Pocket Jeunesse (15/01/2015)
3.32/5   283 notes
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...
Que lire après Douze ans, sept mois et onze joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

Walden a douze ans sept mois et trois jours quand son père l'abandonne, sans la moindre explication, dans une cabane en rondins en plein coeur d'une immense forêt du Maine. Coupé du monde, il va devoir survivre uniquement à l'aide d'une carabine, une batte de baseball, quelques boites de conserve et deux livres de Henry David Thoreau, Les Forêts du Maine et Walden ou La vie dans les bois.

Qu'est-ce qui peut bien pousser un père à laisser ainsi son fils livré à lui-même dans de telles conditions d'isolement ?

Jack Stephenson, le père de Walden, est un homme autoritaire, parfois même violent, qui semble avoir du mal à supporter ce fils bien trop empoté à son goût. Il ne semble vivre que pour ses deux passions, le baseball et sa Chevrolet Impala SS. Mais ne dit-on pas que les passions sont destructrices ?

Excellence surprise que ce thriller sans temps mort destiné à un lectorat adolescent mais dont je me suis vraiment régalé. L'histoire nous accroche dès le début. On veut savoir comment Walden va s'en sortir. On se demande jusqu'à quel point son père va le laisser tomber. Puis de rebondissements en retournements de situations, le suspens s'intensifie brillamment jusqu'à un final qui m'a rappelé un roman de Stephen King. Ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel !

Avec Douze ans sept mois et onze jours, Lorris Murail nous entraine au-delà des apparences…

Merci à Babelio et Pocket Jeunesse.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Jack a deux passions : le base-ball et sa Chevrolet Impala SS. Il vit avec son fils Walden qui devrait bientôt fêter ses treize ans. Jack désespère de faire de lui un véritable joueur de base-ball. La mère de Walden les a quittés il y a déjà quelques années, et n'a plus donné de nouvelles.
Jack décide d'emmener son fils dans une vaste forêt du Maine, puis l'y laisse seul pour un laps de temps inconnu du jeune garçon - et du lecteur. S'agit-il d'une simple blague, un peu lourde ? Jack en tout cas semble assez stupide pour ce genre de jeu. S'agit-il plutôt d'un rite initiatique ? Là encore, Jack paraît tout à fait capable de mettre la vie de son fils en danger, en pensant l'aider à quitter l'enfance et à devenir ce que Jack considère être un homme… A moins que Jack n'ait tout simplement voulu se débarrasser de son fils ?

Un court et habile prologue dessine un portrait peu flatteur de ce père, sans dévoiler plus que nécessaire la suite de l'histoire.
Nous retrouvons ensuite rapidement le jeune Walden dans une modeste cabane au milieu de la forêt, muni de quelques boîtes de conserve, d'une batte de base-ball, d'une carabine, d'allumettes, et de deux livres écrit par Henry David Thoreau (célèbre pour le récit qu'il fit d'un séjour dans une forêt près du lac Walden, en ermite)...
Quels que soient les motifs de la présence du jeune Walden dans ces bois, l'expérience est particulièrement éprouvante pour lui, qui est plus porté sur les calculs et la réflexion que sur l'aventure et les exploits sportifs ! Les ennuis commencent en effet dès le début de son séjour, et la situation empire à mesure que l'on avance dans la lecture, à tel point que ses chances de survie s'amenuisent.

Pour avoir récemment tenté de lire "Walden ou la vie dans les bois" de HD Thoreau, j'ai compati avec le jeune garçon concernant le contenu de sa toute nouvelle bibliothèque, et j'ai souri à chaque commentaire désobligeant sur ce livre (non dénué d'intérêt mais écrit avec un excès de détails qui le rendent difficilement lisible). J'ai aussi beaucoup apprécié la construction de l'ouvrage, son intrigue et le suspense qu'elle recèle.

Je m'étais également régalé avec la série pour jeunes adolescents 'Golem', que Lorris Murail a co-écrite avec ses soeurs Marie-Aude et Elvire.

• Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte.
Ce thriller m'a bien plu car je trouve que pour un livre jeunesse, il est terriblement bien amené.

J'ai beaucoup aimé le suspense qui se dégage de cette lecture. Je ne m'attendais pas à me poser autant de questions par rapport à l'histoire. Il est vrai que je me doutais un peu de ce qui s'était passé mais la manière dont l'auteur fait progresser son récit m'a intéressée. J'ai aimé le fait qu'on aie quand même quelques interrogations jusqu'à la fin. Certes, je ne dirais pas que c'est étonnant comme épilogue car plusieurs éléments nous font anticiper le dénouement mais il répond bien à mes attentes pour ma part.

Pour les personnages, j'ai apprécié Walden qui est un petit garçon assez courageux. Il est très vif d'esprit et s'adapte aux situations horribles qui lui sont données de vivre. Par contre, Jack Stephenson est étrange. D'un côté, il est très dur et antipathique et de l'autre, il est gentil et aimant. C'est vraiment bizarre et intéressant. Je ne sais pas si je dois l'apprécier ou pas par moment. Il n'a pas que des bons côtes mais pas que des mauvais non plus. Pour Amy et Chen, là je me pose encore beaucoup de questions et j'aurais aimé en savoir plus sur eux. Je trouve qu'on survole un peu leurs personnages. Dommage !

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée très agréable à lire et accessible même si parfois, cette histoire me semble plus abordable par des lecteurs déjà plus "grands" voire adultes car certains passages sont tout de même assez durs. Donc attention, c'est du jeunesse mais pas pour les plus jeunes, il me semble.

