AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781723483974
322 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (23/07/2018)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Je n'aurais jamais pensé qu'une telle fin puisse arriver... Lorsque je l'ai vu tomber, je crois que mon cœur a partagé sa chute. Ces dernières semaines se sont écoulées si vite, que je n'ai pas eu le temps de réaliser à quel point ma vie était en train de changer. Je m'en veux d'avoir échoué ; d'avoir fait les mauvais choix... Mais comment aurais-je pu sentir le psychopathe qui sommeillait en lui ? Un doute impossible quand il s'agit de votre meilleur ami. « Ne me s... >Voir plus
Que lire après Don't save meVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Chacun parce qu'il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est à dire de sa destinée." Platon
Ryan est un agent de police en passe d'être inspecteur. Après un travail acharné et un labeur difficile, il obtient cette promotion tant attendue et méritée. Son meilleur ami Zach ne voit pas cela d'un bon oeil, sa rupture avec Sierra le maintient dans un brouillard épais où sa folie se développe au regard caché de Ryan. Un comportement étrange, tantôt mélancolique, tantôt jovial voir même euphorique excité. La personnalité de Zach inquiète et donne des signes alarmant de décompensation.
Les crimes se succèdent, un groupe se détache des enquêtes, les "purificateurs", par le feu ils purifient la ville de Valem, détruisent tout sur leur passage, leur "gourmandise" n'en ai que plus démesurée en terme de victimes. Une folie meurtrière qui en amènera d'autres, Ryan n'est pas au bout de ses découvertes macabres. Consciemment, Zach lui lance des indices ça et là, de petites phrases énigmatiques dont il a le secret,il espère attiser la curiosité de son ami. Ryan comprendra t-il le sens caché de ces mots? Saisira t-il rapidement leurs signification avant qu'il ne soit trop tard?
Un justicier discret et efficace se joindra à Ryan afin d'éradiquer le groupuscule des "Purificateurs". Qui est-il? Pourquoi vouloir à tout prix les éliminer? Quel est son but?
Ryan doit se concentrer sur ces meurtrier en puissance, ne pas se laisser aveugler par l'amour qu'il voue à Zach, laisser ses sentiments derrière lui et mettre un terme à ces assassinas. Zach est un ange déchu où sa raison de vivre n'est plus, un homme brisé de toutes parts, un humain aspirer dans la spirale de ses délires schizophréniques et démentiels. Ryan, malgré son envie indiscutable de vouloir le sauver, ne pourra rien face à cette démesure sanguinolente et dévastatrice que fera subir son ex ami aux yeux de tous. Zach restera un psychopathe enclin à devenir un martyre et laisser la place à ses amis de maintenir ce plan machiavélique; rayer Valem de la carte. Cette action sera t-elle menée à son terme? Ryan sauvera t-il sa ville?
Accepter de perdre l'être aimé, tenter de le sauver malgré la folie qui l'habite, se voir déchu de tous sentiments, l'amour et la haine se superposes dans la tête de Ryan, une quête illusionniste irréelle qui laissera des traces indélébiles. Un point de chute inégalable, inhumain, inconcevable, destructeur et énigmatique. Ryan aime t-il encore Zach? Lui voue t-il cet amour par dépit ou par faiblesse? Zach ne peut être aimé autrement que par la déraison, Ryan devra faire son deuil et poursuivre cet homme aimé et détesté à la fois jusqu'à ce que la mort les sépare ou pas.
Ce roman est une poésie sanguinaire mais aussi une histoire mélangée à du fantastique. Entre la police et les précurseurs des meurtres, il n'y a qu'un pas, celui de la vengeance et la justice. Ryan se met à nu face à Zach, qui ne lui permet pas d'assouvir ses envies. La personnalité de Zach est troublante, perfide, noire, démoniaque, fourbe et mélancolique aussi. Seul le regard parle, seul le silence entend, seul les paroles sont d'inopportunes empoisonnées. Yan Robel a réussi un coup de maitre avec cette histoire extrême et addictive. Elle force le respect de ces détraqués qui ont une imagination débordante pour s'émancipé du commun des mortels. Ce récit est un énorme coup de coeur.
Merci Yan pour cette merveille Des tournures de phrases si bien écrites, une conscience qui ne donne pas dans la délicatesse et des chapitres dignes des grands scénaristes.
Je vous conseille ce roman qui va vous faire friser les poils et hérisser la peau.
Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00
D'abord, il y a Ryan, flic à Valem, très investi dans sa mission, honnête et droit. Il vit dans le quartier populaire de la ville. Il a bien vécu quelques aventures amoureuses, mais il est à présent célibataire, parce qu'amoureux depuis des années de son meilleur ami. Ryan est jeune homme déterminé mais qui manque cruellement de confiance en lui.

