AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Donjon monsters tome 13 sur 18

Joann Sfar (Autre)Lewis Trondheim (Autre) David B. (Autre)
EAN : 9782413022749
48 pages
Delcourt (04/11/2020)
4/5   24 notes
Résumé :
Le Gardien se réveille sous terre, cadavre parmi les cadavres, au côté de l'amour de sa vie, Alexandra. Il est maître de ses pensées mais pas de ses mouvements ni de sa mémoire, qui semble lui faire défaut. Où sont-ils ? Pourquoi une voix qui ressemble étrangement à celle de Marvin les obligent à la suivre ? Et pourquoi doivent-ils attaquer Herbert ?
Que lire après Donjon Monsters, tome 13 : Réveille-toi et meursVoir plus
Donjon Potron-Minet, tome 1 : - 99 La Chemise de la nuit par Trondheim

Donjon Potron-Minet

Lewis Trondheim

4.06★ (1157)

6 tomes

Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Trondheim

Donjon monsters

Lewis Trondheim

3.96★ (1908)

18 tomes

Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop par Trondheim

Donjon Parade

Lewis Trondheim

4.00★ (1192)

6 tomes

Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Boulet

Donjon Zénith

Boulet

4.31★ (2271)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au premier abord, ce n'est sans doute pas le scénario le plus abouti de la série, il semble plutôt que Joann Sfar et Lewis Trondheim aient pondu un récit pour valoriser le graphisme de David B. : Des scènes de batailles avec des squelettes contre des dragons, autant dire, il n'y a que David B. pour le rendre à ce point jubilatoire. Il y a quelques grandes illustrations pleine page qui viennent ponctuer cette histoire et qui semblent sorties d'une folie créatrice sans limites. Les pages fourmillent de squelettes, d'os, d'épées, de haches, d'armures, de monstres, de gueules dans un foisonnement de couleurs, passant du naturel au plus saturé, chaque vignette est une icône, un sujet de vénération, et moi j'adore.
Dans l'oeuvre de David B., il y a un aspect exutoire, voire expiatoire, je conseillerais d'ailleurs vivement à ceux qui aiment son dessin mais qui n'en saisissent pas forcément la profondeur de lire "L'ascension du Haut-Mal”. Cet opus de la série Donjon va complètement dans ce sens. On ressort deux personnages de Donjon Potron-minet, qui ont vécu bien avant cette aventure, ils sont réveillés après leur mort, et renaissent sous forme de squelettes aveugles et sans mémoire pour se lancer dans un combat infini avec un nombre incalculable d'autres squelettes. Cette série semble ne jamais pouvoir se finir, c'est ce qui est démontré ici, le graphisme de David B. s'inspire d'enluminures médiévales, d'ornementations orientales, il est chargé d'une infinité de mythologies, de cosmogonies, et tout cela se percute dans une bataille sans fin. le scénario est simple en apparence, mais ce que David B. arrive à en dégager est prodigieusement abyssal, de l'ordre de la saga épique, comme un aboutissement d'un univers de Fantasy unique et infini.
Cette bande dessinée s'adresse surtout aux fans de la série Donjon et aux fans de David B., ça tombe bien, je fais partie des deux, et je suis comblé.
Commenter  J’apprécie          220
Quant on voit la multitude d'illustrateurs qui travaillent sur les Donjon (Monsters surtout), on est en droit de se demander si c'est le hasard qui relie les scénarios au dessinateur qui lui est assigné.
Ici, la question ne se pose pas pour les amateurs de David B.
Sfar, Tronheim et David B. ont longtemps travaillé ensemble à L Association et se connaissent fort bien. On sait, dès qu'on commence cette lecture, que ce scénario a été écrit pour David B.
Il reprend en effet des éléments chers à l'auteur: squelettes à foison, démons et autres projections que David B. illustre avec son style caractéristique et donc parfaitement à propos.
Pour l'amateur, c'est un vrai régal. Des illustrations très riches, fourmillantes qui ne sont pas sans rappeler, par moment, certaines tapisseries et enluminures médiévales.
Au niveau de l'histoire, les personnages principaux (deux squelettes) sont directement identifiables et j'ai été vraiment émue par ce récit, par la façon dont leurs émotions et leur mémoire leurs revient. Et puis ce final...c'était émouvant, vraiment.
Une excellent, un magnifique tome.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis partagé avec ce tome. D'habitude lorsque je prend un tome de Donjon, je me sens bien, car je vais être confronté à cet humour féroce et délirant. Mais ici, ce sont les âges sombres, avec tant de noirceur.
Le dessinateur David B. applique un graphisme qui rappelle les fresques du moyen âge, il doit jongler avec squelettes et dragons. Donc je suis partagé par ce bon travail graphique, cette description de la sortie de terre sous forme d'os d'êtres qui émergent d'un long sommeil. Une parcelle d'humour subsiste mais elle vacille comme la fin d'une chandelle.
Commenter  J’apprécie          110
Excellent "one shot" qui nare la résurrection d'un guerrier amnésique (quoiqu'en proie au souvenir amoureux de la belle qui combat à ses cotés une armée - comme eux - squelettique). Un tome onirique très touchant. Mention toute particulière pour le dessin généreux de David B.
Certainement un de mes Donjon préféré.
Commenter  J’apprécie          90
• Donjon Monsters, Tome 13
Sfar & Trondheim (Scénario) & David B (Dessin)
• Delcourt

