Akata (09/09/2015)
4.07/5   28 notes
Nobara a-t-elle vraiment envie de découvrir la vérité sur Gotôda, le petit ami de Hime ?
Rien n'est moins sûr, car l'annonce que vient de lui faire la jeune fille la met face à un nouveau dilemme : doit-elle faire passer son besoin de vengeance, sa rédemption personnelle, avant le bonheur de son amie ?
La découverte d'un curieux DVD dans la chambre du jeune homme pourrait bien l'aider à faire un choix...
Que lire après Double Je, tome 4Voir plus

Miyuki Mitsubachi

4.25★ (647)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La vie de Nobara continue d'être bouleversée dans ce quatrième tome de Double Je, après l'accident de l'une de ses amies qui la mène à une découverte accablante. Avait-elle raison depuis le début concernant Murase ? Va-t-elle réussir à le faire payer, à présent qu'elle détient la preuve de sa forfaiture ?

En tout cas, moi, j'ai la réponse à la question que je me posais. Oui, cette intrigue est bel et bien constituée de poudre de scénarium. Attention, cette critique sera parsemée de spoilers !

Le permis de conduire, la liaison de Murase avec la meilleure amie de la fille qu'il est censé avoir tuée… Tout ça relève comme je le craignais du hasard, et non d'un plan plus grand et plus vil qui aurait pu justifier des coïncidences aussi grossières.

Loin d'en rester là, les facilités se poursuivent, avec Nobara qui met pile la main sur ce dont elle a besoin. Et qui tombe pile sur un brave gars avec un ordinateur portable au moment où elle en a besoin. Et… Je continue ?

Ou je passe directement à Yûwa ? Yûwa qui est aux abonnés absents les trois quarts du temps et qui intervient de manière totalement aléatoire parce que la mangaka semble soudain se rappeler qu'il faut peut-être qu'elle en fasse quelque chose.

Double Je commençait bien, mais il s'enfonce au fil des chapitres dans une spirale d'insuffisance et de médiocrité. L'idée est bonne, seulement elle est très mal traitée, et au lieu de se concentrer sur les points forts de son oeuvre (c'est-à-dire Nobara et la tempête de sentiments qui fait rage en elle), l'auteur a préféré se perdre dans des rebondissements de moins en moins crédibles pour essayer de garder un pseudo-suspense jusqu'au bout.

D'un drame poignant, on est passé à un thriller douteux et peu cohérent. Dommage…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai adoré ce quatrième tome ! Il est plein de révélations et de rebondissements. On sait enfin ce qu'il s'est réellement passé le jour de la mort de Kotori et le secret de Nobara est enfin dévoilé !
Il y a beaucoup plus de suspens dans ce tome et ça fait du bien d'avoir une autre ambiance que celle du deuil permanent.
J'ai hâte de voir s'accomplir la vengeance de Nobara dans le dernier tome !
Je ne comprends toujours pas ce que le concepteur des couvertures avait en tête, d'autant que sur la quatrième de couverture, on voit un bad boy torse nu.
C'est plus que trompeur.
Certes il y a un peu de romance, mais comme dans un roman d'Agatha Christie. le but, c'est plus de savoir qui va survivre ou tuer.
Dans cette série, les drames s'enchaînent, de façon très soutenue, et on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais ce qui est le plus intéressant reste les questions que l'on se pose forcément : tout meurtrier est-il coupable ou peut-on accepter qu'un homicide soit involontaire ? À partir de quand une personne peut-elle être considérée comme responsable ? D'autant que l'héroïne elle-même porte une part de culpabilité. Se venger est-il nécessaire ou vaut-il mieux continuer sa vie en essayant d'oublier ? Doit-on remettre en cause le système judiciaire ou accepter que la justice soit aveugle ? Rien de tout ça n'est asséné, mais de tome en tome, à travers les exemples, le lecteur est amené à répondre différemment. Même le physique des inculpés, leur comportement fait varier l'empathie des lecteurs. À ce niveau, c'est vraiment un bon thriller illustré, parce qu'en plus du suspense, il amène à se questionner.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Bluffée par la direction prise par ce quatrième tome, qui nous fait vivre un revirement à 360° ! L'intrigue se fait résolument policière avec l'entrée en scène d'un sociopathe qui fait froid dans le dos. Oui, je me suis laissée bernée comme les autres et j'ai cru aux mensonges de ce déséquilibré. Bravo à Reiko Momochi ! On peut dire qu'elle sait comment mener sa barque tout en ménageant son suspense. La vérité se cachant derrière le meurtre de Kotori est enfin mis à jour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le mobile du tueur est plus que léger…

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Série assez haletante mais âmes sensibles s'abstenir, c'est un thriller psychologique assez dur .

-En procédure pénale, le principe est "non bis in idem", à savoir "pas deux fois pour la même chose". Ça signifie qu'on ne peut pas juger deux fois une personne pour les mêmes faits. Une fois la personne acquittée, elle ne peut faire de nouveau l'objet de poursuites pour ce même crime, même sous une qualification différente. Par conséquent, Manabu Gotôda ne peut plus être poursuivi.
-Mais c'est quoi ce principe ?! Mais c'est vous qui n'avez pas fait votre travail. Vous, la police, et le procureur !
-Si tu avais appelé une ambulance quand tu as remarqué que quelque chose n'allait pas, ma sœur serait encore en vie !
-Mmh mfh !
-T'as peur ?! Tu tiens tant que ça à la vie ?! Imagine ce que Kotori a ressenti, ce jour-là ! Quand elle a appelé au secours ! Quand elle a hurlé "à l'aide" !! Elle était morte de peur... Oui... Sa terreur est mille fois pire que la tienne !! Elle non plus ne voulait pas mourir !!
Pour moi aussi, le temps passe... La preuve, hier, je me suis éclatée en regardant la télé. Un fou rire, et je me sens coupable. On dirait que même moi, je commence à me détacher de ma sœur. Parfois, mes réactions me choquent. J'oublie certains détails de nos discussions passées, alors que ça ne remonte qu'à quelques années.
Une fois en prison, tu auras tout le temps de revoir le visage de ma sœur. Ma sœur que t'as laissé mourir sans rien faire ! Tu n'auras plus qu'elle en tête. Tu vas souffrir, crois-moi... Tu vas souffrir à en crever !
Ca alors ... Bûta ... La seule personne qui pouvait lui donner à manger, comme ça, c'était ... Mon dieu ... Je l'avais senti mais ... En réalité ... tu es ... tu es Nobara, n'est-ce pas ?

Lire un extrait