Albin Michel (28/09/2016)
3.6/5   91 notes
Les dernières décennies du règne des Valois, de la mort d'Henri II au règne d'Henri III : une fin de XVIe siècle chaotique et barbare trouvant son apogée sanglant dans la Saint-Barthélemy.
Que lire après D'or et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Tres bel ouvrage sur l'histoire de France;les intrigues de la cour;les guerres de religions;les successions au trône;les exentricites des grands du royaume.
Tout un monde que l'auteur a su rendre vivant,interessant
Tres beau moment de depaysement historique.
« La malédiction des Valois », roman historique raconte comment les Valois ont abandonné le trône de France aux Bourbons .
Connaissant les écrits de l'auteur , c'est avec plaisir et confiance que je me suis replongée dans une période tumultueuse de l'Histoire de France.
Le déclin commence à la mort d'Henri II (fils de François I), époux de Catherine de Médicis. Il meurt accidentellement lors d'une joute .
C'est alors que M. de Médicis toute puissante, ayant eu 7 enfants se charge de la couronne de France, ainsi que de la destruction de ses 4 enfants encore vivants en les montant les uns contre les autres. Un vrai noeud de vipères, pourtant Catherine est intelligente et a le sens de l'Etat, mais la sauvagerie domine cette famille qui ne cesse de se quereller ;
François II monte avec son épouse Marie Stuart sur le trône, mais pour 16 mois seulement. Suivra Charles IX,mais le préféré de Catherine lorgne vite le trône et sera roi sous le nom d'Henri III, il est entouré de « mignons » très efféminés et ne pourra donner de descendant .
Et au milieu de ces garçons s'épanouit Marguerite de Valois, Margot, « la perle » , qui n'a pas le sens aigu de la diplomatie de sa mère et sera surtout folle de sa beauté et aussi de l'amour physique (j'ai renoncé à compter le nombre de ses amants, et encore, ceux connus de la petite histoire) ;
Sa mère la marie très jeune à son cousin Henri de Navarre, qui malgré une vie dissolue ,est un homme capable de louvoyer intelligemment durant toutes les années qui précèdent sa montée sur le trône de France à la mort d'Henri III. Il répudie Margot et se marie avec Marie de Médicis. Il sera le premier des Bourbons.
Dés le début du livre se dessine la violence de ce siècle, la St Barthélémy en est un moment capital , et puis de trahison en querelles, les poignards sont vite sortis, d'où ,le titre . La cour est encore fastueuse, même si les caisses sont vides,l'or et les pierres précieuses sont très proches du sang de ceux qui les portent.
Une remise en mémoire d'une période qui marque la fin de la Renaissance.
Belle lecture.

Livre lu dans le cadre de mon challenge lectures 2024 personnel, item "Un livre dont le titre comporte le mot sang". Et comme celui-ci était dans ma PAL, ça tombait bien.

En effet, je suis en général, friande de romans historiques et connaissant la réputation de l'auteure, je me suis lancée confiante dans ce roman qui raconte, sur une période allant de 1560 à 1615, la malédiction des différents rois de France issus de la branche des Valois (François II, Charles IX, Henri III) ainsi que le parcours de Marguerite et François de Valois, dont l'une est devenue l'épouse de Henri de Navarre (issu des Bourbons et futur Henri IV) et l'autre, devenu Duc d'Alençon, tout ce petit monde agissant sous la férule de Catherine de Médicis (veuve de feu le roi Henri II), personnalité politique impliquée et omniprésente avec laquelle il faut compter.

Dans ce livre particulièrement bien documenté et relatant au plus près le timing et la réalité des événements historiques de l'époque (notamment en France et à l'étranger, les guerres de religion entre catholiques et protestants, prétexte pour en fait s'accaparer le pouvoir et les richesses économiques de pays et de villes), le lecteur suit avec intérêt les manoeuvres diplomatiques et machiavéliques des uns et des autres (C. de Médicis, ses fils manipulés par elle, les Bourbons, les Guises) pour, selon les besoins et la façon dont peut pencher la balance en leur faveur ou en leur défaveur déplacer leurs pions sur l'échiquier national et international.

