Alexis Fouillet (Traducteur)
J.-C. Lattès (21/09/2005)
3.68/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Jean-Claude Lattès - 09/2005)

Dans Le Libraire de Kaboul, qui a connu un grand succès international et reçu de nombreux prix, Asne Seierstad nous faisait partager la vie quotidienne d'une famille afghane après la défaite des talibans et révélait un pays aux mille facettes, ruiné mais plein d'espérance.

Cette fois, c'est en Serbie qu'Asne Seierstad nous emmène. Avec la même sensibilit... >Voir plus
Que lire après Dos au monde. Portraits de SerbieVoir plus
La journaliste Asne Seierstad nous emmène en Serbie et nous raconte les gens qu'elle a rencontrés. Nous sommes au coeur des familles qui vivent les déchirements du pays et subissent toutes les décisions politiques - le grand-père Deba Bora, Bojana, la journaliste-star de télévision, le vendeur Michel, le prêtre Sveta et sa femme Jelena, l'homme de théâtre Ristic, Danijela, la femme du criminel de guerre, Verica et Radovan avec leurs deux filles dans une chambre du centre pour réfugiés, le politicien Zivkovic, la jeune résistante Katarina et la star du rock, Rambo Amadeus. C'est un témoignage poignant, bouleversant, déchirant pour nous ouvrir les yeux sur cette tragédie. À ne pas lire comme un roman, mais un peu comme un journal de guerre.

Ce sont rarement les plus malins qui nous gouvernent. N'est-ce pas un problème mondial? Les plus vifs font du business, les plus avisés se contentent de réfléchir. Ceux qui ont un peu moins de talent mais d'aussi hautes ambitions que les hommes d'affaires entrent en politique.
Nous sommes témoins d'une absurdité mondiale : les entreprises deviennent plus puissantes que les États. Le capital, et son besoin de se former, est la création sociale la plus parfaite. Regarde les requins,ces prédateurs sans scrupules qui font partie des organismes les plus anciens au monde. Ils ont tout enduré, survécu à tout, justement grâce à leur simplicité brutale. p.401-402.
"Les femmes, dit-il en riant, les femmes. Elles trouveront de quoi se plaindre même au Paradis !"
Ainsi s'exprime le pope Rasa.
p.142