EAN : 9782070601202
Gallimard Jeunesse (14/11/2016)
3.72/5   59 notes
Roman adolescent dès 13 ans.

Ulysse et Ludovic ont été entraînés au tennis par leur père dès leur plus jeune âge, dans le but d'en faire des champions. Ulysse, victime d'une blessure à l'âge de 14 ans, décide de tout arrêter pour vivre comme les autres adolescents. Deux ans plus tard, Ludovic s'écroule en plein match et se retrouve dans le coma.

Que lire après Double fauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens a remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman, un mois avant sa sortie.

Double faute, sous ses allures de roman jeunesse, cache en réalité un roman difficile, aux thèmes vraiment adultes comme le handicap, l'alcoolisme, le dopage....

On y rencontre Ulysse qui vit assez mal son adolescence, toujours dans l'ombre de son grand frère. Petits, ils ont été entraînés pour être champion de tennis mais Ulysse, m'a pas voulu continuer. Ludovic, lui gagne tout ses matchs, jusqu'au jour ou il s'écroule sur le court, victime d'un AVC. A partir de ce moment, la vie de la famille va être bouleversée.
"Combien de fois avais-je rêvé de changer de vie ? Tout recommencer ailleurs, autrement, avoir une nouvelle chance. J'avais fait des voeux à chaque Nouvel An, les nuits d'été à chaque étoile filante, à la rentrée de septembre j'avais pris des tas de résolutions.
Y croire ou en rêver, ça suffit à redonner de l'élan. Mais quand ça arrive en vrai, c'est une tout autre histoire."

J'avais un a priori avant de commencer ce roman : le tennis c'est pas vraiment ma tasse de thé... Mais en fait, ce sport se retrouve vraiment en toile de fond, tandis qu'Ulysse nous fait part de ses problèmes d'adolescent.
"Cette fille incarnait la vie, l'insolence, elle me donnait la force d'envisager l'avenir. Loin d'eux. MA vie.
Elle continuait à se dénuder peu à peu.
J'ai reculé d'un pas.
Je l'ai contemplée, le souffle coupé, heureux que personne d'autre que moi ne puisse voir à quel point elle était belle."

C'est une belle découverte, pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture de l'auteure Isabelle Pandazopoulos est agréable. J'aurais juste enlevé quelques expressions comme : "j'ai trop le seum" ou "kiffer" qui m'ont quelque peu déranger mais pour le reste, je suis conquise.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un roman qui raconte la folie des parents qui même avant le naissance de leurs enfants savent ce qu'ils feront de lui. Dans cette histoire c'est un père, la mère suit sans trop discuter, qui pousse ses 2 garçons à devenir des champions de tennis. Dès leur plus jeune âge, ils sont debout à l'aube pour faire des exercices avant le départ de l'école. Ludovic et Ulysse. Un an d'écart, des gamins complices mais qui font se haïr en grandissant.
le père omniprésent les pousse à devenir des champions. Leur vie n'est que tennis, déplacements nombreux et compétitions.
Si Ulysse se rebelle, Ludovic suivra le rêve de son père, à tout prix. et quel prix !
C'est le cadet qui raconte le drame, l'éclatement de la famille et les exigences du père, luit qui se sentait mal aimé et pas à la hauteur. Longue réflexion sur ce sujet peu traité en littérature jeunesse.
" le tennis est ce qui nous a détruits mais c'est aussi la seule chose que nous avons en commun
Notre ciment. "
Double faute est un roman sans pause, qui dit le désarroi des enfants confrontés à des rêves trop grands pour eux. Isabelle Pandazopoulos excelle dans ce genre. Après la décision voici un roman fort, aux sentiments à fleur de peau. Ulysse est touchant de bout en bout, tant qu'à Ludovic lisez le roman pour appréhender ce que son père, indirectement a fait de lui.
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et On lit plus fort pour ce nouveau partenariat. J'avais eu un avis mitigé sur La décision, pourtant j'avais hâte de découvrir ce roman. le résumé promet un récit intéressant sur le sujet des enfants devant des champions sportifs. J'en ressors avec un bon avis et après avoir passé un bon moment de lecture.

Le roman est très fort, les émotions sont présentent et j'ai très vite lu ce roman tant il m'a happée. L'auteure aborde la famille et les liens brisés, l'adolescence, le coma, la drogue, le sport avec justesse et simplicité. Elle ne rentre pas dans des détails sordides ou trop moralisateurs, elle nous présente les choses de manière simple et efficace. Les sujets sont intéressants et bien abordés, on pourra reprocher la grande simplicité et le manque de relief, néanmoins, ça ne m'a pas dérangée. J'ai passé un super moment de lecture avec ce récit.

Le début m'a un peu chamboulée avec sa mise en scène, toutefois, je suis rapidement entrée dans l'intrigue. L'auteure a su m'emporter dans les pensées d'Ulysse et dans ses émotions contradictoires. J'ai senti à quel point il était perdu, isolé, heureux, malheureux, en colère ; j'ai bien vu que ses prises de décisions parfois dures à l'égard de ses amis et membres de sa famille me font réfléchir. Sans approuver ses réactions, je suis parvenue à le comprendre. Les descriptions et dialogues me plongent dans cette ambiance de compétition, de bouleversements, dans un quotidien loin d'être banal. En somme, j'ai pris conscience de certaines choses par rapport à ces enfants que l'on pousse à bout pour qu'ils deviennent les grands champions que nous applaudissons et/ou admirons.

