Faton (01/06/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tourisme de masse, vols charter, trains à grande vitesse et même "wifi à bord" : la mobilité est certainement un des aspects de la vie quotidienne qui a le plus changé ces dernières décennies.
Pourtant les hommes n'ont pas attendu les vols low cost pour parcourir le monde. Depuis Homo Sapiens et ses sorties d'Afrique, ou encore le transport sur de très longues distances de biens de prestige au Néolithique et à l'âge du Bronze, les hommes n'ont pas cessé de v... >Voir plus
Que lire après Dossiers d'archéologie, n°387 : Voyager dans l'Antiquité et au Moyen AgeVoir plus
Notre XXIème siècle peine à imaginer que les hommes de l'Antiquité étaient comme nous des adeptes de tourisme. Se déplacer pour le plaisir et la détente était pourtant habituel pour ceux qui avaient des ressources. La station thermale de Baïes près de Naples était entièrement dévolue à ce tourisme de luxe.
Selon Végèce, auteur d'un traité militaire à la fin du IVème siècle, un fantassin romain pouvait parcourir 30 à 36 km par jour, en portant un paquetage estimé à une quarantaine de kilos.