine galaxie… » Eric Pessan, sachez, et vous le savez très bien, que c'est également le rêve, le besoin du lecteur et la destinée d'un livre, enfin pour moi.
Le livre est scandé par des refrains commençant tous par « Ce qu'il faut d'héroïsme … » « Ce qu'il faut d'héroïsme pour desserrer le poing et l'adoucir en caresse ». « Ce qu'il faut d'héroïsme pour faire un pas quand tout pousse à prendre racine. »… pour mener à bien une existence difficile, en marge, normale. Ainsi, il convoque tous les anonymes qui doivent se lever le matin pour affronter une vie triste, survivre ou tout simplement vivre. Il note toutes les injustices qui devraient nous révolter.

Tout n'est pas noir avec Eric Pessan, « Il ne me faut pas plus de trois mots échangés avec Quichotte pour qu'il reparte protéger veuves, orphelins et déshérites des injustices et du cynisme social »
La littérature est là pour essayer de sauver notre humanité. « Les livres n'inventent rien, tout est déjà disposé sur la table du réel, les livres remodèlent, déplacent certains éléments pour les redistribuer différemment. S'il est possible que la littérature pétrisse tout ce qui est à portée de notre main, alors il est certainement possible de le faire également dans la réalité : à nous d'obliger nos vies à nous rendre heureux ».
En faisant agir Don Quichotte, peut-être Eric Pessan veut-il nous faire comprendre que la littérature, la lecture, peuvent changer le monde ou, pour le moins, y contribuer.
Un livre qui bouscule notre petite vie , qui questionne.
Notre monde actuel ne permet plus à un Quichotte de pourfendre le mal… Les fameuses « fake news », je préfère le terme de ragots, beaucoup plus parlant, le salirait.
Monsieur Pessan, j'aimerais être petite souris pour me glisser dans votre bibliothèque, avoir le temps de lire tous les livres qu'elle contient. Promis, je n'en grignoterai aucun. Et puis, vous regarder discuter avec tous ces auteurs qui sont à la base de votre amour littéraire, vous regarder écrire, vivre autour et pour les livres serait un grand plaisir.
Eric Pessan, un auteur dont j'aime l'écriture politique et engagée. Merci pour ce dernier livre.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Eric Pessan, écrivain prolifique et néanmoins auteur de romans excellents que je ne pourrais pas tous citer ici (allez voir là et encore ce ne sont que ceux que j'ai lus...) écrit, un jour où l'actualité le blesse encore plus que d'habitude, sur son écran d'ordi DON QUICHOTTE. Et de ce nom part cette idée de construire un roman qui entremêlerait une vie du héros de Cervantès toujours accompagné de Sancho Panza de nos jours et les réflexions de l'écrivain sur la vie, l'écriture, la littérature, l'économie, la géopolitique, le monde étrange dans lequel nous vivons qui marche sur la tête, qui ne reconnaît plus l'humanité, la fraternité, la liberté, sur les hommes qui vivent aliénés par le travail, l'argent à gagner pour vivre, survivre ou amasser : "J'ai l'impression que ce livre doit être écrit ainsi, mêlant les aventures du Quichotte à mes questionnements d'écrivain. Et, surtout, j'en ai le désir. J'ai envie d'écrire, j'ai envie d'essayer, j'ai envie de tester cette structure, j'ai envie de me frotter au Quichotte, j'ai envie de faire vivre ma bibliothèque, j'ai envie de shooter dans ce qui m'étouffe, de prendre le réel entre deux mains et de le tordre jusqu'à en faire un noeud, comme les athlètes de cirque font d'une barre de fer. Et j'ai envie qu'il soit possible d'écrire juste parce que l'on en ressent le désir." (p.136)

Il est beaucoup question de littérature, des grands noms, de ceux qui ont écrit des livres importants, universels, qui ont donné le goût de la lecture à beaucoup et à Eric Pessan en particulier. Il est aussi question d'écriture, de ce travail dont beaucoup considèrent qu'il n'en est pas un, des efforts même corporels qu'il implique, des choix de vie sachant que peu d'écrivains vivent de leurs livres. Puis Eric Pessan parle aussi de ses indignations, de ses nausées lorsqu'il lit ou écoute ou regarde un journal d'actualité. Alors, il convoque Don Quichotte et Sancho Panza pour réparer les injustices, ce qui donne lieu à quelques passages épiques et drôles.

Certes, le livre n'est pas exempt de quelques longueurs et de répétitions dues à la manière dont l'auteur l'a écrit, sans relire la première partie avant d'aborder la seconde. Mais, malgré cela, je me suis régalé. D'abord parce que je partage beaucoup des points de vue, des indignations, des dégoûts et même des émotions et des sentiments de l'auteur. Ensuite, parce que ce livre n'a pas une forme qui permettrait de le ranger dans telle ou telle catégorie. Il est inclassable, perturbe donc un lecteur qui n'aimerait pas ne pas trouver de repères. J'adore ça quand un écrivain me trimbale loin des règles, des carcans et qu'il se joue des codes en abordant l'autobiographie, le roman d'aventures, la poésie, l'essai, le roman d'introspection, la farce, ... tout cela en un seul volume. le texte coule aisément et l'on passe des aventures de Quichotte aux réflexions de l'auteur sans souci de compréhension ; les articulations se font naturellement comme si nous étions dans la tête d'Eric Pessan, ou dans la nôtre qui, parfois aussi saute d'une idée à une autre sans apparemment -mais il y en a- de lien. La seule difficulté éventuelle pourrait être dans le fait que ce-dit roman n'en est pas vraiment un tout en en étant un. Mais cette difficulté se transforme vite en découverte, puis en curiosité -ou vice-versa- et en réel plaisir de lecture.