Bref, un véritable "panier de crabes" dont les différents protagonistes ne ressortent pas grandis tant il y a de mépris pour les petites gens (chair à canon insignifiante pour les puissants), d'injustices flagrantes entre d'un côté un peuple dans la misère et des gouvernants et des nobles qui se gavent, de promesses données et non tenues, de doubles (voire triples) jeux et de trahisons, mais aussi de comportements déviants (Henri III et ses mignons, les adultères qui sont monnaie courante, le goût de certains pour les très jeunes filles), de sang et de larmes...
Le seul aspect sur lequel il y a un semblant d'égalité, c'est peut-être celui de la maladie... car, on le verra, roi ou manant, l'issue est la même.

Bref, même si je dois reconnaître que dans ce roman émerge deux figures féminines fortes et indépendantes (C. de Médicis, la Reine Margot), leurs dérives ne me les ont pas rendues sympathiques.

Je suis allée au bout, mais j'ai été déçue. En effet, je me suis vite lassée de ces multiples va-et-vient entre ces différentes figures historiques dont un moment donné on n'arrive plus bien à suivre qui est qui, et à quelle branche il appartient et dans quel camp il se trouve (il m'a fallu à plusieurs reprises avoir recours à l'examen des arbres généalogiques en fin d'ouvrage).
De même, si je peux saluer la minutie des détails évoqués par l'auteure qui a dû faire de nombreuses recherches documentaires, je me suis lassée des descriptions des batailles, des descriptions des costumes et autres magnificences (bijoux) portés par les uns et les autres, des bals et fêtes organisées, des châteaux décorés etc... un mode de vie tellement décadent et indécent au regard de la vie quotidienne des Parisiens et autres Français.

Néanmoins, c'est un livre éclairant pour qui s'intéresse à l'Histoire de France dans la mesure où justement il est très peu romancé et témoigne d'une vraie rigueur historique.

Au final, en lisant ce roman, je me disais que rien n'avait vraiment changé tant j'ai le sentiment qu'aujourd'hui encore le "panier de crabes" existe toujours tant en France qu'au niveau international (alliances/mésalliances/jeux de pouvoirs/promesses non tenues/trahisons) avec toujours le même objectif : imposer la guerre ici ou là et sacrifier les forces vives d'un pays, chercher à disposer encore plus de pouvoir pour s'accaparer de toujours plus de profits, vivre sur un grand pied alors que le peuple, lui, se serre toujours plus la ceinture. Peut-être nous faut-il imposer une nouvelle Révolution française (voire internationale) ?
J'ai bien aimé D'or et de sang même si j'ai trouvé un peu frustrant de voir de grands événements historiques évoqués en seulement quelques lignes ou quelques pages ; mais il est vrai que raconter plusieurs décennies d'une période très riche de l'Histoire de France en moins de 400 pages nécessite une certaine concision...

