Dr Samantha Owens tome 3 sur 4
Harlequin (01/01/2016)
4.59/5   16 notes
« Si vous lisez cette lettre, c'est que je suis mort. »
Incapable de détourner les yeux de la feuille qu'elle tient entre ses mains tremblantes, le docteur Samantha Owens peine à respirer. Ainsi, le dénommé Timothy Savage avait tout prévu : son meurtre imminent, une liste de suspects, et même de l'argent pour l'inciter elle, la médecin légiste, à résoudre le mystère de sa mort. Pourquoi ce parfait inconnu a-t-il fait appel à ses services ? D'après l'avocat qu... >Voir plus
Que lire après Dr Samantha Owens, tome 3 : Laisse parler les mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans le cadre du partenariat avec net galley, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre de poche. Je les remercie vivement.

Déjà j'aime beaucoup la couverture, la lettre au sol qui reprend le début des ennuis des personnages du livre. le sentier sombre qui sera le parcours semé d'embûches pour nos héros. Et la lumière au bout du chemin pour l'espoir, car il en faut, assurément.

Samanta Owen, anciennement légiste est devenue professeur à l'université dans son domaine de prédilection : les morts. Une lettre arrive, un avocat se présente à sa porte et les ennuis commencent. Lorsqu'un suicidé envoi une lettre demandant à ce qu'on autopsie son corps parce qu'il a été assassiné, le départ est peu commun et la suite sera tout autant complexe.

L'histoire est donc compliquée. Dès le départ, les personnages sont considérés comme des pions par quelques hommes et femmes qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas : des dieux ! L'affaire du suicidé se transforme en un meurtre maquillé, puis elle se développe telle une toile d'araignée dans diverses directions. le chemin parcourut par Samantha ainsi que ses collègues et anciens « coéquipiers » sera semé d'embûches, d'embuscades, de doutes, de recherches, de questions qui en amèneront encore plus. En qui notre légiste peut bien faire confiance ?

Le livre est écrit à la première personne, mais également à la troisième. Nous avons les pensées d'un personnage féminin et entre deux nous avons l'affaire suivie de près par Samantha. Au départ je me suis demandée qui était ce « je », et nous le trouvons rapidement. J'ai beaucoup aimé ce mélange, avoir l'opinion, ce qui se passe dans la tête de ce dernier et de voir les gestes des autres.

Concernant les personnages, je me suis attachée à la plupart. le doc en premier. Elle semble avoir un passé difficile, nous en avons quelques brides qui nous aident à comprendre ces peurs les plus profondes. Cette vie, qui est une nouvelle pour elle la découvre fragile physiquement, mais terriblement forte mentalement. Après toues les épreuves, elle vit encore dans le besoin d'aider à sa manière. Dès le départ, nous savons qu'elle refuse ce poste au sein du FBI, ce qui pourrait être un grand pas pour sa carrière. Mais elle aime ce qu'elle fait et veut changer du tout au tout.

Son compagnon, Xanders est un pilier pour elle, même si l'engagement fait peur à Sam. Son passé de marine entre autre est un bon moyen pour aider dans les enquêtes les plus difficiles. J'aime le fait qu'il puisse disparaître dans la nature sans que personne ne s'en rende compte, un véritable caméléon sans pour autant être un sur-homme.

Fletcher est un flic qui est sur plusieurs enquêtes, comme l'enlèvement de cette petite fille. Il est tiraillé entre ce qu'on lui demande et ce qu'il désire. Retrouver les meurtriers dans son secteur, qui a bien pu tuer ce jeune homme, comment une enfant a pu être enlevé devant tout le monde ? Tant de questions sans réponses qu'il veut pouvoir obtenir et dormir enfin un peu mieux.

Quant aux « méchants » timbrés de l'histoire, ils font partis d'une sacrée organisation. Passant d'un adolescent qui a du mal à s'assumer car il est plus grand et plus fort que la plupart de ses camarades, à une vieille femme qui se pense au-dessus de la loi, nous avons un panel de personnalités, de caractères développés.

L'auteur nous amène sur des chemins tortueux, des sujets difficiles dont je tairais ici. Les indices se comptent sur les doigts de la main, les pistes sont nombreuses. Je me suis souvent posée cette question : mais où nous emmène-t-elle ? Décortiquer une partie de cette immense énigme fut facile, mais lorsque je dis une partie, je parle du dixième de ce qui est réellement sous nos yeux. L'esprit humain est si facilement manipulable pour certains et dérangés pour d'autres. Lorsque toutes les solutions sont là, sous nos yeux, le choc est rude, surtout après les témoignages. J'ai beaucoup aimé ce jeu de pistes qui est à découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Nous retrouvons ici la troisième enquête de Samantha Owens, médecin légiste de son état. Après les événements qui ont dramatiquement changé sa vie dans les tomes précédents, la voici qui essaie de se reconstruire au travers d'un poste de professeur à la faculté de médecine de l'université de Georgetown.
Mais le destin semble se liguer contre elle en lui proposant au travers d'une lettre posthume, une énigme qu'elle ne peut refuser, d'autant plus que la mort semble au rendez-vous de ceux qui sont concernés par ce qu'elle contient.
Une enquête qui débute de façon assez particulière puisque la victime écrit elle-même à Samantha pour lui annoncer sa mort et son assassinat. Il compte sur elle pour faire le clair sur cette affaire et trouver son meurtrier. Samantha aime son métier et cette intrigue ne peut que l'aiguillonner à s'y plonger malgré ses nouvelles aspirations.