Ensuite donc, il y a le meilleur ami, Zack. Trader, il vit avec Sierra dans les quartiers chics. Il est hyper sociable et décomplexé. Très sur de lui, beau gosse, belle allure, un peu arrogant. Il a tout du people. Jusqu'à sa rupture avec Sierra, où tout bascule pour lui. Il quitte son travail et sombre dans la dépression. Alors Ryan l'accueille chez lui et tente de lui faire remonter la pente.



Et il y a ce groupuscule qui se fait appeler les Purificateurs. Qui en peu de temps enchaîne les attentats, de plus en plus meurtriers. Ils mettent Valem à feu et à sang.

Voici un roman entre romance M/M et thriller. Des chapitres courts qui donnent un rythme effréné au récit. Une écriture fluide et agréable, la trame est bonne. L'ensemble fonctionne bien.

Ryan n'est pas un flic caricatural, brisé par la vie, comme on en croise beaucoup. Mais il est partagé entre ses convictions, sa soif de justice et ses sentiments. Difficile d'accepter le comportement de Zach, difficile de faire le deuil de son ami. le récit s'attache tout autant à l'enquête qu'à la romance. Les deux sont ici indissociables, puisque malgré les évènements, Ryan se laisse guider par ses sentiments, et cela ne l'aide pas toujours à prendre les bonnes décisions… S'il fait tout pour sauver sa ville et ses habitants, il ne peut pourtant pas se résoudre à museler son coeur. Et face à Zack, il culpabilise. Son amitié originelle devenue amour se transforme en incompréhension, en colère puis en haine.

C'est la première romance M/M que je lis, et je dois avouer que je n'ai pas croché aux quelques scènes torrides, même si elles sont bien écrites. J'ai aimé le personnage de Ryan, pétri de doutes, en proie à des dilemmes difficilement solubles pour lui, prisonnier d'un amour à sens unique. Son refus d'abandonner son ami de toujours mais aussi son déni puis son refus face à celui qu'est devenu Zack.

J'ai un petit bémol: j'aurais voulu en savoir plus. Il y a beaucoup de blancs que le lecteur doit combler seul. Beaucoup de questions restent en suspens. L'auteur laisse une belle place à l'imagination de ses lecteurs, autant dans le corps du roman qu'à la fin, qui laisse un certain nombre de perspectives possibles. J'aurais aimé en savoir plus sur Zack, sa vie, son lien avec les origines de l'histoire. Et d'ailleurs également le lien qui relie les évènements du passé avec les Purificateurs.

De même, j'aurais voulu en savoir davantage sur la famille de Jon, sur ses liens entrecroisés avec tous ces évènements et les différents protagonistes.

En bref, c'est bon, mais c'est trop court!

Merci, Yan, de m'avoir confié votre texte. Merci de votre confiance.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Alors Alors... Je rentre à peine de mon voyage à Valem. Je m'attendais, je l'avoue à tout autre chose. Une romance MM un peu dark... FAUX! C'est totalement autre chose et c'est génial...
Ici, la romance est trés secondaire... place au flic, place au fou, place à Valem...
Pour nous guider dans notre voyage, nous avons:
Ryan. le flic. le narrateur. le mec qui essaye de sauver sa ville. Fidèle à ses principes, tiraillé entre une amitié/amour à sens unique qu'il ressent pour Zach et sa ville, il ne peut pas oublier son intégrité, mais ne peut pas plus non plus oublier celui dont il est amoureux depuis longtemps...
Zach, l'a bien compris. Trés fort pour faire semblant d'être un autre, ce personnage joue avec lui, joue avec la vie, joue avec les sentiments... Mais... tout jeu à une fin...
Jon, lui, ne joue pas. Il sera la main tendue, et peut-être l'espoir de Valem, ou à moindre mesure, de Ryan... Qui sait?
En attendant, Yan Robel nous offre un beau roman assez noir, les chapitres courts s'enfilent et on ne voit plus passer le temps. Ryan qui aide son ami, au bord de la dépression profonde, tout en traquant un gang de terroristes ayant décidé de "purifier" Valem. Zach qui prend de mauvaises directions, on le voit s'y engouffrer, Ryan le voit aussi, mais parfois, un petit signe par ci par là, ne signifie quelque chose qu'une fois que le pire est arrivé...
Je laisse le reste à votre imagination, ou plus simplement à votre lecture...
Je précise cependant que ce n'est pas une romance à mon sens, enfin, pas de romantisme. On le frôle, on le touche du doigt, mais c'est définitivement une tout autre ambiance qui emporte l'histoire.
Un vrai bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : dépressionVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}