Par contre, cette concision nous permet de prendre toute la mesure de ces derniers Valois, une fratrie dominée par Catherine de Médicis, qui a donné trois rois à la France. Avec une grande précision historique et un style agréable, l'auteur nous immerge dans une période particulièrement tourmentée de l'Histoire où l'intérêt personnel des monarques et de leurs proches (rivalités, ambitions, vengeances, passions, etc) supplantaient bien souvent l'intérêt de l'Etat ou des peuples gouvernés. Cela donne un récit très vivant et plus riche en rebondissements que ne pourrait l'être n'importe quelle fiction.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Sous l'autorité partiale et impitoyable de Catherine de Médicis, la France du XVIème siècle est en peine. A la cour, ce sont trahisons, complots, alliances et ruptures entre catholiques et huguenots mais aussi fastes, orgies tant sexuelles que vestimentaires ou alimentaires, tromperies , adultères. Des sept enfants nés de Henri II aujourd'hui disparu, c'est Henri (III) qui a sa préférence. Très rapidement la disparition de Charles , son frère, le verra accéder au trône. C'est donc ouverture à la débauche....Entourés de ses "mignons", il règne maladroitement, trop occupé à sa toilette, à ses amours, et sa femme Louise- qu'il aime tendrement- ne lui donne pas d'héritier. C'est sans compter sur sa soeur, la reine Margot, femme fatale, rebelle, et moins aimée par sa mère.
Ce roman de Catherine Hermary-Vieille nous plonge dans cette atmosphère , la famille royale plongeant dans le trésor public et au besoin, augmente les charges du peuple pour les besoins de guerres et de fastes.
Très bien documenté, l'ouvrage se lit bien, même si parfois j'ai eu du mal à me retrouver dans tous ces personnages - qui portent souvent les mêmes prénoms évidemment- Mais des arbres généalogiques, en fin d'ouvrage, nous aident.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 avril 2017
Avec sa plume raffinée et son sens du récit exceptionnel, la romancière française Catherine Hermary-Vieille plonge ses lecteurs dans les alcôves et les jardins des grands palais de la Renaissance.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Autour de lui sont rassemblés quelques-uns de ses oncles Guise, chefs de la puissante famille lorraine, la reine Marie et la reine mère Catherine. Un vague sourire tire la joue balafrée du duc de Guise. À quoi songent-ils les uns et les autres ? À cette jeune vie qui s'achève ou à leur propre destin ? François mort, les Guises savent qu'ils perdront une grande partie de leur influence. Catherine n'osera pas les éloigner, mais elle se tournera vers le chancelier Michel de l'Hospital après avoir écarté d'un revers demain ses cousins Antoine de Navarre et Louis de Condé, toujours en attente d'une exécution pour trahison. Mais les Guises ne craignent guère ces princes du sang versatiles, tantôt catholiques, tantôt parpaillots, selon leurs intérêts personnels ou les pressions exercées sur eux. C'est la reine mère Catherine de Médicis qu'ils redoutent. Muette sous ses voiles noirs, elle garde un œil sur son fils mourant tout en échafaudant des plans. Cela se devine à son air absent, ses lourdes paupières mi-closes. L'araignée tisse sa toile. Une fois Charles sur le trône, elle s'emparera de la régence. L'enfant n'a que dix ans, elle a des années devant elle pour imposer ses vues, mater les opposants, les neutraliser par la flatterie ou en exacerbant leurs ambitions. Elle cherche un équilibre entre les catholiques et les protestants, non par sympathie pour ces derniers mais pour maintenir l'ordre dans un royaume qui appartient à sa seule famille.
Elle vante haut ce qu'elle hait tout bas et fera son possible pour attiser les haines entre Guises et Bourbons. Lorsqu'ils se déchireront, elle régnera.
Le cardinal de Bourbon s'approche des mariés pour recevoir leur consentement. Condé se tient aux côtés d'Henri de Navarre, le roi à ceux de sa sœur. Le fiancé ayant accepté de prendre Marguerite de Valois pour femme, le cardinal se tourna vers l'épousée. Tétanisée, Margot ne peut prononcer le oui fatal. Elle n'épousera pas Henri. Ces quelques secondes de silence semblent une éternité. Catherine fronce les sourcils.
Stupéfait, le cardinal répète la question.
- Voulez-vous prendre pour Henri de Bourbon-Navarre ici présent ?
Charles s'emporte. En croyant pouvoir agir à sa guise, cette sotte de Margot se trompe ! D'un coup de poing sur l'arrière de son crâne, il force sa sœur à incliner la tête.
- Devant Dieu, je vous déclare mari et femme, prononce aussitôt le cardinal.
"Roi de rien", a soupiré Catherine sur son lit de mort. On s'est bien gardé de le rapporter à son fils.