La suite de ma chronique sur le webzine Songe d'une nuit d'été
Le docteur Samantha Owens a quitté Nashville et son poste de médecin légiste de la police, pour s'installer à Washington, en tant que directrice du département de pathologie médico-légale. Elle donne maintenant des cours à l'université.

John Baldwin, le fiancé de sa meilleure amie Taylor Jackson, aurait aimé qu'elle intègre son équipe au FBI en tant que consultante, mais Sam avait décliné sa proposition, et n'était finalement pas si sûre de ne pas le regretter. Elle partage sa vie avec Alexander Whitfield, un ancien ranger, mais le souvenir de son mari et des jumeaux disparus, restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Elle reçoit la lettre de Timothy R. Savage, qu'elle ne connaît absolument pas, lui disant que si elle avait cette lettre entre les mains, c'est qu'il était mort. Et il comptait sur elle pour retrouver son meurtrier, mais qu'à partir du moment où elle aurait lu la lettre, elle serait en danger de mort. Sam décide alors de prévenir son ami Fletch.

Chassez le naturel et il revient au galop. Sam s'était juré de ne plus approcher une affaire criminelle de près ou de loin, mais l'amour de son métier va être plus fort que tout. Elle va à nouveau plonger, remettant ainsi en cause sa décision de se tourner vers l'enseignement.

Darren Fletcher, inspecteur à la police criminelle de Washington, est finalement assez content que le cadavre du jeune homme qu'il vient de trouver dans les marécages, soit pris en charge par le FBI, il a déjà vu bien plus que son lot d'horreurs. Mais les morts et les disparitions s'enchaînent. Ont-elles un lien entre elles ?

Nous retrouvons avec délectation Sam dans un rôle différent de celui qu'elle revêt habituellement puisqu'elle passe de médecin légiste à enquêteur, indépendamment de sa volonté d'ailleurs.

Toujours épaulée de Xander, Baldwin et Fletcher, aux petits soins pour elle, l'enquête dans laquelle elle se retrouve impliquée, va leur donner bien du fil à retordre. Des pistes inexistantes, des indices qui ne s'emboîtent pas, ça s'annonce compliqué. Une fois encore Andrea Ellison nous mène par le bout du nez jusqu'au dénouement final. Les indices sont savamment distillés au compte-goutte pour notre plus grand plaisir.

On connaît déjà bien tous les personnages qui composent cette intrigue pour les avoir rencontrés dans d'autres enquêtes. Et, ce qui est très plaisant avec cet auteur, est que ce ne sont pas toujours les mêmes personnages qui tiennent le haut du pavé, mais chacun leur tour, dans les différents romans, ont leur heure de gloire. L'un deux est toujours mis en avant et est habillement secondé par les autres, on a l'impression de faire partie de cette équipe, car c'est bien d'une histoire d'équipe dont il s'agit à chaque fois.

Un très bon moment de lecture plein de suspense et de rebondissements, avec des personnages toujours aussi attachants et évolutifs.

Lien : http://onirik.net/Laisse-par..
Je remercie encore une fois les éditions Harlequin pour cette lecture qui me permet de retrouver des personnages auxquels je me suis attachée.

Je retrouve donc le docteur Samantha Owen qui reçoit une étrange lettre et qui hésite avec une proposition du FBI. Elle commence à être connue, elle est donc sollicitée par le FBI, mais aussi par cet homme retrouvé mort chez lui. de prime abord cela ressemble à un suicide, mais cette lettre laisse penser le contraire. Elle va être embarquée dans une sale affaire toujours en compagnie de Fletcher et de Xanders.

L'auteure garde toujours la même recette, j'ai l'impression de me répéter avec ce que j'ai pu écrire dans mes chroniques précédentes, mais elle mélange habilement romance et thriller. Un mélange qui me convient très bien, vu que la romance est utilisée par petite pointe pour bien garder en avant le côté suspens. Elle nous entraîne aussi toujours à travers différentes voix, entre Sam, Fletcher et d'autres personnages de ce volet. Quelque chose que j'ai remarqué dans ce volet mais qu'il ne me semble pas avoir vu dans les autres : alors que toute l'histoire est raconté d'un point de vue externe, nous avons le point de vue interne d'un personnage mystérieux, tueur ou victime ? C'est en lisant jusqu'au bout que nous pouvons le découvrir.

Pour ce volet, je trouve que l'auteure a fait très fort, elle emmène son lecteur et ses personnages vraiment très loin, dans un fouillis d'indices et de pistes. Je dois avouer que j'ai été perdues par tous les éléments apportés, je me suis demandée comment tout cela allait être assemblés pour former une vue d'ensemble sur les évènements de ce bourbier. Évidemment dans un premier temps plus j'avançais, plus j'étais perdue, mais ensuite plus cela avançait plus cela s'éclaircissait.

