Editions Théâtrales. (11/06/2009)
4.75/5   4 notes
Les quatorze sketches rassemblés dans ce recueil dévoilent de nouveaux aspects du théâtre satirique et comique de Hanokh Levin. Ici, le dramaturge israélien excelle à décaler insidieusement la situation la plus quotidienne afin de la pousser vers un non-sens inéluctable. Dans cette suite de séquences à l'écriture incisive, il propose une galerie de personnages prêts à tout pour avoir prise sur l'absurdité de la vie... sauf à prendre le risque d'exister. Éclairées pa... >Voir plus
Que lire après Douce vengeance et autres sketches : CabaretVoir plus
Je poursuis ma découverte de l'univers "cabaret" d'Hanokh Levin. Contrairement à celui que j'ai lu précédemment les scènes sont plus longues (parfois trop ?) mais offrent des situations théâtrales plus fournies et des regards critiques plus pointus. Chacune pousse à l'extrême l'absurdité du monde dans lequel nous vivons et auquel nous nous soumettons malgré nous. La fierté d'être ou ne pas être un médecin. L'hypercondriaque ne date pas de Dany Boon. le fantastique homme qui rétrécit. Madame Potroush platiste avant l'heure. Bref c'est très actuel dans le fond. Je me suis un peu moins amusé qu'avec Que d'espoir mais cela reste un très bon moment. J'y retournerais !
Quelques sketches intéressants qui mettent en avant la bêtise humaine, la luxure, l'impossible dialogue entre individus bornés, le besoin de reconnaissance des vieilles femmes indiennes, etc.
Les textes sont captivants mais parfois assez difficiles à comprendre.