Ce tome de Donjon Monsters est le 41éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.
C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.

Dans ce volume, l'histoire se déroule vers la fin de l'ère Zénith et nous nous rapprochons de l'ère Crépuscule.
Le Gardien est mort. Il se réveille en squelette aux côtés d'Alexandra (elle même squelette). Sans vraiment se rappeler qui ils sont, les deux vont suivre un groupe de squelettes semblant être contrôlé par un nécromancien.

Un tome correct mais qui n'a pas fonctionner plus que ça sur moi et qui ne fait clairement pas partit de mes tomes préférés de la série.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Bedeo
24 février 2021
Pertinent et poignant, ce Donjon Monsters est un bon exemple que toute série peut faire surgir un album qui tout en ressemblant à l’ensemble se détache du lot pour d’excellentes raisons, ici la justesse de son thème dans l’univers D&D qui a toujours montré des squelettes, sans prendre le temps de les valoriser.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
05 février 2021
Réveille-toi et meurs est une lecture prenante et particulièrement touchante en ce qui concerne deux des protagonistes comptant parmi les favoris de beaucoup des aficionados de la saga.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Tu fais chier Marvin, c'était ma mission !
- Ne te vexe pas Gilberto, mais l'univers dépend de cette mission.
- Ouais, donc on n'allait pas compter juste sur un baltringue comme moi, c'est ça ?
- Nooon.
- Si !
Commenter  J’apprécie          101
Donc nous aidons cette espèce de dragons aux sucs gastriques corrosifs.
Commenter  J’apprécie          40
Le dinosaure à la peau fraîchement arrachée évite les éclairs comme un toréador. Son armée de morts se dresse comme une colonne.
Commenter  J’apprécie          10
- Moi, je me rappelle que j'étais sur un pot de chambre et que je tenais une coquillette entre mon pouce et mon index. Et ma nourrice m'encourageait à déféquer. C'est un formidable souvenir.
- Votre technique de drague me dépasse.
Commenter  J’apprécie          00
- Moi, je m'appelais Marvin. Et depuis aujourd'hui je suis le roi des morts.
- Tu parles ! On est en train de les réduire en miettes ! Tu es juste le Roi-Poussière !
- Okay. Roi-Poussière, ça claque.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joann Sfar (180) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Le dessinateur et auteur de bandes dessinées Joann Sfar, et le réalisateur japonais, Rintarô, échangeaient ensemble lors de notre 51 édition sur ce qui fait leurs points communs dans le cinéma et, plus largement, dans l'art de la création.
Un échange animé par Fausto Fasulo. _____________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}