L'auteure a bien réussi à renouveler son personnage que j'ai trouvé plus fort dans ce volet. Sam a réussit à cohabiter avec ses fantômes du passé (cf. le 1er volet Les morts ne mentent jamais), elle ne se sent plus coupable d'être heureuse dans sa vie présente. Je suis contente de ce changement, le personnage est beaucoup plus sûre de lui, mais ce changement me fait un peu peur, j'ai l'impression que Sam est allée au bout d'elle-même. Est-ce qu'il y aura donc des suites à ses aventures ? Et si c'est que le cas, comment l'auteure va réussir à surfer sur cette vague que j'aime beaucoup sans que celui-ci s'essouffle ? C'est la grande question en fermant ce tome.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
J'ai récupéré Laisse parler les morts d'Andrea Ellison lors de mon dernier séjour rennais et je savais que j'allais lire ce roman assez vite, car lorsque je suis crevée j'adore les lectures faciles et sans prise de tête. Bon, cela signifie aussi qu'il ne faut pas que je m'attende à autre chose qu'un bon moment, mais pas inoubliable.

Andrea Ellison est passionnée par la médecine légale et les enquêtes policières et elle a commencé une série centrée sur le lieutenant Taylor Jackson. Et le lieutenant Jackson est amie avec Samantha Owens, l'héroïne de Laisse parler les morts.

Il y a toujours un risque à ne pas commencer une série avec le premier tome : celui d'être complètement largué, de ne rien comprendre aux relations entre les personnages et d'avoir un mal fou à raccrocher les wagons. Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu quelques moments de flottements. Samantha Owens est une femme qui a beaucoup souffert. Son mari et ses enfants sont morts et elle s'est retrouvée entre les mains d'un psychopathe qui lui a ouvert le ventre alors qu'elle était enceinte et elle a perdu son bébé. Elle se reconstruit doucement et difficilement dans les bras d'un homme qui a l'air d'en avoir bavé aussi (mais je ne sais pas trop ce qui lui est arrivé). L'histoire commence quand elle reçoit la lettre d'un homme qui lui demande d'enquêter sur son propre meurtre. Et cette histoire va l'emmener à enquêter sur une secte.

Pour une lecture détente, c'est un peu complexe. J'ai – un peu comme je craignais – galéré à mettre en ordre toutes les infos sur les personnages, glanées au compte-gouttes. Après, l'histoire est plutôt bien fichue et on sent que l'autrice est vraiment passionnée par la médecine légale. Et j'aime bien cet univers. J'ai un peu hésité à classer ce roman – romance ou polar ? Il s'agit d'un livre publié chez Harlequin, donc on s'attend à une romance et en effet, il y a de la romance, mais c'est aussi une enquête assez sombre, alors ça aurait pu aussi être un polar. N'ayant pas réussi à trancher, j'ai choisi les deux. Mais sachez que ce roman ne vous plaira pas si vous voulez seulement de la romance ou si vous recherchez seulement un polar efficace, vous êtes prévenus.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

Je suis la lumière ; elle, l'obscurité.
Je suis le bien ; elle, le mal.
Sang porteur de vie et de mort, nous avançons dans l'existence comme dans un brouillard, en ne faisant qu'effleurer ceux qui se trouvent autour de nous, en prodiguant sagesse ou amour, douleur ou chagrin.
Nous venons seuls au monde, et nous mourrons seuls.
Debout dans l'obscurité de sa chambre, je la regarde dormir. Lorsque je m'avance vers elle le couteau levé, mon souffle me râpe la gorge.
Je sais que je fais la seule chose bonne et juste dans ce monde.
La vengeance m'appartient.
Puis la lame s'abat.
Les tirs ont cessé. Les bois retrouvent leur tranquillité habituelle. Les oiseaux regagnent la lande, leurs gargouillis emplissant l'air, les cerfs sortent de leurs fourrés. Je continue de grimper, toujours plus haut, jusqu'au seul endroit où je sais que je serai bien. Plus près du ciel. Plus près de lui.
Je ne vois pas la branche. Quand elle s'abat sur moi, avec la force d'une batte de base-ball, je m'effondre. Le sang emplit la bouche, deux molaires du fond bougent, je me suis mordu la langue. J'ai le nez cassé, du sang coule de la blessure.
- Tu pensais aller où comme ça ?
La panique me saisit dans toutes les fibres de mon corps. Cette voix... La voix que j'ai fuie si longtemps, à me débattre et à hurler dans la nuit pour lui échapper, elle est là. C'est fini. Tout est fini.
Je m'appuie sur mes mains et mes genoux, encore sous le choc, pour reculer. Mon cœur cogne si fort dans ma poitrine, qu'il dissipe la douleur du coup. Je ne peux pas parler, ma langue est gonflée et me gêne. De la salive mêlée de sang me coule sur le menton et goutte sur le sol. J'ai peur de lever la tête, sachant ce que je vais voir.