En résumé, c'est un bon thriller que je suis contente d'avoir lu même si pour moi, il n'est pas exceptionnel, il est bien ficelé. Je suis prête à me plonger dans d'autres livres de cet auteur.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Ça faisait trèèès longtemps que je voulais lire ce roman et je suis ravie d’avoir enfin pu mettre la main dessus ! J’ai été immédiatement attirée par la quatrième de couverture car elle me rappelait un peu La Petite Fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King qui est un de mes livres favoris. J’ai trouvé une petite ambiance qui m’a rappelé ce roman dans la première partie du livre qui se concentre sur l’aventure (forcée) de Walden. C’est d’ailleurs la partie du livre qui m’a le plus enthousiasmée, malgré l’énormité de la situation l’auteur retranscrit les sentiments du jeune garçon d’une façon formidable et on s’y attache très vite. Quoi de plus angoissant pour un enfant assez craintif que de se retrouver seul dans une cabane perdue au beau milieu d’une forêt immense ? Face à cette situation, le garçon croit d’abord qu’il est victime d’une mauvaise blague et que son père se contentera de l’observer de loin pour venir le récupérer quelques heures plus tard. Pourtant lorsqu’il ne voit aucun signe qui indiquerait un retour imminent de son père, Walden doit affronter ses peurs et se faire à l’idée qu’il ne recevra pas d’aide. Il évolue beaucoup à travers cette aventure, il gagne en courage sans en devenir une sorte de héros incroyable.

Dans la seconde partie du roman, nos nombreuses questions trouvent des réponses et j’ai également beaucoup apprécié tout ce qui s’y déroulait. L’auteur ne se contente pas de diviser les protagonistes en deux rangs, les pourris et les gentils, chacun a sa part d’erreur et des motivations justifiées par leur histoire. Leurs actes ne sont pas pardonnables pour autant, mais ils sont compréhensibles. Je n’évoquerai pas davantage les événements de ces derniers chapitres car ça vous gâcherait probablement tout le suspense, mais je me permets de dire que Lorris Murail s’y connaît pour nous faire tourner les pages avec fébrilité.

J’ai été assez étonnée de découvrir un tel thriller jeunesse, j’ai rarement lu des romans destinés à un jeune public qui proposaient un histoire de ce genre. Je pense par ailleurs que ce roman ne conviendrait pas forcément à des enfants, mais plutôt à des adolescents qui ont envie de se lancer dans une littérature un peu plus mature sans directement ouvrir des thrillers très sombres. Les adultes peuvent également se laisser tenter ! L’auteur parvient à concocter un roman à suspense ni trop sombre, ni trop naïf, c’est très difficile de classer ce roman dans une catégorie stricte et rien que pour ça, il vaut le détour.
Walden est un garçon plutôt solitaire qui a du mal à trouver sa place aux yeux de son père, Jack. D'ailleurs, celui-ci décide d'abandonner Walden dans une cabane isolée du Maine pour en faire un homme. Il va devoir survivre neuf jours, jusqu'à ses douze ans, sept mois et onze jours, avec seulement quelques boîtes de conserve, une carabine, une batte de base-ball et les livres d'Henry David Thoreau...
Je me suis laissée entrainer par ce thriller psychologique haletant et par toutes les questions qu'il pose : pourquoi un père abandonnerait-il son fils dans une forêt ? Comment Walden va-t-il s'en sortir ?
J'ai aimé découvrir le personnage de Walden, qui, loin de son père, se révèle courageux, audacieux, tenace et en même temps sensible et attendrissant. Jack, quant à lui, je l'ai détesté au départ mais j'ai suivi avec intérêt son histoire et ses motivations : sous des dehors rustres et peu affectueux, se cache en fait quelqu'un d'aimant perturbé par un lourd secret.
Mon bémol vient des personnages secondaires, Amy et Chen, dont au final on ne sait pas grand chose : j'aurai aimé en apprendre plus sur eux pour qu'ils gagnent en crédibilité.
Lorris Murail sait ménager le suspens, perdre le lecteur sur des fausses pistes pour mieux le surprendre au final et ce roman ne déroge pas à la règle.

critiques presse (1)
Ricochet
07 mai 2015
Histoire brillamment construite, capable de perdre son lecteur avec moult frissons.
Face à lui s'étendait un monde de lacs, de rivières, de rapides, de cascades et de torrents, de rochers, de falaises, de chutes. Le spectacle était d'une beauté insensée sous le ciel violacé aux franges de pourpres et de roses qui n'allait pas tarder à tenir les promesses du matin.
La forêt dans la nuit formait une masse compacte dans laquelle Walden voyait un abîme de ténèbres, que couronnait, très haut, un banc de nuages imbibé par la lumière ténue d'une lune invisible, telle une veilleuse dans une chambre nocturne.
En vérité, ce silence n'était pas complet. Les morceaux de bois que le feu n'avait pas encore réduits en cendres émettaient de temps à autre des craquements ou de brefs bouillonnements de sève. Les rondins qui composaient les murs semblaient eux-mêmes animés d'une vie propre et Walden avait parfois l'impression de percevoir leurs soupirs.
La forêt lui donnait l'impression d'ouvrir une bouche vorace, prête à engloutir la bicoque de rondins.
- Mon père m'a laissé dans une cabane, répondit Walden. Je croyais qu'il allait revenir me chercher, mais il n'est pas revenu.
On écrit plus ce genre de conte depuis deux siècles, mon petit. p.159