L'intrigue dévoile la pression exercée par leur père, cette sorte de chantage affectif, de paroles rudes et horribles qu'il peut sortir pour faire de ses enfants des héros. Il y a la pression, l'enfance rythmée au gré des compétitions et des entraînements ; les blessures, les conflits, les peurs et les doutes... L'atmosphère était souvent oppressante et particulière, j'ai beaucoup aimé entrer dans ce monde. Ce récit ne laissera personne indifférent. Ulysse nous présente sa vie de petit champion, un quotidien qu'il finit par envoyer valser pour vivre comme les autres, pour vivre pour lui et non pour son père. Tout se passe bien jusqu'au jour où son frère tombe dans le coma, les langues se délient, on se raccroche au passé, on se souvient... C'est une très belle histoire et si tout ne m'a pas passionnée, j'ai été scotchée par l'ensemble.

Les personnages sont intéressants et tous ont leur place dans le roman. Ulysse est notre personnage principal, très attachant et agréable à suivre, j'en ai déjà parlé plus haut. Ludovic est lui aussi captivant, son histoire fait forcément réagir, je me suis sentie très triste pour lui. L'histoire avec Axel arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, toutefois, elle montre la complexité de l'ensemble. Les parents d'Ulysse et de Ludovic m'ont horrifiée, je ne les ai pas aimés, du début à la fin je les ai trouvé antipathiques et peu aimables. En revanche, j'ai beaucoup aimé la grand-mère d'Ulysse, Madeleine est amusante et sympathique. Nina-Lou m'a également laissée indifférente par son attitude très lunatique et peu aimable.

En conclusion, il frôle le coup le coeur. Pourquoi ? Parce qu'il manque un peu de densité dans certains thèmes abordés et quelques rebondissements apparaissent tomber de nulle part, sans compter quelques longueurs. Cependant, c'est un très bon roman, il aborde un sujet très complexe et intéressant, que je n'avais jamais vu auparavant. Il est très bien écrit et les émotions répondent présent, les personnages — en particulier Ulysse — sont humains et prenants. L'intrigue se lit vite et elle est très belle, elle fait réfléchir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ulysse a toujours connu la vie de sa famille centrée autour du tennis et de la compétition. Son père, entraînait son frère et lui de façon intensive, jusqu'à la rupture.

Mais les blessures se sont enchaînées, obligeant parfois à des longues périodes d'inactivités et de recul. Lorsque Ulysse choisit de tout arrêter, toute la pression d'un coup repose sur son frère, jusqu'à l'accident...

Un roman émouvant qui met en scène une tension extrême familiale enduite par la pratique d'un sport de compétition.

Tous les éléments du puzzle vont venir progressivement éclairer la trame de cette tragédie : la recherche de reconnaissance sociale du père, la confrontation permanente entre les deux frères mais aussi des secrets plus intimes.

Le récit développe le cadre particulier de cette famille recroquevillée sur elle-même ainsi que la question de la résilience et du pardon.

L'écriture de qualité contribue à accrocher le lecteur dans cette histoire captivante où le lecteur est amené à partager les déchirements intérieurs du personnage principal.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ulysse et Ludovic sont deux frères entraînés depuis leur plus jeune âge à devenir les futurs stars du tennis.
Suite à deux années de blessures consécutives, Ulysse décide de jeter l'éponge. de tout façon, son père à son petit préféré et ce n'est pas lui. Ses parents ne font rien pour qu'il continu le tennis une fois qu'il leur annonce la nouvelle.
Alors son père continu d'entraîner Ludo. Ses efforts vont payer car il arrive en final des championnats de France pour les juniors. Mais ce dernier s'effondre sur le cours pendant le match.

Ulysse va alors devoir faire avec se frère absent, clouer sur un lit d'hôpital et dans le coma, puis en rééducation ; de devoir supporter la séparation de ses parents, les accusations dont sa famille fait l'objet suite aux drames, mais aussi aux questions que tout cela soulève en lui.

Un roman fort sur le rythme imposer aux futurs champions, les drames qui peuvent survenir, mais aussi sur la volonté d'Ulysse a ne plus faire ce qu'on lui demande, à ce rebeller et à choisir par lui même ce qu'il veut.

critiques presse (2)
Liberation
11 septembre 2017
Ce roman pour ado d’Isabelle Pandazopoulos est comme un paquet de chips : page après page, on en redemande.
Ricochet
12 décembre 2016
Un récit qui parle avec intelligence de ces parents narcissiques et frustrés qui vivent par procuration les prouesses sportives de leurs enfants.
Elle continuait à se dénuder peu à peu.
J'ai reculé d'un pas.
Combien de fois avais-je rêvé de changer de vie ? Tout recommencer ailleurs, autrement, avoir une nouvelle chance. J'avais fait des vœux à chaque Nouvel An, les nuits d'été à chaque étoile filante, à la rentrée de septembre j'avais pris des tas de résolutions.
Notre vie n'a jamais été une vie comme les autres.
Notre vie n'était pas vraiment la vie. Pas de hasard, pas d'incertitude. C'est conçu, pensé, anticipé. Un programme qu'on décline jour après jour.
Un agenda où tout est prévu, organisé du matin jusqu'au soir, plusieurs mois à l'avance et d'une année sur l'autre.
Pendant ce temps-là, moi, j'étais toujours un peu derrière, toujours un peu en dessous, à ramasser les miettes. C'était à cette place là que j'avais grandi et c'était à cette place que je me retrouverais à chaque fois, quand je serais en face de lui. Inévitablement.