Dire que je conseille ce livre serait un euphémisme, il faut le lire absolument, on cerne mieux après le travail d'un écrivain, un de ceux qui chaque jour se mettent à leur table de travail pour nous donner à nous lecteurs des moments inoubliables -ou pas-, du rire, de la joie, de l'émotion, ... Je pense avoir pris autant de joie à lire ce Quichotte, autoportrait chevaleresque qu'Eric Pessan à l'écrire.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          42
Cher lecteur, chère lectrice...
Si toi aussi, certains jours, tu as imaginé prendre ta pelle mentale pour fesser des manants ; si toi aussi tu as éclaté moralement des dents sur le trottoir de la politesse des vilains, des goujats, des bandits et des brigands ; si toi aussi tu as imaginé la phrase qui aurait pu clouer la voix aux méprisants de ce monde, à ceux qui défont chaque jour l'humanité ; si toi aussi tu te sens dépasser par l'actualité en cette fin d'année.
Prend Éric Pessan avec toi, il a formé une sacrée équipe avec Don Quichotte et Sancho Panza, mais également avec plein d'auteurs de sa bibliothèque et il va t'aider à pourfendre et amener un peu de douceur et d'humour le temps d'une lecture.
Jubilatoire, explosif et réconfortant!
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeFigaro
22 juin 2018
Dans le dernier roman d'Éric Pessan, Quichotte devient l'interprète de ses indignations, son bras armé pour redresser les torts.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Ce sont les aventures de l'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, et à mon tour j'ai envie de m'y plonger parce que le monde ne me suffit pas. Où que je porte mon regard, le rêve fait défaut. J'entends partout répétés des mots d'ordre pragmatiques, réalistes, cyniques et blasés. Chaque jour, les actualités voûtent ma joie. J'ai envie de faire mon sac, de la sangler sur mes épaules et de partir à la suite de deux fous. Comme eux, le réel m'attriste et m'épuise, et comme eux je crois au pouvoir de la littérature. (p. 47)
Commenter  J’apprécie          100
Alors, je me dis que le monde a beau avancer avec orgueil vers l'abîme, j'ai les armes de quelques phrases. Et cela suffit pour que je puisse me remettre à écrire, cela suffit à me faire tenir debout. J'ai des armes, cela me va. Je peux au moins tenter de lutter . Et je ne suis pas seul, mes alliés sont alignés plus ou moins alphabétiquement dans les rayonnages de ma bibliothèque encombrée. J'ai pour moi l'espoir imbécile qu'un livre peut changer le monde. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          110
Ce qu'il faut d'héroïsme pour développer une pensée critique contre la société, peaufiner ses arguments, analyser et approfondir et rechercher et disséquer et prospecter, pour au final glisser ses intimes convictions dans un livre qui ne sera lu que par les gens qui partagent le même point de vue.
(p. 261)
Commenter  J’apprécie          120
Un journaliste un jour m´a demandé si j´écrivais pour changer le monde, et j´ai répondu : oui, bien sûr. Le monde change entre les pages d´un livre, quelque chose qui n´était pas là arrive peu à peu. Je crois en la littérature. J´insiste sur ce verbe : je crois. Elle m´a offert de si beaux moments de lecture, elle m´a offert des pensées, des inquiétudes, des regards obliques sur la société, elle m´a offert de la beauté et de la compréhension, elle m´a offert cette vibration qui partout me saisit (…). Je n´ai aucune autre certitude, je ne sais jamais si le texte que j´écris deviendra un livre.
Il était une fois un vieil homme qui s´est cru chevalier d´avoir lu des livres de chevalerie.
Il était une fois un adolescent qui s´est voulu écrivain d´avoir lu des romans et des poèmes, des pièces de théâtre et des récits.
La preuve est faite que la littérature change le monde. Elle a changé et orienté ma vie. (…)
page 386
Commenter  J’apprécie          30
Lentement, très lentement, d´un geste infiniment triste, je déchire ma carte d´électeur et je m´étonne d´en avoir fini ; je contemple les deux morceaux entre mes doigts, je respire, je suis presque déçu que cela soit si simple, si banal, que le papier n´ait offert aucune résistance ; je ne sais plus ce que j´aurais aimé : un bruit lourd, une vibration de l´air, un épaississement de l´atmosphère, ou –à défaut- au moins une douleur dans les poumons, un souffle coupé, un affolement de mon rythme cardiaque, quelque chose de pompeux qui ponctue l´évènement, qui rajoute du drame au drame, mais rien de cela ne s´est produit, j´ai simplement déchiré en deux ma carte d´électeur et je pourrais maintenant en faire des confettis dans l´indifférence générale. Il ne se passera rien de mieux. Mes mains ne tremblent pas. Je suis calme. Je ne pleure pas. Rien ni personne ne m´inquiètera pour ce geste, il passera inaperçu comme sont passés inaperçus tous les renoncements, toutes les résignations, toutes les défaites accumulées depuis tant d´années.
page 82
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

{* *}